L'Agence du don en nature

Par Clarisse Burger  |   |  274  mots
Jacques-Étienne de T'Serclaes
"Éviter les gâchis et lutter contre l'exclusion"

L'idée est née d'un sentiment de gâchis, lorsque j'ai vu des entreprises contraintes de détruire des produits neufs non alimentaires », raconte Jacques-Étienne de T'Serclaes, ancien directeur général d'Euromarché (Carrefour) et fondateur en 2008 d'ADN (Agence du Don en Nature), basée à Paris. Selon une étude AT Kearney, il y aurait en France plus de 400 millions d'euros de stocks invendus. 150 personnes participent au décollage de cette association à but non lucratif, inspirée de l'association américaine Giki, qui redistribue les invendus à 160 associations partenaires luttant contre l'exclusion en France où 8 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Elles accèdent au catalogue de produits disponibles via Internet (www.adnfrance.org).

« Mon rôle était d'essayer de convaincre des partenaires pour nous aider à préfinancer les coûts de stockage. Nous avons commencé avec la fondation Coca-Cola, rappelle le président-fondateur. Nous avons collecté plus de 9 millions de produits à ce jour et aidé chaque année 350.000 personnes démunies. Nous avons évité 1.300 tonnes de déchets en 2010. » Soit en valeur marchande, quelque 6 millions d'euros. ADN vise les 10 millions avant fin 2011. Soutenue par des grandes entreprises et des fondations, ADN dispose d'une plate-forme logistique de 4.000 m2 à Chambly (Oise), gérée par la société d'insertion du groupe SOS, et s'engage à ce que les dons soient exclusivement utilisés à des fins caritatives.

- - - - -

Minibio : Jacques-Étienne de T'Serclaes

1973 : associé chez Coopers & Lybrand (PwC).

1983 : directeur général d'Euromarché (Carrefour).

1990 : associé chez PwC.

Depuis 2006 : administrateur indépendant et président du comité d'audit d'Altran Technologies et Rémy Cointreau

Depuis 2008 : président-fondateur d'ADN (Eurogiki).