
Une fois de plus, les dernières statistiques sur le nombre des demandeurs d'emploi va donner lieu à bien des débats.
D'autant plus qu'il s'agit des données du mois de décembre, ce qui permet de dresser un bilan sur l'année. Par un curieux concours de circonstances, en décembre, le nombre des demandeurs d'emploi inscrits en catégorie « A » a progressé de 0,4%, soit 15.800 personnes supplémentaires. C'est quasi exactement les mêmes chiffres qu'au mois de novembre... mais, hélas, dans le sens inverse. Il n'y a donc pas eu une deuxième baisse mensuelle consécutive, ce qui aurait constitué une première depuis le début du quinquennat. Le chômage continue donc de faire du "yoyo" notamment en raison du nombre des contrats courts.
Un record de 3.590.600 demandeurs d'emploi en catégorie "A"
Fin décembre 2015, donc, on retiendra qu'en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie atteignait 3. 590 600, un record. En progression donc de de 0,4 % sur un mois, de 1,2 % sur trois mois (+42 800 personnes) et de... 2,6% sur un an, soit un peu plus de 90.000 inscrits supplémentaires.
Si, cette fois, on ajoute les catégories « B et C » (demandeurs d'emploi ayant exercé une activité durant le mois), au total, le nombre des demandeurs d'emploi inscrits s'établit à 5.475.700, en progression de 0,6% sur un mois, de 1% sur trois mois et de 5% sur un an. Si l'on incorpore les Dom, pour avoir une vision globale, alors il y a 5.779.600 demandeurs d'emploi inscrits dans les trois catégories, en hausse de 4,8% sur un an.
Enfin, si l'on fait le « grand » total, en prenant compte l'ensemble des cinq catégories de demandeurs d'emploi, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi atteint... 6.510.300, soit une progression de 4,9% sur 12 mois.
Une hausse divisée par deux par rapport à 2014
On est donc loin, encore, de l'inversion de la courbe du chômage... Même si, en regardant dans le détail, il y a quelques éléments encourageants. Ainsi, le nombre des jeunes de moins de 25 ans inscrits en catégorie "A" a baissé de 4% en trois mois et de 4% sur un an... De même, les plus optimistes feront observer que si la hausse du chômage atteint 2,6% sur l'ensemble de l'année 2015 (catégorie "A"), cette progression a très nettement ralenti par rapport à 2014 où la hausse annuelle avait été de 5,7%. La progression a donc été divisée par deux... c'est un encouragement.
Il n'en reste pas moins que le gros point noir demeure le chômage des seniors de plus de 50 ans: Il sont 8,4% de plus à être inscrits en décembre à Pôle emploi qu'un an plus tôt. C'est notamment pour cette raison que le plan d'urgence pour l'emploi annoncé par François Hollande le 18 janvier leur est notamment destiné, via la multiplication des contrats aidés à leur intention.
Il n'en reste pas moins qu'il va vraiment falloir que la croissance soit solide pour qu'on assiste, enfin, en 2016 à une"vraie" inversion de la courbe du chômage. Mais il est vrai que, mécaniquement, les prochaines mesures gouvernementales vont bien y aider.
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
...ou le gras des emplois de complaisance pour prestations fictives
Vraiment, on se fout du monde, il y a actuellement de multiples plans qui se déroulent dans les grands groupes pour liquider par charette entiere la génération née entre 1960 et 70
Plus sérieusement, on est le seul pays européen qui continue à voir le chômage monter. Partout ailleurs il baisse. Inutile d'accuser l'euro ou autre bouc émissaire, notre chômage n'est dû qu'à notre manque de courage pour les réformes!
Ou est-ce lié au fait que ceux qui préconisent ces réformes ne soient concernés par le sujet ?
C'est un mensonge, la retraite minimum existe pour tout le monde, ceux qui ont cotisé ou non et c'est 800 euros par mois, quelle opulence en effet ! Ouhaou les chanceux !
Merci de vous informer avant de diffuser des informations erronées.
Enfin les décideurs ont décidé de faire travailler plus les gens, voilà une énième solution intelligente, ça va aller beaucoup mieux, ces gens nous gèrent depuis des décennies et à chaque fois notre situation s'améliore, la preuve...
Ce qui est fantastique , c'est que ces mêmes idéologues ne connaissent rien de l'entreprise! C'est encore mieux !
La France est en train d'imploser, et le plus grave reste à venir sur les équilibres budgétaires et tout le reste !
