Avec son compte Twitter "LoiTravail", le gouvernement devient la risée d'Internet

Confronté à une forte mobilisation sur Internet - une pétition qui dépasse les 500.000 signatures et un appel à la grève lancé sur Facebook- contre son projet de réforme du Code du Travail, le gouvernement a voulu faire usage des mêmes armes en lançant un compte Twitter certifié "La loi Travail", instantanément moqué par les Internautes.
Ce jeudi 25 février, une initiative -inédite- a ainsi vu le jour dans la communication du gouvernement Valls: celle du premier compte Twitter certifié dédié à ... une loi.

Face à l'opposition grandissante contre son projet de réforme du code du Travail -notamment sur Internet- le gouvernement a décidé de contre-attaquer sur le réseau social Twitter. Ce jeudi 25 février, une initiative -inédite- a ainsi vu le jour dans la communication du gouvernement Valls: celle du premier compte Twitter certifié dédié à ... une loi.

Le gouvernement, qui entend bien défendre son projet, fait face depuis le début de la semaine à une levée de boucliers de la part des internautes et d'acteurs politiques de tous bords, d'Alain Juppé à maire de Lille Martine Aubry. Une pétition en ligne lancée sur la plateforme Change.org pour s'opposer au projet vient d'atteindre, les 500.000 signatures ce jeudi, tandis qu'un appel à la grève sur Facebook est prévu pour le 9 mars.

Une avalanche de trolls...

A peine en ligne, @LoiTravail a déclenché une déferlante de moqueries, un compte parodique qui ne sera sûrement pas le dernier a rapidement vu le jour, mais aussi de sérieuses critiques de la part des internautes.

Entre suppositions sur les réactions du Premier ministre Manuel Valls, qui défend bec et ongles le projet, ou celle du community manager, comparé à en soldat au combat face aux critiques :

Et de sérieuses critiques

Au-delà des nombreuses moqueries, les Twittos ont également soulevé des critiques plus sérieuses vis-à-vis de l'exercice de communication gouvernemental, que ce soit sur les abonnements souscrits par les titulaires du compte :

Ou sur le fait que le gouvernement puisse faire certifier par Twitter un compte sans qu'une personne physique y soit rattachée, comme le fait remarquer le journaliste de Numerama Guillaume Champeau, soulevant une question d'égalité par rapport aux internautes lambda :

Commentaires 14
à écrit le 29/02/2016 à 11:15
Signaler
Pourquoi y a t il trois ministres franco marocains dans le gouvernement de la France ? C'est une fonction qui doit être réservée au seul Français sinon il risque d'y avoir d'énormes conflits d'intérêts ! La France est elle encore un pays indépendant...

à écrit le 27/02/2016 à 23:38
Signaler
J'irai bien faire une grosse sieste au Sénat qq après midi. Et vous ?

à écrit le 26/02/2016 à 20:44
Signaler
On pourrait peut être tous ensemble bosser sur une loi du travail les concernant !!! Non ? Avec une belle baisse de leurs revenus !!!!!

à écrit le 26/02/2016 à 17:49
Signaler
Elle semble assez inculte, elle n'est pas capable de répondre a des questions de base, elle est donc dans la tonalité des politicards de notre pays. Avec un nom pareil ils pourront la recycler au parlement européen.

à écrit le 26/02/2016 à 14:35
Signaler
Un volontaire pour essayer de faire de vrais réformes en France? Allez, courage, au pire vous serez linché sur la place "Facebook" :)

le 27/02/2016 à 20:14
Signaler
Vous voulez parler des vrais réformes contre le Capitalisme financier spéculatif, les Paradis Fiscaux, la séparation des banques d'affaire et de crédit etc. c'est bien cela ?

à écrit le 26/02/2016 à 10:04
Signaler
Tout pour lécher les bottes a Bruxelles, rien pour améliorer "les conditions" de travail en France! Et cela veut s'appeler "réforme" au lieu d'adaptation!

à écrit le 26/02/2016 à 9:44
Signaler
Il faut au moins retenir que ce projet existe et casse les sempiternels dogmes idéologiques d'un autre âge qui habitent la France et la font sombrer. Si rien est fait cela finira par une guerre civile larvée ou ouverte entre ceux qui avancent et ceux...

à écrit le 26/02/2016 à 9:33
Signaler
La dame en photo sortie de l'anonymat du monde inconnu du travail, car son CV ne donne aucun job, a trouvé une place de planquée bien rémunérée dans les couloirs de ministères. La loi que l'on lui a écrit car on écrit pas sur ce que l'on ne connaît p...

le 26/02/2016 à 16:53
Signaler
et doucement les basses Cette jolie dame est sortie de l'ENA et non de la jungle. Elle est socialaud de premier ordre. Au moins il faut la respecter meme c'est une connerie comme sa loi écrite par les tetes pensantes

à écrit le 26/02/2016 à 9:02
Signaler
La Loi travaill est un pur abus de langage, la Loi El kohmeri est un texte infantile qui va finir par casser des emplois ET finir de massacrer la france les patrons du Medef CAC 40 attendent cette Loi pour supprimer massivement des emplois et fair...

le 26/02/2016 à 16:55
Signaler
D'autant que le Medef aux deux dernières présidentielles à voté à près de 97% exclusivement pour l'UMP, CGPME et UPA à environ 70%.On peut donc voir que contrairement aux salariés ,le patronat disperse très peu ses voix

le 27/02/2016 à 9:43
Signaler
Le MEDEF n'a jamais eu autant de cadeaux, ni aucune autre politique qui leur soit aussi favorable que sous ce gouvernement socialiste. Je m'étonne qu'ils votent encore à droite.

à écrit le 26/02/2016 à 7:53
Signaler
Cette loi semble être la goutte qui fait déborder le vase. L'ensemble des français sont favorables à une simplification de la législation du travail notamment. Mais cette loi élaborée par des technocrates en catimini, "serrer dans des costumes bleu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.