Dossier Panama Papers, dans le trou noir de la finance mondiale

Le panama annonce des mesures de retorsion contre la france
C'est un énorme scandale de fraude fiscale à l'échelle planétaire qui vient d'être révélé. Dimanche 3 avril, une centaine de journaux ont divulgué, simultanément sur leurs sites Internet, une impressionnante liste de détenteurs de comptes offshore dans des paradis fiscaux. La fuite, destinée à l'origine au journal allemand Süddeutsche Zeitung et au Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), représente 11,5 millions de documents. Les noms de centaines de personnalités connues ou moins connues du monde politique, des affaires ou du sport y apparaissent. Et quelque 214.000 entités offshore liées à 200 pays voient leur existence exposée au grand jour.

Evasion fiscale : les Panama Papers partiellement mis en ligne

Une base de données contenant quelque 200.000 noms d'entreprises et de particuliers a été ouverte au public sur la base des 11,5 millions de documents du cabinet panaméen Mossack Fonseca, qui ont révélé l'usage massif de sociétés-écrans à d...

REINDUSTRIALISATION

Edition Speciale

La réorganisation en cours de la mondialisation pousse les pays occidentaux à sécuriser les chaînes de production

Après 40 ans de délocalisations, la France met les bouchées doubles pour créer un cadre favorable à la réindustrialisation.

Une industrie qui doit être décarbonée pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les "Panama Papers" bientôt accessibles au public

Une base de données incluant des informations sur plus de 200.000 sociétés, trusts et fondations immatriculées dans 21 paradis fiscaux sera publiée dès le 9 mai par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), qui a...

T La revue

revue T
N°16

« Les régions sont les mieux placées pour relever le défi de la souveraineté industrielle », Carole Delga

A quoi va ressembler l’industrie du XXIème siècle

« Chez SEB, notre stratégie est de fabriquer le haut-de-gamme en France », Thierry de La Tour d’Artaise

Démission du ministre de l'Industrie espagnol

En Espagne, le ministre conservateur de l'Industrie Jose Manuel Soria, dont le nom apparaît dans les "Panama Papers", a annoncé vendredi sa démission et son retrait de la vie politique.