EUROPÉENNES : Les travaillistes donnés vainqueurs aux Pays-Bas

reuters.com  |   |  215  mots
Europeennes: les travaillistes en tete aux pays-bas, selon un sondage sortie des urnes[reuters.com]
(Crédits : Eva Plevier)

AMSTERDAM (Reuters) - Le Parti travailliste néerlandais a remporté jeudi une surprenante victoire aux élections européennes, en dominant facilement les nationalistes du Forum pour la démocratie, selon un sondage Ipsos réalisé à la sortie des urnes.

La liste emmenée par le commissaire européen Frans Timmermans est créditée de plus de 18% des voix, soit deux fois plus qu'en 2014, alors qu'elle n'arrivait qu'en troisième position dans les intentions de vote, un résultat de bon augure pour les "partis de gouvernement" des autres Etats membres menacés par l'extrême droite et les mouvements populistes.

Le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) du Premier ministre Mark Rutte et Le Forum pour la démocratie du nationaliste Thierry Baudet, qui faisaient jeu égal dans les sondages, prennent respectivement les deuxième et troisième places avec 14 et 11%, selon Ipsos.

Néerlandais et Britanniques étaient les premiers à voter pour les européennes. Le scrutin doit s'achever à 21h00 GMT en Grande-Bretagne.

Un sondage YouGov créditait mercredi les europhobes du Parti du Brexit emmenés par Nigel Farage de 37% des intentions de vote, 30 points devant le parti conservateur de la Première ministre Theresa May.

(Toby Sterling avec Thomas Escritt à Berlin, Jean-Philippe Lefief pour le service français)