Après la Californie, la Suisse pompe l'eau d'un lac français

Par latribune.fr  |   |  427  mots
Pendant plusieurs heures, sous le regard étonné des vacanciers, les deux appareils effectuent "une quinzaine de rotations pour prélever de l'eau dans le lac et l'emporter dans les alpages helvétiques voisins", rapporte ainsi France 3 Franche-Comté.
C'est un drôle de spectacle auquel vacanciers, baigneurs et pêcheurs ont assisté le jeudi 23 juillet au lac des Rousses, dans le Jura. Pendant plusieurs heures, des aéronefs suisses ont effectué une quinzaine de rotations pour prélever de l'eau dans le lac, afin de réapprovisionner les alpages helvétiques.

L'histoire débute jeudi 23 juillet. Alors que les vacanciers profitent du cadre du lac des Rousses dans le Jura, deux hélicoptères de l'armée suisse s'invitent  à l'improviste pour y puiser de l'eau, raconte le quotidien régional Le Progrès.

Pendant plusieurs heures, sous le regard étonné des vacanciers, les deux appareils effectuent "une quinzaine de rotations pour prélever de l'eau dans le lac et l'emporter dans les alpages helvétiques voisins", rapporte ainsi France 3 Franche-Comté.

La Suisse réquisitionne l'armée pour approvisionner son bétail

Officiellement, ces hélicoptères sont réquisitionnés pour apporter de l'eau aux vaches, dans la vallée de Joux, côté helvétique. Car, depuis plusieurs jours, les fortes chaleurs ont asséché les réserves d'eau. Et les bovidés, écrasés par la chaleur, sont assoiffés. Le 21 juillet, le journal suisse 24 heures rapportait qu'il manquait 6,4 millions de litres, nécessaires dans la semaine aux 20.000 têtes de bétail de la région. Par conséquent, l'armée suisse doit s'approvisionner dans ses lacs.

Le hic, c'est que le lac des Rousses est bien situé en France, et que aucun arrêté préfectoral, ou élu n'ont autorisé ces prélèvements d'eau. Ni la mairie (pourtant propriétaire du lac) ou le Syndicat des eaux n'ont été informés.

"Il y a des éléments qui nous échappent et dont on souhaite avoir l'explication", déplore Bernard Mamet, le maire des Rousses au micro de France 3 Régions.

De surcroît, le gouvernement du Jura est actuellement - au même titre que 60 départements - concerné par les restrictions d'eau, en raison des fortes chaleurs.

Nestlé soupçonné de pomper l'eau californienne illégalement

Bien que sans lien, cette histoire n'est pas sans rappeler celle du géant agro-alimentaire suisse Nestlé accusé d'avoir pompé l'eau des sols californiens pour l'embouteiller. En avril dernier, cette information, rapportée par le site Salon, puis par Courrier International, était passée inaperçue.

Au moment où une sécheresse historique sévit dans la région, et que des mesures de restriction obligatoire de l'usage de l'eau ont été décrétées, de nombreuses associations expriment alors leur colère, et dénoncent le gaspillage orchestré par la multinationale.

D'autant plus que les permis de pompage en Californie, accordés à Nestlé pour exploiter l'eau des sols ont expiré ...en 1988 et 1994 !  En avril dernier, le site Salon précisait que l'enquête pourrait être longue, et livrerait ses résultats d'ici deux ans.