Les trains rouleront-ils à l'énergie solaire ?

Trains à grande vitesse propulsés en partie grâce à l'énergie solaire en Belgique, éclairage et climatisation d'un TER alimentés grâce au photovoltaïque en France... Le solaire semble trouver une voie d'application dans le secteur ferroviaire. Toutefois, plusieurs obstacles se dressent encore sur la voie des trains solaires.
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La Belgique était connue pour ses autoroutes éclairées la nuit - une particularité en passe de s'éteindre -, moins pour ses "trains solaires". Pourtant, il y a un mois, les premiers trains au monde propulsés grâce à l'énergie du soleil se sont lancés sur la ligne Anvers-Amsterdam.

Grâce au "tunnel du soleil" dont le toit est recouvert de 16.000 panneaux photovoltaïques, plus de 3.300 MWh de l'électricité sont produites, soit l'équivalent de la consommation moyenne de 950 familles pendant un an.

L'énergie sert à alimenter la ligne elle-même en courant, ainsi que les rames et la station la plus proche. Inconvénient majeur, "le fonctionnement dépend de l'ensoleillement. Quand le temps est nuageux, c'est un mix de l'énergie solaire et d'énergie classique qui fait rouler le train", explique Jurgen Van Damme, porte-parole d'Enfinity, l'installateur du système.

Réseau ferré de France s'intéresse au solaire

Cette tentative pourrait-elle servir d'exemple pour les années à venir ? Le solaire semble en tous cas intéresser Réseau ferré de France. L'entreprise publique a pris, fin juin, une participation de 33% dans la société Aerfsol, détenue en majorité par une filiale de Veolia et qui est spécialisée dans l'installation de panneaux solaires.

"Nous réfléchissons à un moyen de valoriser des terrains non utilisés", confirme Christophe Piednoel, représentant de Réseau ferré de France. Au total un peu plus de 200 hectares de terrains devraient ainsi être équipée. Reste encore à lancer des appels d'offres avant l'installation des champs de panneaux solaires, qui ne sera fera donc "pas avant plusieurs mois".  Rien de sûr non plus concernant la finalité de l'énergie produite. Le but, pour Réseau ferré de France, n'est pas d'alimenter les infrastructures ferroviaires en energie propre mais bien de trouver des solutions pour tenter de combler ses dettes.

Pour l'instant, donc, cette initiative n'a pas pour but d'alimenter directement les trains en énergie solaire. Pourtant, en France, une expérience du type a déjà été tentée. Depuis juillet 2010, un TER de Poitou-Charente équipé sur son toit de panneaux photovoltaïque sert de test grandeur nature. Pas question toutefois de propulser le train avec cette technologie.Une expérience du même type avait aussi été menée en Italie en 2005. Depuis, le réseau Tranitalia ne s'est pas converti au solaire.

De la science-fiction ?

"Alimenter un train par la seule énergie solaire, c'est de la science-fiction", estime Olivier Rocher , en charge du développement commercial et du marketing chez Disa Solar, entreprise qui a mis en place le TER équipé de panneaux solaires. Taille du véhicule et vitesse de propulsion empêcheraient pour l'instant d'envisager une alimentation solaire provenant de cellules photovoltaïque installées sur le toit du train.

La seule solution reste donc, comme en Belgique, de profiter de l'espace libre sur les toits des tunnels ou sur les bas-côtés des voies. Mais, même dans ce cas, cela nécessite des installations très lourdes. "Pour 80 panneaux solaires, il faut 300 kg de batteries", note ainsi Olivier Rocher qui conclut : "pour l'instant, on peut seulement éliminer certaines consommations d'essence." Et quand bien même ces espaces libres seraient utilisés, l'énergie produite le serait par intermittence et serait "injectée" dans le réseau électrique.

Perspective à long terme

Le coût représente aussi un désavantage à court terme. Pour le TER, la SNCF et la région Poitou-Charente ont ainsi déboursé 250.000 euro et le montant du "tunnel du Soleil" belge s'élève à plus de 15 millions d'euros. Toutefois, ces dépenses seront amorties en quelques années.

