« Action coeur de ville » : le gouvernement promet une rallonge de 5 milliards d'euros

Cette enveloppe doit permettre de financer notamment des projets de rénovation urbaine jusqu'en 2026 selon la ministre déléguée aux collectivités locales Caroline Cayeux.
La ministre déléguée en charge des collectivités Caroline Cayeux
La ministre déléguée en charge des collectivités Caroline Cayeux (Crédits : Reuters)

A la veille du Salon des maires, le gouvernement veut rassurer les collectivités. L'Etat va allouer cinq milliards d'euros supplémentaires d'ici à 2026 pour « redynamiser » les centres-villes de 234 villes moyennes en y finançant notamment des projets de transition écologique, annonce la ministre déléguée aux Collectivités territoriales dans un entretien au Parisien dimanche. Dans un rapport dévoilé fin septembre, la Cour des comptes a rappelé la nécessité de mettre le paquet sur l'attractivité de ces zones urbaines, particulièrement fragilisées par le départ des petits commerces au profit des grands centres commerciaux.

Adaptation au changement climatique

L'année 2022 a été marquée par des records de températures en France. Ces épisodes caniculaires ont frappé les centres-villes partout sur le territoire tricolore. « Pour continuer à adapter au changement climatique et redynamiser nos communes, le président de la République a voulu que nous repartions avec une enveloppe similaire d'a minima 5 milliards d'euros. Elle sera débloquée en quatre ans, entre 2022 et 2026, et permettra de financer des projets de rénovation dans 234 villes moyennes », indique Caroline Cayeux. Face au changement climatique, les collectivités locales sont en première ligne pour mener la Stratégie Nationale Bas Carbone. Selon un récent chiffrage de l'institut I4CE, les collectivités locales devraient investir chaque année 12 milliards d'euros entre 2021 et 2030 pour remplir les objectifs de cette stratégie.

Cette enveloppe constituera le deuxième volet du plan « Action coeur de ville » qui s'était traduit, pendant le premier quinquennat Macron, par la mobilisation de cinq milliards d'euros pour revitaliser les centres de 222 communes comptant entre 20.000 et 100.000 habitants. Les villes de Colmar, Briançon, Bastia, Bayonne ou Limoges avaient notamment été retenues. Selon la ministre, ce premier volet a permis de financer "6.500 actions" dans ces communes avec l'objectif de ramener habitants et commerces dans les cœurs de ville désertés.

Lutte contre les ilôts de chaleur

D'après Mme Cayeux, les cinq milliards supplémentaires devront permettre de mener à leur terme des programmes « pas encore aboutis » mais aussi de lancer des projets de transition écologique, notamment en permettant aux communes des "verdir leurs centres-villes" et lutter contre les « ilots de chaleur ».  « Il faut également faire des travaux d'économie d'énergie dans les bâtiments publics et les écoles », a détaillé Mme Cayeux, qui souhaiterait aussi que les entrées de ville soient embellies.

« Au premier coup d'œil, il faut avoir un coup de coeur quand on rentre dans une ville », a-t-elle plaidé, ajoutant: « Je ne veux plus que l'on parle de la France moche! ». Récemment, le Sénat avait évalué le programme « coeur de ville » en faisant part du retour positif des maires interrogés, tout en pointant certaines limites tenant notamment à « des objectifs locaux pas toujours bien précis ».

(Avec AFP)

Commentaires 4
à écrit le 21/11/2022 à 12:27
Signaler
Centre villes inaccessibles par la ségrégation imposée aux voitures, sales, non sécurisés, donc oui on fuit

à écrit le 21/11/2022 à 7:23
Signaler
Ce sont les péri urbains qui font vivre les centres villes et les commerces. Les bobos et étudiants du centre ne consomment pas ou peu. Alors, remettons la voiture au centre des villes avec des parkings gratuits ou pas chers pour retrouver les client...

à écrit le 20/11/2022 à 21:48
Signaler
Caroline Cayeux ? encore une illustre inconnue de la macronie, qui est juste venue "marger".

à écrit le 20/11/2022 à 10:46
Signaler
c'est reparti pour une tournee de cheques.......quand la france sera en faillite, il y aura de la bonne inflation ' payee par personne', qui te fera passer l'inflation actuelle pour un apero de nains de jardins.......il ne faudra surtout pas que la g...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.