Pour soulever les montagnes

Avec un effet de levier, les warrants permettent de prendre une position à la hausse comme à la baisse sur un indice ou une valeur. Mais attention à la complexité du produit.
Copyright Reuters

« Un warrant est un instrument financier qui donne à son détenteur le droit, mais non l'obligation, d'acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix fixé d'avance (le prix d'exercice) jusqu'à une date donnée (la date d'échéance) », résume Euronext.

Le support sous-jacent peut être une action, un indice, une devise, un panier de valeurs, une matière première ou même un future.

Il existe des warrants call et des warrants put. Les calls donnent le droit d'acheter le sous-jacent, les puts le droit de le vendre. Les calls permettent de jouer un marché haussier, les puts un marché baissier.

À chaque warrant est associée une parité représentant le nombre de warrants qu'il faut pour exercer votre droit d'acheter ou de vendre le sous-jacent correspondant.

Le prix d'exercice ou strike, c'est le prix auquel le warrant donne le droit d'acheter ou de vendre l'actif sous-jacent.

L'échéance ou maturité, une donnée cruciale du warrant

Ce droit vous est accordé jusqu'à la date de maturité du produit, autrement dit son échéance. Au-delà de cette limite, le warrant n'a plus de valeur. On parle alors de barrière désactivante. Une fois cette date atteinte, la cotation du produit est en effet automatiquement désactivée. Précisons qu'il existe des warrants de style américain qui peuvent être exercés à tout moment jusqu'à l'échéance et des warrants de style européen qui ne peuvent être exercés qu'à la date de maturité. La plupart des warrants proposés en Europe et en France sont de style américain.

Le prix d'un warrant a deux composantes « valeurs » : la valeur intrinsèque et la valeur temps.

La valeur intrinsèque, c'est le gain retiré de l'exercice du warrant. Dans le cas d'un call, c'est la différence entre le cours du sous-jacent et le prix d'exercice du warrant.

La valeur temps est la différence entre le prix de marché du warrant et la valeur intrinsèque. En effet, en se rapprochant de la maturité, le warrant perd de la valeur.

Un atout important et un inconvénient majeur

Le principal avantage du warrant, c'est son effet de levier qui peut multiplier l'évolution du sous-jacent. Dans notre exemple Danone, la hausse du cours de l'action (50 à 56 euros) est de 12 % alors que le levier apporté par le warrant est de 2,30, soit 230 %.

L'inconvénient du warrant, c'est sa valeur temps. Si le schéma d'évolution retenu ne se déroule pas dans le délai prévu, le warrant perd toute sa valeur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 16/07/2011 à 7:36
Signaler
si dans leur exemple le warrant a une parité de 10 (10*2.30=230)

à écrit le 13/07/2011 à 8:49
Signaler
avec un levier de 2.30, si l action prend 12% le warrant ne prendra pas 230% mais 28 %

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.