Économie - mai 2009 Page 35

Une semaine marquée par la nouvelle baisse des taux de la BCE

A la Une de l'actualité cette semaine, la décision de la Banque centrale européenne de ramener son taux directeur à son plus bas niveau historique. La situation de l'emploi qui s'améliore légèrement aux Etats-Unis. Les pertes de la Société...

Le pétrole s'approche des 60 dollars le baril

Les réserves américaines de pétrole brut ont de nouveau progressé la semaine dernière, mais moins fortement que prévu par les marchés. Le baril poursuit sa hausse, repassant temporairement au-dessus des 58 dollars.

Le bilan de l'OMS

Le virus de grippe porcine s'est étendu dans le monde entier, depuis le 24 avril, faisant - selon l'Organisation mondiale de la santé samedi 9 mai - 48 morts sur 3.440 cas confirmés dans 29 pays.

La bataille de Strasbourg a commencé

De plus en plus critiqué, le choix de Strasbourg pour accueillir le parlement européen pourrait être remis en cause. Mais seulement en échange d'une contrepartie de taille.

Election, mode d'emploi

Depuis 1979, les Français et les autres citoyens des Etats membres de l'Union désignent directement leurs représentants au parlement de Strasbourg. Décryptage de ce scrutin à la proportionnelle.

L'Europe du nord plus attrayante pour les PME

Les Etats membres du centre et du sud de l'Europe restent à la traîne derrière leurs homologues du Nord, quant au respect des critères du SBA ("Small Business Act"), selon une étude de la Commission européenne.

Nouveaux signes d'amélioration de l'activité aux Etats-Unis

Les entreprises américaines ont vu leur productivité progresser de 0,8% au premier trimestre 2009, après un recul fin 2008. Et, fin avril-début mai, les nouvelles inscriptions au chômage ont chuté, enregistrant un recul, inattendu, pour la...

Bercy coupe dans les effectifs de fonctionnaires

Le ministère du Budget a démarré cette semaine des négociations avec les différents ministres du gouvernement sur leur taux d'emploi 2010, selon Les Echos de ce jeudi. L'objectif : appliquer de manière stricte la règle du non remplacement d...

"Il faut savoir prendre des risques"

En pleine réforme de la recherche, le CNRS veut continuer à s'affirmer comme un opérateur de poids. Pour valoriser les projets risqués, il lance un fonds de dotation de 200 millions d'euros.