Bernard Maris, l'anti-économiste et "l'emmerdeur" de Charlie Hebdo

Par latribune.fr  |   |  447  mots
A la recherche de Bernard Maris (à droite) : dans cet extrait du documentaire diffusé par Public Sénat, l'ancien directeur de la rédaction de "La Tribune", Philippe Labarde (à gauche sur la photo d'ouverture), évoque le souvenir de Bernard Maris. / Public Sénat
#JeSuisCharlie La chaîne Public Sénat a diffusé dimanche 3 janvier 2016 le documentaire « À la recherche de Bernard Maris », un touchant et passionnant portrait de l'économiste iconoclaste, assassiné le 7 janvier 2015 lors de l'attentat contre "Charlie Hebdo".

Agrégé de science économique, professeur des universités à l'Institut d'études européennes de Paris VIII, chroniqueur dans divers journaux, à France Inter et sur i-Tele, Bernard Maris fut l'auteur de nombreux ouvrages, dont "Keynes ou l'économiste citoyen", "Ah Dieu! Que la Guerre économique est jolie!" (1998), "Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles" (1999) et "La Bourse ou la vie" (2000).

En 2002, l'économiste avait été candidat aux élections législatives pour les Verts, en plus d'avoir été membre du conseil scientifique d'Attac et fut responsable du secteur économie du journal satirique Charlie Hebdo sous le pseudonyme vite célèbre de "Oncle Bernard".

L'économiste Bernard Maris fut assassiné lors de l'attentat contre la rédaction de "Charlie Hebdo" le 7 janvier 2015.

Un documentaire à deux voix

A l'occasion de l'anniversaire de la mort de l'économiste, la chaîne Public Senat a diffusé dimanche 3 janvier 2016 "À la recherche de Bernard Maris", un documentaire réalisé par Hélène Fresnel, sa dernière compagne et journaliste à "Psychologies Magazine", et par sa consoeur Hélène Risser, qui anime la rubrique "Déshabillons-les" sur la chaîne Public Sénat.

Extrait :


A la recherche de Bernard Maris - La bande... par publicsenat

La narration, qui fait place à des archives mais aussi à des illustrations imaginées par Catherine Meurisse, amie de Bernard Maris et dessinatrice à Charlie-Hebdo, s'articule en quatre chapitres :

  • « Le 7 janvier et après... » relate les événements qui ont précédé l'attentat avec un retour à la chapelle où s'est déroulée la cérémonie des obsèques.
  • « La Vie Parisienne et la politique de la pensée » revient sur la construction de la réflexion économique et politique, le départ progressif de Toulouse et l'arrivée à Paris où Bernard Maris se lança brièvement en politique, chez les écologistes, avant de se déclarer déçu par la gauche, sa famille politique, dans un essai critique.
  • « Bernard Maris et Oncle Bernard : Docteur Jekyll et Mister Hyde ? » se penche sur les contradictions apparentes, les liens avec la psychanalyse, la complexité de l'homme et de l'intellectuel.
  • « Des zarzauxlettres » part de la passion de Bernard Maris pour Charlie Hebdo pour sonder sa libération et son ouverture progressive vers les arts et la littérature avant d'explorer la question de l'héritage intellectuel, de la transmission et de la filiation

>> Voir ou revoir l'intégralité du reportage « À la recherche de Bernard Maris » (Replay/50min)

_____

>> Voir aussi l'interview qu'il avait donnée à La Tribune Toulouse (Objectif News) en 2014, lors de la sortie du documentaire "La dette" auquel il avait participé.

(Source Public Sénat / La Tribune Toulouse)