Comment le fisc américain poursuit des milliers de Français

Le fisc américain est en mesure de réclamer le paiement d'impôts aux Etats-Unis à tout citoyen américain. C'est-à-dire à toute personne née aux Etats-Unis, même si elle n'y a séjourné que quelques mois. Des Français, américains malgré eux, s'insurgent contre cette situation
Ivan Best
Toute personne née aux Etats-Unis est américaine, et doit des impôts au fisc américain

Fabien est né aux Etats-Unis, mais n'y a séjourné que quelques mois, son père français revenant en France à la suite d'une séparation. A presque 30 ans, Fabien se considère simplement comme Français, n'ayant quasiment jamais mis les pieds Outre-Atlantique.

Mais rien n'y fait: pour les autorités américaines, Fabien est citoyen américain. Né par accident aux Etats-Unis, il fait donc partie de ce qu'il appelle les "Américains accidentaux".  C'est assez méconnu, mais le seul fait d'être né sur le territoire des Etats-Unis fait de vous un citoyen américain. Rien à voir avec le droit européen. Avec toutes les conséquences que cela peut comporter. Notamment en matière fiscale: tout citoyen américain, quelle que soit sa résidence dans le monde, est censé payer ses impôts aux Etats-Unis.

Jusqu'à une date récente, ce principe avait peu d'importance, pour Fabien et des centaines, voire des milliers d'autres Français si peu américains (il n'existe pas de chiffrage précis). Car le fisc américain ne se préoccupait pas outre mesure des revenus de citoyens, ayant très peu de lien avec leur terre natale.

Les banques du monde entier soumises à l'administration américaine

Mais l'administration américaine, en mal de recettes fiscales, a décidé qu'il devait en être autrement. Avec l'instauration de Fatca (Foreign Account Tax Compliance Act), elle a impliqué les banques du monde entier dans la chasse à ceux qu'elle considère comme des évadés fiscaux en puissance. Pour résumer, une banque, où qu'elle se situe, doit se conformer aux desiderata des autorités des Etats-Unis en matière d'information sur tous ses clients citoyens américains, ou payer une retenue à la source de 30% sur ses activités Outre Atlantique.

Bien sûr, la plupart des grandes banques, qui ne peuvent se passer du marché américain, choisissent de coopérer, c'est à dire d'informer les autorités américaines sur les mouvements de comptes concernant leurs clients "US". Mais les exigences sont si lourdes en matière d'informations que certaines banques, françaises, notamment, ont résolu le problème simplement: elles excluent tout citoyen américain. C'est le cas de la banque en ligne Boursorama, par exemple, filiale de la Société Générale: tout client potentiel voulant ouvrir un compte auprès de Boursorama se voit demandé s'il est citoyen américain. Si c'est le cas, la procédure d'ouverture du compte prend immédiatement fin.

 Imposé aux Etats-Unis

Et ce n'est pas tout, puisque chaque citoyen américain est censé payer des impôts aux États-Unis, quel que soit son lieu de résidence. Ce principe est contraire à celui de la plupart des administrations fiscales, qui entendent imposer seulement les résidents. Si un citoyen français vit en Suisse toute l'année, s'il y concentre ses activités économiques, il ne sera pas imposé en France. C'est bien pour cela que des centaines de riches s'installent en Suisse ou en Belgique.

S'agissant des États-Unis, ce principe de résidence ne joue pas. Bien sûr, les autorités américaines prennent en compte les impôts payés en France. Mais ils viennent simplement en déduction des taxes à payer aux États-Unis. Autrement dit, s'agissant de l'impôt sur le revenu, il n'est pas trop difficile de prouver que la facture a déjà été assez lourde. Mais pour d'autres taxes, comme l'imposition de la plus-value sur la revente d'une résidence principale? L'impôt est de zéro en France, cela n'est pas le cas aux États-Unis. Si Fabien revend un jour son appartement avec une plus-value, il est censé, sous peine de poursuite,  déclarer cette plus-value à l'administration américaine...

Renoncer à la citoyenneté américaine

Une solution simple, pour ces Américains malgré eux, qui le sont si peu, serait de renoncer à cette citoyenneté. Mais la procédure est complexe, nous explique Fabien, qui a tenu à conserver l'anonymat, ne voulant pas être poursuivi sans délai par l'IRS... D'autant qu'il a décidé de fédérer un mouvement pour mettre fin à cette situation aberrante.

Ivan Best
Commentaires 127
à écrit le 17/09/2023 à 14:54
Signaler
FATCA va dans les deux sens me semble-t-il. Les banques américaines sont aussi soumises à partager les informations des amércains vivant en France. Ce qui n'est pas systématique. Les banques américaines ont mis à l'amende les banques françaises qui ...

