Économie - septembre 2012 Page 11

L'automne 'caliente' des Espagnols commence demain

La première grande manifestation de la rentrée est attendue Samedi à Madrid pour protester contre la politique d'austérité du Gouvernement de Mariano Rajoy. Elle semble cependant porter quelques fruits en matière de contention du déficit ré...

Entre Alger et Paris, réconciliation en vue

Les relations entre les deux pays sont en voie de normalisation, après plusieurs années de brouille. François Hollande devrait se rendre à Alger avant la fin de l'année et l'économie devrait jouer un rôle moteur

ExclusifRien ne va plus dans les PME !

Le baromètre de conjoncture La Tribune-LCL a chuté de 12 points en septembre. Il atteint un plancher inédit depuis la création de ce baromètre en 1992. Les efforts du gouvernement en faveur des entreprises sont largement décriés.

L'Allemagne qui rit, l'Allemagne qui pleure

La classe politique allemande a salué dans sa quasi-totalité la décision de la cour constitutionnelle de valider le Mécanisme européen de stabilité (MES) et le paquet fiscal. Leurs opposants pointent des contradictions.

Dématérialisation administrative : la France est en avance

A compter du 1er octobre 2012, les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés auront l'obligation de télétransmettre un certain nombre de données fiscales. Selon l'Insee, près de neuf sociétés sur dix ont déjà renseigné en ligne des f...

Projet d'union bancaire : peut mieux faire !

Aussi ambitieux qu'il puisse paraître, le projet d'union bancaire de la Commission européenne reste largement incomplet. Les économistes de Natixis doutent qu'il suffise à dégeler le marché interbancaire et à modérer les primes de risque.

Le travail stresse 60% des Français

Ce n'est plus un syndrome spécifiquement français : plus de la moitié des salariés dans le monde voient leur niveau de stress au travail augmenter.

La victoire à la Pyrrhus de l'Europe

La victoire des partis "pro-européens" aux Pays-Bas et le feu vert de Karlsruhe au Mécanisme européen de stabilité (MES) sont célébrés par les partisans de l'Europe fédérale. Mais cette "victoire" semble paradoxale.

La Poste recrutera 5.000 personnes supplémentaires

La Poste recrutera 5.000 personnes supplémentaires d'ici 2014. Une décision prise sur les conseils de Jean Kaspar, ancien numéro 1 de la CFDT et auteur d'un rapport sur les conditions de travail dans le groupe.

Arnault en Belgique, une histoire de succession ?

Le milliardaire français, au coeur d'une vive polémique depuis samedi dernier pour avoir demandé la nationalité belge, a créé une fondation en Belgique, destinée à protéger les intérêts de ses héritiers.