PATRIMONIA : la guerre des devises

Par M. P.  |   |  276  mots
Copyright Reuters
Dans le futur, les mouvements de change vont surtout concerner les monnaies émergentes. Leur valeur devrait s'apprécier face au dollar et à l'euro.

Après avoir atteint un point bas au milieu de l'été, le dollar s'est fortement apprécié au mois de septembre face à l'euro. Autre monnaie qui a tiré son épingle du jeu : le franc suisse, qui s'est apprécié de l'ordre de 30 % sur ces six derniers mois - ce qui a conduit la banque centrale suisse à intervenir -, car il est considéré comme une valeur refuge. Mais la parité entre le billet vert et l'euro devrait à terme revenir à son niveau d'équilibre, les deux zones affichant une faible croissance. Et le franc suisse devrait retrouver un cours normal une fois l'incertitude moins forte sur les marchés.

À long terme, les mouvements de change vont surtout concerner les monnaies des pays émergents. Dans le futur, l'un des grands rééquilibrages sur le marché des devises devrait être la baisse de la valeur du dollar et de l'euro face aux monnaies émergentes. « Si la Chine veut soutenir la consommation intérieure, elle devra accepter de réévaluer sa devise, qui est actuellement sous-évaluée pour favoriser les exportations », précise Rachid Medjaoui, directeur adjoint de la gestion à LBPAM.

Les solutions

- Court terme : miser sur des fonds européens qui investissent sur des valeurs suisses, ou des fonds actions américaines non couverts contre le risque de change.
- Court terme : investir sur des trackers pour profiter des parités dollar/euro, en prenant garde au risque.
- Moyen et long terme : choisir des fonds spécialisés sur les futurs leaders économiques, dont les devises devraient se réévaluer : Chine en tête.
- Pour éviter le risque de change : acheter des fonds couverts.