Dossier Machiste, la finance ?

Illustration homme finance journal business
Si, en France, les femmes constituent la majorité des effectifs de la finance, peu d’entre elles parviennent à atteindre les postes à haute responsabilité. De nombreuses activités de cette industrie, des banques centrales au capital-investissement, restent des bastions très masculins. Dans cet environnement, parfois peu accueillant, certaines femmes ont largement réussi à briser des plafonds de verre, à l’image de Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne à compter du 1er novembre, qui affirme haut et fort dans nos colonnes que la place des femmes dans la finance reste “totalement insuffisante”. D’autres s’attellent à transformer leur organisation ou à pousser les feux d’une finance plus verte, plus responsable et plus juste. Certaines, encore, œuvrent pour que ces parcours, trop souvent singuliers, deviennent une banalité. Cartographie, portraits, interviews, analyses… Découvrez, dans notre dossier, ces femmes qui transforment la finance.

REINDUSTRIALISATION

Edition Speciale

La réorganisation en cours de la mondialisation pousse les pays occidentaux à sécuriser les chaînes de production

Après 40 ans de délocalisations, la France met les bouchées doubles pour créer un cadre favorable à la réindustrialisation.

Une industrie qui doit être décarbonée pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

  • 1