Téléchargez
notre application
Ouvrir

Économie - décembre 2009 Page 39

L'Ania lâchée par une partie de ses adhérents

L'association nationale des produits alimentaires élaborés, dont font notamment partie Bonduelle et Fleury-Michon, quittent la confédération. Elle aussi lui reproche le montant de ses cotisations.

Clash fiscal : les sénateurs renoncent à accabler la Suisse

Paris joue l'apaisement dans sa querelle fiscale avec la Confédération helvétique. A la demande de Bercy, le Sénat a renoncé ce vendredi à réclamer la réinscription de la Suisse sur la "liste grise" des paradis fiscaux de l'OCDE. Le Monde r...

L'euro sous 1,43 dollar

L'euro est repassé sous 1,43 dollar ce vendredi pour la première fois depuis début septembre, poursuivant sa dégringolade entamée en début de mois, pénalisé par des craintes sur la santé économique de certains membres de la zone euro et par...

Ultime arbitrage sur la taxe professionnelle

A la dernière minute, le gouvernement a modifié en partie la réforme de la taxe professionnelle, ce vendredi à l'Assemblée nationale, lors de l'adoption du projet de budget 2010 par les députés.

Crise grecque : hausses d'impôts en vue

Pour réduire sa dette souveraine, le ministre de l'économie, George Papaconstantinou, annonce une réforme fiscale qui devrait inquiéter encore plus les citoyens grecs.

Les patrons allemands gardent un moral élevé

Le climat des affaires mesuré par l'institut Ifo, principal baromètre de confiance outre-Rhin, s'est établi à 94,7 points en décembre, contre 93,9 points en novembre, selon l'institut de conjoncture allemand.

Le moral des industriels français reste bas

Le moral des industriels français a de nouveau marqué le pas en décembre, se stabilisant à un niveau toujours bas (89 points) pour le troisième mois consécutif. Dans les services, l'Insee note une stablisation du climat des affaires,

L'effet "taxe carbone"

L'Insee estime que le versement de la compensation de la taxe carbone soutiendra les revenus des ménages à hauteur de 0,8 point au premier trimestre et "par contrecoup le freinerait de 0,8 point au deuxième".