Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'Opep+ va entamer ses discussions, pressions sur les capacités de production

reuters.com  |   |  314  mots
L'opep+ va entamer ses discussions, pressions sur les capacites de production[reuters.com]
(Crédits : Heinz-Peter Bader)

LONDRES (Reuters) - L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) entament mercredi une série de réunions de deux jours qui, selon des sources, sont peu susceptibles d'aboutir à un changement de stratégie important ce mois-ci.

Lors de sa dernière réunion début juin, l'Opep+ a décidé d'augmenter la production mensuelle de 648.000 barils par jour (bpj) en juillet et en août, contre 432.000 bpj précédemment.

L'Opep+ regroupe les membres de l'Opep et ses alliés tels que la Russie.

Washington avait salué cette décision, qui intervenait après des mois de pressions exercées par les pays occidentaux pour augmenter la production et permettre de tempérer les prix du pétrole, qui se sont envolés depuis l'imposition de sanctions contre la Russie après son invasion de l'Ukraine.

Les prix n'ont toutefois pas cessé d'augmenter en raison de l'insuffisance de l'offre et des craintes que l'Opep soit sur le point d'épuiser sa capacité de réserve pour accroître davantage sa production.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré cette semaine à son homologue américain Joe Biden avoir appris que l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis pouvaient à peine augmenter leur offre de pétrole.

Joe Biden se rendra le mois prochain au Moyen-Orient, notamment en Arabie saoudite, où il devrait insister sur la nécessité de relever la production.

Au moins cinq délégués de l'Opep+ ont indiqué que la réunion cette semaine se concentrera sur la confirmation des politiques de production en août, sans discuter du mois de septembre.

Selon deux autres délégués, la question de la production après le mois d'août pourrait se poser, mais les mesures à prendre ne sont pas claires.

(Reportage équipe Opep; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)