Économie - février 2011 Page 24

Utile, le nouveau G20 ?

Le G20 peut et doit devenir le principal forum de concertation et de coopération au plan mondial. A condition notamment de mieux prendre en compte l'Afrique.

Axel Weber quitte la Bundesbank

En annonçant son départ, le Président de la Bundesbank connu pour son intransigeance vis-à-vis de l'inflation, met officiellement fin à ses chances de devenir le prochain président de la Banque centrale européenne.

Moubarak confie les clés de l'Egypte à l'armée

C'est officiel ! Après un discours dans lequel le président égyptien déclarait déléguer simplement ses pouvoirs, il est parti vendredi après-midi "se reposer" à Charm -al-Cheikh. L'armée est aux commandes.

Tunisie, mon amour

Tout juste remise du départ forcé de Ben Ali, la Tunisie veut repartir de l'avant. Avec ses soutiens étrangers et surtout le retour espéré des touristes.

La Grèce contrainte de privatiser plus rapidement

L'Union européenne et le FMI ont donné leur feu vert au déblocage d'une nouvelle tranche d'aide de 15 milliards d'euros. La Grèce va devoir accélérer son programme de privatisations qui doit lui rapporter 50 milliards d'euros d'ici à 2015.

Perquisition chez les Woerth

Les enquêteurs ont réalisé, en toute discrétion, une perquisition au domicile de l'ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy, dans le cadre de l'affaire Bettencourt.

Les Danois ne veulent pas de l'euro

Dans un sondage réalisé par l'institut Gallup, 41% seulement des électeurs danois se disent favorables à l'entrée de leur pays dans la zone euro. Un record.

L'UE envisage de diminuer la TVA sur les médias en ligne

La Commission européenne envisage de diminuer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les médias en ligne afin de l'aligner sur celle imposée à la presse écrite, en vue d'alléger la pression financière sur un secteur déjà en difficulté.

Moubarak opte pour un vrai-faux départ

Le président égyptien s'est adressé à la nation depuis son palais du Caire en annonçant qu'il ne démissionnait pas, mais transférait ses pouvoirs au vice-président Omar Souleïmane.