Martin Joerss, McKinsey : " la Chine ne doit pas être considérée comme une simple base de production à faibles coûts "

Martin Joerss est directeur associé de McKinsey & Company à Beijin.

La Chine ne doit pas être considérée comme une simple base de production à faibles coûts mais comme le second « marché intérieur » du green business. Pour les entreprises européennes, le principal risque serait de faire l?impasse sur ce marché en pleine expansion. Cela pourrait affaiblir leur compétitivité et leurs parts de marché, en Chine mais aussi sur les autres marchés. Elles doivent au contraire agir rapidement en adoptant l?approche la plus efficace : capturer le potentiel de revenus associé au marché ; s?appuyer sur l?expérience chinoise et sa compétitivité en matière de coûts pour obtenir le leadership et l?échelle nécessaire au gain de parts de marché, en Chine et dans d?autres pays ; tirer parti de ses récentes avancées pour développer la prochaine génération de technologies vertes. Mais aussi veiller à accéder aux ressources et réseaux de distribution locaux ; identifier les opportunités de s?approvisionner, produire et fabriquer en Chine ; établir la R&D et recruter des talents locaux pour obtenir une performance de haut niveau et, in fine, aiguiser leur compétitivité. »

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