Économie - juin 2014 Page 2

Temps partiel, pénibilité... le patronat exprime sa colère

Les trois organisations patronales menacent de boycotter la Grande conférence sociale. Elles contestent les décisions du gouvernement de mettre en place un compte individuel pénibilité et d'instituer une durée minimale de 24 heures hebdoma...

La confiance des ménages va (un peu) mieux

La confiance des ménages français a connu un léger sursaut en juin. L'indicateur qui mesure leur moral a augmenté d'un point par rapport au mois de mai, d'après l'Institut national des statistiques et des études économiques.

"Une ère nouvelle s'ouvre avec la Suisse" (Sapin)

A l'occasion de sa visite officielle à Berne mercredi, le ministre des Finances français s'est réjoui de l'amélioration des relations entre banques suisses et françaises. Il a incité les deux pays à aller plus loin dans leur coopération.

Un petit vent d’optimisme souffle sur les ETI

Selon l’enquête de conjoncture menée par Bpifrance, les dirigeants d’ETI prévoient une augmentation de leur chiffre d’affaires en 2014. Les entreprises internationalisées sont les plus optimistes.

L'erreur Jean-Claude Juncker

La nomination sous les vivats démocratiques de l'ancien premier ministre luxembourgeois à la tête de la présidence de la Commission semble acquise. Mais ce pourrait être une erreur.

Comment réduire les inégalités de richesse ?

[Replay] Pour l'économiste Thomas Piketty, "Nous sommes redevenus une société d'héritiers comme il y a un siècle". Son best-seller, "Le Capital au XXIe siècle", raconte l'histoire du capital, du patrimoine et de la répartition des richesses...