Pékin pourrait renforcer sa présence militaire dans l'Arctique, avertit le Pentagone

reuters.com  |   |  319  mots
Pekin pourrait renforcer sa presence militaire dans l'arctique, avertit le pentagone[reuters.com]
(Crédits : China Daily)

WASHINGTON (Reuters) - Le renforcement des activités chinoises dans la région arctique pourrait aussi ouvrir la voie à une présence militaire renforcée, avec le déploiement de sous-marins pour dissuader les attaques nucléaires, montre un rapport du Pentagone publié jeudi.

Cette analyse figure dans le rapport annuel de l'armée américaine au Congrès sur les forces armées de la Chine, qui fait suite à la publication en juin dernier du premier livre blanc de Pékin sur sa politique arctique.

La Chine y expose ses projets de développement des voies maritimes devenues praticables en raison du réchauffement climatique pour former une "Route de la soie polaire".

Bien qu'elle ne se situe pas dans l'Arctique, la Chine est de plus en plus active dans la région polaire et est devenue membre observateur du Conseil de l'Arctique en 2013, suscitant les craintes des Etats membres sur ses objectifs stratégiques et militaires à long terme.

Selon le rapport du Pentagone, le Danemark a exprimé son inquiétude face à l'intérêt de la Chine pour le Groenland, en proposant d'établir une station de recherche, une station satellite terrestre, de rénover les aéroports et de développer l'exploitation minière.

"La recherche civile pourrait encourager une présence militaire chinoise renforcée dans l'océan Arctique, avec notamment le déploiement de sous-marins dans la région comme moyen de dissuasion contre les attaques nucléaires", indique le rapport.

Le Pentagone souligne dans son rapport que l'armée chinoise a fait de la modernisation de sa flotte de sous-marins une priorité. La marine chinoise exploite quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, six sous-marins nucléaires d'attaque et 50 sous-marins d'attaque à propulsion classique.

"La croissance de la force sous-marine a ralenti et devrait atteindre entre 65 et 70 bâtiments d'ici à 2020", note le rapport.

(Phil Stewart et Idrees Ali; Arthur Connan pour le service français)