Attentats : manifestations en Île-de-France interdites jusqu'à fin novembre

L'interdiction de toute manifestation sur la voie publique a été prorogée d'une semaine, jusqu'au 30 novembre, à Paris et en Ile-de-France, à la suite des attentats dans la capitale et à Saint-Denis, annonce samedi la préfecture de police.
L'interdiction de manifester avait été décidée au lendemain des attentats et prolongée une première fois jusqu'à la fin de ce week-end.

L'interdiction de manifester sur la voie publique en Île-de-France a été prolongée jusqu'au 30 novembre, a annoncé ce samedi 21 novembre la préfecture de police de Paris.

"Les manifestations sur la voie publique sont interdites" jusqu'au lundi 30 novembre à minuit, précise la préfecture dans un communiqué, en rappelant "l'extrême gravité" des attentats du 13 novembre qui "a conduit le gouvernement à déclarer l'état d'urgence".

COP 21: les marches pour le climat interdites, même après le 30 novembre

Cette période couvre notamment l'une des deux grandes marches pour le climat qui devaient avoir lieu en marge de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (Cop21) et que le gouvernement a déjà préféré interdire.

"La situation créée par les attentats odieux du 13 novembre et les investigations menées depuis imposent que les conditions de sécurité soient renforcées. Dans ce cadre, la totalité des manifestations organisées dans les espaces fermés et aisément sécurisables seront maintenues. En revanche, afin d'éviter tout risque supplémentaire, le gouvernement a décidé de ne pas autoriser les marches pour le climat prévues sur la voie publique à Paris et dans d'autres villes de France les 29 novembre et 12 décembre", détaillait déjà un communiqué du ministère des affaires étrangères -qui assure la présidence de la COP21- en date du 18 novembre.

Après l'annonce de leur interdiction, le mouvement Avaaz, qui fait partie des organisateurs, a annoncé son intention de recouvrir de chaussures la place de la République, à Paris, le 29 novembre, pour symboliser les "pas" de ceux qui auraient défilé.

Commentaires 5
à écrit le 22/11/2015 à 16:25
Signaler
Oh, quelle aubaine : les marches pour le climat sont interdites et ne viendront pas mettre une saine pagaille dans ce grand cirque foutage-de-gueule de la cop21; un non-évènement qui n'est que du guignol et qui permet à la france de plastronner à mon...

à écrit le 22/11/2015 à 14:25
Signaler
Jusqu'à fin nove ? Voyez-vous ça ! Après faut songer au business. Faut faire tourner la machine et faire rentrer un max de tva dans les caisses percées d'un état qui joue au fanfaron sans en avoir les moyens. Le "terrorisme" (on est toujours le terro...

à écrit le 22/11/2015 à 12:05
Signaler
"Etat d'urgence"... la manière commode qu'a ce gouvernement désorienté de prévenir toute manifestation de réprobation par le peuple de France meurtri de sa politique absurde et coupable. La rue est sous contrôle des organes répressifs du pouvoir, et ...

à écrit le 21/11/2015 à 17:48
Signaler
Ils ont gagné !!

à écrit le 21/11/2015 à 15:02
Signaler
tourisme d'affaires Il est interdit de manifester autour de la COP 21 ; il est déconseillé de faire ses emplettes de Noël pendant la COP 21. L'attractivité touristique de Paris en prend un sacré coup !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.