"Le train ne fonctionnera pas au solaire, il fonctionnera à l'électricité", estime enfin Raphaël Claustre, directeur du Comité de liaison énergies renouvelables, fédération de 200 professionnels du secteur. Ce dernier conclut : "il nous appartient de faire que cette électricité soit d'origine solaire. Mais cela risque de ne pas arriver avant longtemps".

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Commentaires 47
à écrit le 19/07/2011 à 7:30
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De nobreux blogs évoquent des calculs, dont chacun se veut de raison. Il y en a cependant une de vérité qui elle ne peut vous échapper. Dans une fourchette de 60 à 120 ans, nous serons en pénurie de matière première qu'est l'uranium. Il faudra bien d...

à écrit le 18/07/2011 à 9:19
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Lire stockage par pompage en France = 4% de la puissance installée, soit 5 GW sur 120 GW installés.

à écrit le 18/07/2011 à 8:58
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"Pour 80 panneaux solaires, il faut 300 kg de batteries", le tunnel est couvert de "16.000 panneaux photovoltaïques", donc il faut 60 tonnes de batteries. Et du soleil. Pour les éoliennes, la puissance indiquée est la puissance maxi, à laquelle il fa...

à écrit le 18/07/2011 à 4:39
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Vidéo qui démontre pourquoi le nucléaire est dépassé, çà peut faire évoluer certains retardataires ! : http://www.youtube.com/watch_popup?v=j_EbrOjIGkQ&feature=player_embedded

à écrit le 17/07/2011 à 18:09
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Bon, vu le nombre de sans emploi, on pourrait inventer un train type galère romaine, avec les types sur les 2 côtés des wagons qui pédalent comme des dingues :-)

à écrit le 16/07/2011 à 21:54
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Le train à grande vitesse California High Speed Rail qui doit relier Sacramento à Los Angeles est prévu pour fonctionner à 100% aux énergies renouvelables et il y en a d'autres. En Allemagne la part d'électricité produite par les renouvelables alimen...

le 18/07/2011 à 8:48
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"puisque le solaire et l'éolien sont moins chers que le nucléaire en neuf tous frais compris ..." cela demanderait explications au lieu d'être ainsi assenné. Pourquoi les tarifs actuels de rachat? Ne prenez pas vos désirs pour des réalités.

le 18/07/2011 à 11:47
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Oldtimer a raison. Le prix de gros du nucléaire est de l'ordre de 40 ?/MWH et celui de l'éolien de plus de 80 ?/MWh (prévu à 130 ?/MWh en offshore), soit au moins 2 fois plus, sans compter les investissements en doublon pour le thermique qui doit co...

le 18/07/2011 à 22:22
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oldtimer et raisongarder, je vous mets au défis de chiffrer le démantèlement d'une centrale! la hague a des capacités de stockage limitées et edf n'a pas encore commencé la destruction des centrales les plus vieilles en quantité. mais vous allez ...

à écrit le 16/07/2011 à 19:13
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Voilà un article trés intéressant, puisqu'il ouvre de bonnes perspectives en matière d'énergies nouvelles. La prospection de terrains pour développer ces énergiez doit se faire à l'échelon régional, pour une meilleure adaptation. Voire les paines de ...

à écrit le 16/07/2011 à 14:05
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I faut etre réaliste et savoir compter:Pour faire marcher un TGV de 10 000KW ,il faut: -soit 10 ha de panneaux solaires -Soit 10 tré grosses éoliennes . Voila les chiffres !

le 16/07/2011 à 21:27
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Merci de citer la consommation d'un TGV et celle d'une "très grosse éolienne" pour voir sur quoi vous vous basez. Vous verrez que vos chiffres sont absurdes et complètement faux ! Le calcul a déjà été fait en tenant compte de toutes les données mais ...

le 16/07/2011 à 22:26
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1 éolienne d'1 MW c'est une éolienne plutôt petite. A 3 MW on serait dans une taille moyenne. Et le problème ne se pose aucunement ainsi, le but n'est pas de rendre le tgv autonome, sinon on opte pour l'hydrogène par exemple mais là il faut aborder l...

