Téléchargez
notre application
Ouvrir

Un glacier s'effondre dans les Alpes italiennes, faisant au moins six morts

reuters.com  |   |  244  mots
Un glacier s'effondre dans les alpes italiennes[reuters.com]
(Crédits : Alpine Rescue Services)

ROME (Reuters) - Un important bloc de glace s'est détaché dimanche d'un glacier des Alpes italiennes, dans les Dolomites, faisant au moins six morts et huit blessés, selon les autorités locales.

Le conseil régional de la province autonome de Trente a fait savoir que des opérations de sauvetage étaient en cours à la suite "d'une importante avalanche de glace impliquant des randonneurs" et a précisé qu'il était probable que le bilan de blessés ou de morts soit "lourd".

L'effondrement s'est produit sur la Marmolada, dont le sommet, culminant à 3.300 mètres, est le plus haut des Dolomites.

Un impressionnant bloc de glace s'est détaché près de Punta Rocca, sur la route habituellement empruntée par les randonneurs et alpinistes pour atteindre le sommet, selon les services de secours.

"Heureusement les conditions météorologiques sont favorables, mais le danger est que d'autres blocs se détachent", a dit un porte-parole.

Des hélicoptères et des chiens étaient sur place pour chercher des survivants.

Des blessés ont déjà été transportés dans les hôpitaux de Belluno, Trévise, Trente et Bolzano, selon le président de la région de Vénétie, Luca Zaia.

L'Italie connaît en ce moment une vague de chaleur estivale précoce. Les températures sur la Marmolada ont atteint dix degrés Celsius samedi, a ajouté Luca Zaia.

(Reportage de Gavin Jones, version française Caroline Pailliez)