"La mixité devient, au-delà du concept, un objectif concret"

Par latribune.fr  |   |  479  mots
Copyright Reuters
Entretien avec Véronique Morali, présidente du Women's Forum

En France, comment inciter les entreprises, au-delà des seuls conseils d'administration, à faire monter des femmes aux postes exécutifs ?
C'est l'enjeu du futur des entreprises, il y a un trou au plus haut niveau ; les femmes accèdent aux conseils d'administration, aux niveaux n - 1, n - 3, mais pas encore aux directions opérationnelles. En parallèle de l'action menée avec les entreprises, il faut aussi convaincre les femmes de prendre des risques, de ne pas craindre de prendre la parole ; et pour cela, l'exemplarité peut les aider à se désinhiber, à ne pas envisager une promotion comme un sacrifice. Elles trouvent souvent mille raisons de botter en touche, elles songent d'abord aux conséquences alors qu'elles devraient aller de l'avant puis trouver des solutions. La dynamique de l'entrée des femmes dans les conseils d'administration a ouvert une prise de conscience ; elle s'accompagne de politiques de diversité, de programmes qui ne sont en rien anecdotiques. Dès lors qu'une entreprise comme Orange se fixe pour objectif d'avoir 3 % de femmes dans ses instances dirigeantes, la mixité devient, au-delà du concept, un objectif concret, un excellent moyen de mettre l'ensemble de l'entreprise sous tension. Elle s'inscrit dans la continuité ; ce n'est pas un one shot. Il faut aider les femmes à monter en puissance pour qu'elles arrivent confiantes et légitimées à leurs postes. Il faut se donner quatre cinq ans pour les coacher avec du mentoring, des programmes de succession et de mobilité. L'important est de créer une dynamique professionnelle et personnelle qui affirme la valeur ajoutée des femmes.

Allez-vous mettre en place une structure pour accompagner les entreprises au quotidien ?
Pour l'heure, le Women's Forum n'est pas équipé. Pendant ces trois jours, nous organisons des sessions aux formats plus réduits pour permettre d'échanger les expertises et les compétences managériales au sein du discovery et du knowledge center. Avec en particulier une plate-forme d'apprentissage sur le thème des femmes et des conseils d'administration et une autre pour initier celles qui accèdent à de hautes responsabilités à la manière de se montrer convaincante auprès des médias.

Le projet d'égalité salariale entre homme et femme dans les entreprises a été pour une large part vidé de son contenu le 9 juillet dernier, le sujet sera-t-il abordé ?
En filigrane, car le Women's Forum a une vocation internationale : nous cherchons à créer une agora pour les futurs leaders, pas à nous focaliser sur les problèmes franco-français. Dans les sujets d'actualité, la question ne manquera pas d'être abordée, mais nous ne voulons pas devenir une tribune de revendication. Nous préférons agir. Le contexte économique est difficile, on va progressivement réussir à résorber les différences. Faisons monter les femmes dans les conseils d'administration et les comités exécutifs, les mentalités évolueront alors profondément dans les entreprises.