le 16/07/2011 à 23:16
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Clodef semble en effet confondre puissance et énergie : 9,1 MW c'est la puissance de sortie mécanique d'un TGV duplex alimenté en 25 kV alternatif. Il faudrait évoquer des KWh et prendre une vitesse de croisière. En énergie primaire consommée il fau...

le 17/07/2011 à 7:56
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Caro devrait réviser ses cours de Physique :9,1 MW ,c?est la puissance d?ENTREE nécessaire pour propulser le train jusqu?à sa vitesse de croisière. 25 KV c?est le choix qui a été fait pour la tension d?alimentation ,donc rien à voir avec la puissance...

à écrit le 16/07/2011 à 13:30
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Bien sur que le solaire pour produire en masse, il n'y a Que la France et sa cohorte d'attardes qui ose en douter ... jusqu'a ce que l'evidence ne puisse plus etre contestable. L'allemagne en est a 12 000 MW de panneaux solaire installes, soit l'eq...

le 18/07/2011 à 8:56
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Je fais partie de ces attardés, côté porte-monnaie...

à écrit le 16/07/2011 à 10:59
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En tant que tel, le train, ou autre, ne peut rouler à l'énergie solaire. Quand on produit, on envoie dans le "secteur" général. Quand on ne produit plus, on n'envoie rien. L'engin qui a besoin d'énergie la prend dans le secteur, réseau électrique, .....

le 16/07/2011 à 22:18
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Le pompage/turbinage existe depuis des décennies dans le monde et çà coûte peu avec un très bon rendement. C'est une des solutions les plus classiques mais loin d'être la seule.

à écrit le 16/07/2011 à 9:28
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Si on développe déjà ces énergies renouvelables ce serait déjà pas mal . Savez vous que l'Espagne et le Portugal développement ces énergies d'avantage que la France? Il y a en France des parcs éoliens installés par EDP Portugal.

le 16/07/2011 à 10:08
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Ah bon, des éoliennes à moustache en France ??

le 16/07/2011 à 10:28
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Si on compare à des pays de développement équivalent par ex l'Allemagne,notre part de renouvelable/total est à peu près le mème :environ 17%

le 16/07/2011 à 13:33
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Ouaip, comme quoi on fait dire aux chiffres ce qu'on veut. Nous en sommes a 15% dont 13 d'hydro et 2 d'eolien, en stagnation voire en regression. L'Allemagne, l'Espagne, l'Italie sont en plein progression (Allemagne 4% d'EnR en 1995, 16% aujourd'hu...

à écrit le 16/07/2011 à 8:56
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Il est possible que les communiqués des initiateurs/constructeurs de ce "tunnel solaire" aient été très flous, mais la majorité des échos qu'en donne la presse sont parfaitement fantaisistes. Si la "production" annuelle est de 3500 MWh, cela représe...

le 16/07/2011 à 22:14
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L'installation n'est pas à rapporter à la consommation directe du tgv mais permet d'utiliser une infrastructure habituellement inutile et la rendre rentable avec une installation solaire amortie en quelques années, et ce d'autant que l'électricité es...

le 17/07/2011 à 8:15
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Vingt millions d'investissement pour couvrir de panneaux solaires quelques milliers de mètres de voie ferrée...cela représente en intérêts, amortissements et entretien au moins 1 million l'an, tablons plutôt sur 1,5 millions. Soit 45 centimes - avant...

le 17/07/2011 à 22:32
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Déjà il faudrait citer des chiffres exacts car ce ne sont pas ceux que l'article évoque. Ensuite cet investissement s'amortit en quelques années. De plus on imagine que l'opérateur ne s'est pas lancé dans un tel investissement sans faire ses calculs ...

le 18/07/2011 à 7:19
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Non! L'opérateur n'a pas fait d'autre calcul de rentabilité que d'encaisser une forte subvention du gouvernement belge et de la communauté flamande, qui cherchent à lancer leur entreprise Enfinity à grands coups de pub. Les subventions - énormes en ...

