Arnaud Montebourg lance un appel pour réconcilier "deux France"

Par latribune.fr  |   |  395  mots
Arnaud Montebourg veut proposer un projet alternatif aux Français.
L'ancien ministre de François Hollande a lancé un "appel" aux Français pour un "projet alternatif". Il s'est toutefois gardé de franchir la ligne rouge par une déclaration à candidatures en vue des élections présidentielles 2017.

Petit à petit, Arnaud Montebourg sort du mutisme qu'il s'est imposé sur la scène politique nationale, pour poser les jalons de son retour, sur fond d'ambitions nationales... Sa traditionnelle ascension du mont Beuvray en Saône-et-Loire qu'il effectue chaque année pour la Pentecôte, a été l'occasion pour l'ancien ministre de l'Economie de lancer un "appel" aux Français.

Il annonce qu'il "proposera dans les mois qui viennent de construire un grand projet alternatif pour la France". Il s'est adressé aux "économistes, aux entrepreneurs et aux syndicalistes, (...) aux citoyens engagés et tout simplement aux Français qui souhaitent peser sur le destin de notre nation et de notre continent".

Réconcilier deux France

Arnaud Montebourg était accompagné d'Aurélie Filippetti, sa compagne et ex-ministre de la Culture, et d'autres députés frondeurs du Parti Socialiste.

Ce "projet alterrnatif" vise à réconcilier "les deux France: la France qui va bien et la France qui va mal".

"Chacune de ces deux France devra être entendue, mais aucune des deux ne devra éviter des concessions à l'autre. Il s'agit de construire des compromis gagnants pour tous (...) Ce projet devra s'inspirer de certaines valeurs. Il ne niera certainement pas ce que nous sommes, nous qui sommes des hommes et des femmes de gauche", a-t-il déclaré.

Arnaud Montebourg s'est également amusé à attaquer le gouvernement de Manuel Valls en rappelant ce qu'est "être de gauche".

"Etre de gauche", c'est "considérer que le pouvoir politique doit etere prafois supérierur au povuoir économique, (...) être de gauche, c'est avoir à coeur de défendre sans relâche nos libertés".

La ligne rouge d'une déclaration de candidature

Ceux qui attendaient une déclaration de candidature ont été pour leurs frais, Arnaud Montebourg n'a rien dit de tel. Il n'empêche, l'ancien trublion des gouvernement de Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls s'est une nouvelle fois démarqué de la ligne politique de François Hollande. Mais, le Président de la République n'ayant toujours pas annoncé officiellement son intention de se présenter à sa succession en 2017, Arnaud Montebourg ne peut pas se déclarer officiellement candidat sans prendre le risque d'être accusé de diviser le parti. Toutefois, le 8 mai dernier sur France 2, Arnaud Montebourg a ainsi déclaré qu'il serait attentif "s'il y a des responsabilités à prendre", tout en estimant que "le moment n'était pas venu".