Chiraquien et grand industriel, Jérôme Monod est décédé

Par latribune.fr  |   |  284  mots
Jérôme Monod en discussion avec Dominique de Villepin, alors Premier ministre de Jacques Chirac.
Âgé de 85 ans, l'ancien collaborateur et ami de Jacques Chirac, "s'est éteint paisiblement chez lui" a rapporté sa famille. Jérôme Monod s'est illustré en tant que patron de la Lyonnaise des Eaux dont il a contribué à en faire un champion mondial des services aux collectivités. Il a également accompagné la carrière politique de Jacques Chirac en étant un de ses plus proches collaborateurs.

Jérôme Monod, ancien patron de Suez-Lyonnaise des Eaux et très proche collaborateur et ami de Jacques Chirac, est décédé jeudi à l'âge de 85 ans dans sa propriété de Lourmarin (Vaucluse), a-t-on appris auprès de sa veuve Françoise Monod.

"Il s'est éteint paisiblement chez lui jeudi après-midi en présence des siens, moi-même et ses trois fils Fabrice, Donatien et Guillaume", a-t-elle déclaré à l'AFP, précisant qu'"il sera inhumé dans la plus stricte intimité dimanche dans le caveau familial à Lourmarin".

Jérôme Monod souffrait depuis quelques temps d'une insuffisance cardiaque et rénale, selon sa veuve.

Figure emblématique du groupe Suez Lyonnaise des Eaux, Jérôme Monod était un chiraquien de la première heure.

Une famille de prix nobel et de cinéastes

Membre d'une famille comptant le prix Nobel Jacques Monod, le scientifique Théodore Monod, plusieurs pasteurs et le cinéaste Jean-Luc Godard, Jérôme Monod a été le camarade de promotion de Jacques Chirac à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA).

Il avait entamé sa carrière au cabinet de Michel Debré, Premier ministre du général De Gaulle, avant de suivre Jacques Chirac dans son ascension politique jusqu'à l'Elysée, un temps secrétaire général du Rassemblement pour la République (RPR) dans les année 70.

En 1980, il avait pris la tête de Lyonnaise des Eaux, entreprise dont il a fait un leader mondial dans l'eau, la propreté et l'énergie.

Une cérémonie religieuse aura lieu le 7 septembre à 11H00 au temple protestant de l'Oratoire du Louvre, à Paris, "la paroisse de la famille Monod depuis 200 ans", a encore indiqué sa veuve à l'AFP.