Un membre des forces spéciales américaines tué en Somalie

reuters.com  |   |  230  mots

WASHINGTON (Reuters) - Un membres des forces spéciales américaines a été tué et quatre autres ont été blessés vendredi en Somalie lors d'un accrochage avec des miliciens islamistes d'Al Chabaab, a annoncé l'armée américaine, confirmant une information du New York Times.

Selon le mouvement, qui a revendiqué l'attaque, l'affrontement a eu lieu à Kismayo, dans le sud du pays.

"Nous avons attaqué une base militaire (...), tué un militaire américain, deux soldats kényans et neuf soldats somaliens de l'Etat de Jubbaland. Nous avons aussi blessé quatre soldats américains", a déclaré à Reuters Abdiassis Abou Moussab au nom des Chabaab.

D'après leur état-major, les militaires américains étaient en opération avec des soldats somaliens et kényans quand ils ont été pris sous le feu d'armes légères et de tirs de mortier.

Les Chabaab ont été chassés de Mogadiscio en 2011 et ont perdu depuis le contrôle de la plupart des villes du pays, mais ils restent très présents autour de la capitale.

"Cette attaque a entraîné les premières pertes au combat rendues publiques en Afrique depuis une embuscade au Niger en octobre dernier", souligne le New York Times.

Environ 500 soldats américains sont déployés en Somalie.

(Phil Stewart et Eric Beech, Henri-Pierre André, Jean Terzian et Jean-Philippe Lefief pour le service français)