Nucléaire : L'Iran veut plus de discussions avec la Russie

reuters.com  |   |  184  mots
Nucleaire: l'iran veut plus de discussions avec la russie[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

QINGDAO, Chine (Reuters) - Le président iranien a souhaité samedi plus de discussions avec la Russie sur ce qu'il appelle le retrait américain "illégal" de l'accord sur le programme nucléaire de son pays.

Hassan Rohani, qui assiste au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Qingdao, ville portuaire de l'est de la Chine, a salué le rôle "important et constructif" de Moscou dans la mise en oeuvre de l'accord de Vienne, conclu en 2015.

Donald Trump l'a dénoncé le mois dernier et a ouvert la voie au rétablissement des sanctions américaines à l'encontre de la République islamique.

Depuis, les autres signataires (Chine, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) s'efforcent de sauver ce compromis qui a permis la levée des sanctions en échange d'un encadrement strict des activités nucléaires iraniennes.

De son côté, l'Iran réclame des mesures de protection de ses échanges internationaux, notamment dans le secteur pétrolier, faute de quoi il menace de reprendre l'enrichissement d'uranium à 20% interdit par l'accord de Vienne.

(Denis Pinchuk, Jean-Philippe Lefief pour le service français)