Économie - février 2014 Page 6

Afrique, l'heure du réveil tant attendu ?

L'Afrique connaît une croissance solide depuis plusieurs années. Elle a par ailleurs été une destination privilégiée pour les investissements étrangers en 2013. Le signe d'un premier réveil. Même si la route est encore longue.

La BCE, combien de divisions ?

Avant la décision très attendue ce jeudi de la BCE, La Tribune propose une revue de détail des moyens dont dispose Mario Draghi pour combattre le risque déflationniste.

Cristina Kirchner face à la crise du ketchup

Dans un contexte de forte inflation et d'érosion des devises, l'Argentine de Cristina Kirchner est au plus mal. Dernier symptôme en date : une pénurie de sauce ketchup dans les restaurants McDonald's.

La loi "Florange" rejetée sans surprise par le Sénat

Le texte de loi inspiré par la fermeture des hauts fourneaux de Florange a été rejeté au Sénat. Les communistes lui reprochent de ne pas aller assez loin. Mais celui-ci devrait être adopté en seconde lecture à l'Assemblée nationale.

Dépense publique : les Etats les plus généreux

Quels sont les Etats européens les plus généreux, attribuant des allocations importantes à leurs ressortissants ? Si l'on mesure la dépense publique par habitant, pour prendre en compte ce qui est vraiment perçu, les classements habituels so...

Le chômage à nouveau en hausse en Espagne

L'Espagne a enregistré 113.000 nouveaux chômeurs en janvier pour s'établir à 4,8 millions. Mais le mois de janvier est traditionnellement un mauvais mois, et les signes d'une lente reprise sont bien là.

Ukraine : vers des élections anticipées ?

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a déclaré qu'il n'ordonnerait pas de recours à la force contre les manifestants. Il serait prêt à tenir des élections législatives et présidentielles anticipées.

Technion, institut israélien de recherche, essaime en Chine

Le milliardaire chinois Li Ka-shing a investi 130 millions de dollars pour créer, dans le sud de la Chine, une filiale de l'Institut israélien de technologie. Explication : 70% des ingénieurs qui ont permis à Israël de devenir une nation de...