à écrit le 16/07/2011 à 8:41
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Ce m'est pas tant les MWH qui comptent dans nore cas mais plutot de disposer à tour instant de la "puissance" en MW permettant de faire mouvoir le train et de ne pas l'abandonner en rase campagne .C'est donc un mix solaire + nucléaire qui doit etre e...

à écrit le 16/07/2011 à 7:50
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Ce n'est pas très précis c'est probablement 3300MWh *par an*

à écrit le 15/07/2011 à 21:30
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C'est vraiment n'importe quoi :Il s'agitrait donc de TGV intermittent!:Il faut quand même bien une production stable d'électricité avec et sans nuage ,de jour et de nuit .Si le Nucléaire est pour l'instant le seul à le permettre ,il faudra bien s'en ...

le 15/07/2011 à 23:01
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Les énergies renouvelables, qui sont d'applications pourtant récentes, correspondent à 8,1 % de la fourniture d'électricité dans le monde actuellement (23% pour l'Europe en 2020, 100% pour certaines régions et pays à la même période : Ecosse) avec un...

le 16/07/2011 à 7:00
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Pour la production d'électricité il ne faut pas obligatoirement du soleil mais seulement que les UV passent

le 16/07/2011 à 8:47
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T'as raison clodef. En fait, la nuit il faudra pédaler pour recharger les batteries...

le 16/07/2011 à 12:21
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le solaire en un jour nous recevons l?énergie pour 28 ans ... Cependant: - elle n'arrive pas aux endroits ou il y en a besoin (problèmes geopoliques) - on ne sait pas encore stocker efficacement - les rendements sont minables - les réseaux ne sont pa...

le 16/07/2011 à 21:14
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Archi faux : on obtient actuellement des rendements de stockage de 95% voir site du MIT. Il faut s'informer avant d'écrire !

le 18/07/2011 à 9:10
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pour quelle capacité de stockage ? ... faut avoir une idee des grandeurs ... avant de bâtir des plans sur la comète et comprendre une doc

le 18/07/2011 à 9:28
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"- les rendements sont minables" de plus haut ne se réfère pas au rendement du stockage mais au rendement final des cellules 9% ... sans tenir compte de l'impact environnemental (de pollution des zones de production etc ...... le - on ne sait pas e...

à écrit le 15/07/2011 à 20:33
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c'est un truc pour gogos . En réalité c'est la ruine . Voyez l'avion solaire

à écrit le 15/07/2011 à 18:00
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C'est une direction technologique qui va s'accentuer puisque l'éolien et le solaire sont plus compétitifs désormais que le nucléaire neuf tous frais compris.

à écrit le 15/07/2011 à 15:56
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Ne pas oublier de laver les panneaux de temps en temps. Salis, ils ont un moindre rendement.

le 16/07/2011 à 9:37
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a Photo 73 et aussi laver les appuis têtes des trains.J'ai voyage en ère Classe TGV Cannes Paris et une housse des appui-têtes était pleine de pellicules de cheveux Bravo la SNCF et pour le prix qu'on paie on voit pas tellement la différence des tr...

à écrit le 15/07/2011 à 13:09
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Quel sera le prix du billet ?

le 15/07/2011 à 17:43
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La ressource énergétique étant gratuite, si l'investissement est bien mené et progressif, il aurait tendance à baisser. C'est la même chose que pour un utilisateur d'énergies renouvelables qui amortit ses frais en quelques années sans aide.

le 16/07/2011 à 12:18
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aucun impact significatif ... le transport ferroviaire est ultra déficitaire et subventionné ... et ce n'est pas lié au cout de l'energie consommé mais au cout des infras

à écrit le 15/07/2011 à 10:39
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Si toute la ligne ou une grande partie est solaire, par exemple en couches mince avec captation des infrarouges qui arrive, en laissant passer la lumière pour les passagers + eolien de type Windtronic (sans axe) en plus grandes, il y a de quoi largem...

le 16/07/2011 à 17:39
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Et des idées renouvelables ce serait bien aussi!

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