La France aurait-elle perdue le bons sens face à la crise ?
j, ai 44 année d, acctivitée commencer a 15 et demi ras le bol
la France que des fonctonnaires , des ministres et des joueurs de foot
les ouvriers et les paysans fini !!!! bravo
Fin 2012 la courbe devait s inverser
3 ans Apres
+700000
6,5 millions de chômeurs
Même si ça baisse un peu dans 6 mois
Le bilan est catastrophique
Vous avez plus de … ans, ça ne va pas être possible
Vous avez moins de …ans, ça ne va pas être possible
Vous êtes inscrit depuis plus de…ça ne va pas être possible
Vous êtes inscrit depuis moins de …ça ne va pas être possible
Vous avez travaillé plus de …heures au cours des …derniers mois, ça ne va pas être possible
Vous avez travaillé moins de …heures au cours des …derniers mois, ça ne va pas être possible
Vous n'avez pas travaillé au cours des …derniers mois, ça ne va pas être possible
Vous n'avez pas le niveau bac / CAP / BEP, c'est pas fait pour vous, ça ne va pas être possible
Vous avez le niveau bac / CAP / BEP, c'est pas fait pour vous, ça ne va pas être possible
On n'a pas reçu la circulaire d'application, ça ne va pas être possible
Je ne suis pas payé pour connaitre la législation, ça ne va pas être possible
Votre demande appelle une réponse de ma part qui ne correspond pas aux attributions qui me sont dévolues, ça ne va pas être possible
Parce que vous n'avez besoin de rien, ça ne va pas être possible
Votre demande a été rejetée par la commission, ça ne va pas être possible
L'organisme n'est pas agréé, ça ne va pas être possible
On n'a pas de budget, ça ne va pas être possible
Votre demande porte sur un budget de plus de …, ça ne va pas être possible
Votre demande porte sur un budget de moins de …, ça ne va pas être possible
Si vous recherchez un emploi, ça ne va pas être possible
Vous êtes bénéficiaire du RSA, ça ne va pas être possible
Vous n'êtes pas bénéficiaire du RSA, ça ne va pas être possible
Surtout entre salariés ,c'était le but de la droite d'ailleurs , diviser pour régner et cela fonctionne toujours bien.Ca a débuté en 1993 et la réforme des retraites de Balladur :
La réforme Balladur de 1993 a allongé la durée de cotisation nécessaire pour liquider sa retraite à taux plein de 37,5 ans à 40 ans dans le privé ; elle a également, toujours dans le privé, fait passer de 10 à 25 le nombre d'années de salaire prises en compte pour le calcul de la pension de retraite.
Une troisième mesure a eu un impact très important sur le niveau des pensions de retraite : c'est le passage d'une indexation sur les salaires à une indexation sur les prix pour le calcul des pensions et leur réévaluation annuelle dans le régime général.
On peut rappeler aussi la division entre cadres et non-cadres dans le privé , on l'a vu par exemple avec le vote chez Smart.
Effectivement ,un lieu pour choper la crève.
C'est surtout un echec du patronat qui sous Sarko avait déja créee un million de chômeurs supplémentaires.
Les vrais chiffres sont d' après l' IREF de 21,1 %, la sortie scénarisée de Mme Taubira ne nous aura étourdi qu' un instant..
http://fr.irefeurope.org/France-le-vrai-taux-de-chomage-est-de-21-1,a3388
LA FRANCE : LA RISEE DE L'EUROPE . DIRE QUE DES GENS VOTENT
POUR CES GENS QU'ILS SOIENT DE DROITE COMME DE GAUCHE ...
Baisse des impôts et des charges!
C'est une des spécificités du code du travail en Angleterre.
La prochaine étape : il faut payer pour bosser.
Je rigole mais ce n'est pas drôle.
Nous avons actuellement une dette colossale qui ne cesse d'augmenter et pour laquelle il faut payer des intérêts, nous sommes taxés à tours de bras, notre pouvoir d'achat baisse: d'où moins de consommation.
Comment voulez-vous que le chômage baisse ?
À partir de là, on peut vraiment craindre une envolée du chômage en 2016.
La langue de bois de la spécialiste du cdd n y changera rien
Il reste encore à peine un an à tenir avec cette equipe de bras cassés
après on rentrera en campagne présidentielle et esperons que le PS payera très cher son mépris du peuple et des chômeurs
Mais personne ne fera tout ça...
Merci à vous d'avoir publié toutes les catégories. A suivre, maintenant, j'attends les fumeuses explications de notre gouvernement sur cette "magnifique réussite".
Les économies budgétaires nécessaires au CICE, ont fait baisser la demande, alors que les baisses d'impôts sur le bénéfice ont été engloutis dans les hausses de salaires, et n'ont pas permis de retrouver de la compétitivité ou de la trésorerie.
L'argent économisé aurait été mieux employé à faire baisser le déficit budgétaire. Cela n'aurait pas été pire au niveau du chômage...
Le problème c'est d'avoir un idéologue qui n'a jamais mis les pieds dans une entreprise industrielle.
Non, la demande n'a pas besoin d'augmenter pour augmenter les salaires. L'argent libéré par la baisse de l'impôt,sur le bénéfice lié au CICE a tout bonnement été employé pour les augmentations salariales.
Et non pas pour prendre des parts de marché, et créer des emplois, comme le soutenait le MEDEF
en urgence dès 2012;des reculades à répétition devant les lobbys comme les professions libérales(programme de Jacques Attali).Les" causes exogénes sont un lamentable éxutoire pour masquer les conséquences d'une politique désastreuse .