ADP : l'Etat s'opposera à une prise de contrôle étrangère (Le Maire)

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a assuré que l'Etat français aurait le dernier mot.
Si, à un moment donné, une puissance étrangère voulait prendre le contrôle d'Aéroports de Paris, la réponse sera non a déclaré Bruno Le Maire ce dimanche au sujet de la privatisation d'ADP.
"Si, à un moment donné, une puissance étrangère voulait prendre le contrôle d'Aéroports de Paris, la réponse sera non" a déclaré Bruno Le Maire ce dimanche au sujet de la privatisation d'ADP. (Crédits : Europe 1)

Le précédent de l'aéroport de Toulouse aura servi de leçon. L'Etat français va se garantir le droit d'avoir le dernier mot sur le choix de l'investisseur qui sera l'actionnaire principal dans ADP (Aéroports de Paris) et refusera qu'une puissance étrangère prenne le contrôle du groupe aéroportuaire, a annoncé ce dimanche 7 septembre le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

"Nous n'aurions jamais engagé cette privatisation [...] si nous n'avions pas cette garantie que, au bout du compte lorsque nous aurons fait les appels d'offres, qu'en 2019 nous aurons lancé l'opération, l'Etat puisse être le décideur en dernier ressort", a déclaré Bruno Le Maire lors du Grand rendez-vous CNEWS-Europe 1-Les Echos.

Le ministre s'est montré catégorique sur ce point.

"L'Etat aura la possibilité d'examiner qui sera l'investisseur principal et pourra dire "c'est oui ou c'est non". Si, à un moment donné, une puissance étrangère voulait prendre le contrôle d'Aéroports de Paris, la réponse sera non, je le dis très clairement".

En revanche, "on peut parfaitement avoir un fonds étranger qui monte au capital et investit 2%, 3%, 5%, ça ne pose pas de difficultés", a-t-il précisé.

Une opération à 10 milliards

Les députés ont voté jeudi les autorisations nécessaires à la privatisation d'ADP et de la Française des Jeux (FDJ) dans le cadre de l'examen du projet de loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), porté par Bruno Le Maire.

La part de 50,6% de l'Etat du capital d'ADP devrait être mise en vente l'an prochain dans le cadre d'une opération qui pourrait atteindre 10 milliards d'euros sur la base de la capitalisation boursière actuelle de l'opérateur aéroportuaire.

Commentaires 10
à écrit le 23/10/2018 à 8:38
Signaler
Encore une déclaration bidon ! un mensonge de plus ! et par un des des pantins payés avec notre argent (9 milliards de différentiel négatif direct par an, jusqu'à 12 après la sortie de la Grande Bretagne) Notre appartenance à l'UE nous interdit de...

à écrit le 08/10/2018 à 19:40
Signaler
Mais oui, on a déjà connu ce genre d'engagement : "l'état français gardera le contrôle" . C'était un ministre des finances , Macron, quand il a bradé l'aéroport de Toulouse, ultra rentable . Non, les Chinois ont été tout de suite les maîtres du je...

à écrit le 08/10/2018 à 11:01
Signaler
Les affaire d'un pays appartiennent aux citoyens de ce pays et pas à une secte - Mao, 1950.

à écrit le 08/10/2018 à 8:36
Signaler
Et si une compagnie étrangère offre le double du prix escompté: que fait-on ? Cordialement

à écrit le 07/10/2018 à 17:00
Signaler
L’État, qui n'a plus droit a aucune décision souveraine, n'ira jamais en contradiction des volontés de Bruxelles et les lobbyistes savent en jouer!

à écrit le 07/10/2018 à 13:01
Signaler
Ce que l'on peut constater en étant objectif , c'est que cela va très mal au bout d'un an d'exercice du pouvoir. Le pire c'est certains médiats d'ailleurs qui ont fait sa campagne qui nous présente la chose comme naturelle notamment au vingt heure ...

à écrit le 07/10/2018 à 11:41
Signaler
Et dans 5 ans une fois qu'on aura tout vendu, que les recettes liées aux actions de ces sociétés auront disparues du budget on fera quoi ? :) Toujours plus d'impôts pour toujours moins de services, la dette devenant le premier budget de l'Etat ? S...

à écrit le 07/10/2018 à 11:39
Signaler
Et lire simplement notre constitution ? Préambule de la Constitution : "9. Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collec...

le 07/10/2018 à 15:25
Signaler
La Constitution, nos dirigeants s'en tapent !! elle se modifie et a déjà été modifiée à volonté depuis 30 ans !

à écrit le 07/10/2018 à 11:19
Signaler
Ben oui on se doute bien que le mac n'est pas une propriété de milliardaires étrangers mais français, encore heureux avons nous envie de dire ! Au secours.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.