à écrit le 02/04/2021 à 13:06
Signaler
"L'imposition de la plus-value sur la revente d'une résidence principale, l'impôt est de zéro en France, cela n'est pas le cas aux États-Unis". Cette information est inexacte, pour une résidence principale, l'impôt est de zéro aux États-Unis, comme e...

à écrit le 26/04/2017 à 15:51
Signaler
Pour info, comme Sophie l'a déjà indiqué: Votre article est correct mais il n'explique pas tout: je suis à la fois citoyenne française et américaine et je n'ai pas à payer d'impôts aux Etats-Unis tant que je gagne moins de 100000 euros en France. Je...

le 16/05/2017 à 16:24
Signaler
@ASC, peut-on en discuter en direct ? J'ai besoin de vos conseils et expériences, car je suis dans un cas similaire au votre : double nationalité US-FR, gagnant moins de 100K euros en FR. Je paye mes impots FR sur mes revenus FR et impôts US sur mes ...

le 16/05/2017 à 18:40
Signaler
Oui Deedee, on peut en parler. Que voulez-vous savoir? Pour déclarer un revenu americain en France, il faut le formulaire 2042. Celui-ci est un peu compliqué, mais en gros il faut y inscrire la même somme trois fois: à l'endroit "somme gagnée à l'ét...

le 17/06/2017 à 16:36
Signaler
Bonjour ! Une petite précision concernant la 2ème réponse d'ASC à Dedee. Les contributions sociales ne s'appliquent absolument pas sur un revenu de source étrangère ayant bénéficié d'une exo par crédit d'impôt (ou application d'un taux effectif) en ...

à écrit le 14/04/2016 à 17:21
Signaler
Claire, pourrait on communiquer en direct?

le 10/06/2016 à 10:25
Signaler
Bonjour, avez-vous pu obtenir plus d'informations sur cette question, nous sommes concernés et ne savons pas vers qui nous tourner. Merci

le 07/10/2016 à 21:28
Signaler
Vous pouvez vous rendre sur le groupe Facebook Accidental Americans. Vous y trouverez de nombreux américains accidentels susceptibles de vous apporter des informations

à écrit le 01/04/2016 à 0:03
Signaler
Bonsoir, C'est quand même hallucinant ce décret, j'allais me verser enfin mon 1er salaire d'entrepreneur, mais mon compte bancaire professionnel a été bloqué ; ma conseillère avait oublié de me faire signer ce document qui certifie que je ne suis ...

à écrit le 06/03/2016 à 19:36
Signaler
Suite à votre article et au commentaire que j'ai laissé le 20 février (sans retour!) je souhaiterai savoir comment "Fabien" compte fédérer son mouvement et de quelle façon il est possible de le contacter car j'ai moi même fait de multiples démarches ...

le 04/04/2016 à 14:48
Signaler
bonjour, Sophie. Si vous voulez me contacter, je pourrais vous aider à trouver davantage des infos à ce sujet... je pense connaitre Fabien et je suis dans le même pétrin... donc pouvoir échanger des idées en privé sera le bien pour moi aussi!

à écrit le 20/02/2016 à 14:58
Signaler
Les Etats -Unis imposent sur le revenu brut et non sur le net en conséquence le taux d'imposition marginal est très élevé. Il y a un contentieux en cours avec l'IRS (ESCHEL case) concernant la convention fiscale de non double imposition et le Totali...

à écrit le 25/01/2016 à 16:11
Signaler
J'ai la double nationalité Colombienne et Française. J'habite ou USÂT avec la green Card et je doit paie des impôts en France ( taxe d'habitation etc) et aussi au USA je doit déclaré est ce que j'ai en France. C'est la loi et on doit respecté la loi ...

à écrit le 25/01/2016 à 13:38
Signaler
A ceux qui estiment que ces américains accidentels n'avaient qu'à faire attention, que nul n'est censé ignorer la loi, qu'il ne faut pas venir pleurer maintenant, à ceux-là donc, je vous propose d'imaginer un pays, n'importe lequel, qui promulgue une...

à écrit le 15/11/2015 à 17:01
Signaler
Tous ces gens savent qu'ils sont citoyens US. Ils ont toujours eu la faculté d'y renoncer. Il est facile de dire : je ne savais pas, je suis une victime. Nul n'est censé ignorer la loi. Quand on est citoyen US, on a un lien avec la loi US. Nés aux US...

le 15/11/2015 à 22:31
Signaler
L'administration fiscale américaine elle même reconnaît qu'il y a un problème avec les Américains Accidentels (cf. Green Book 2016). L'adage nul n'est censé ignorer la loi est tout à fait compréhensible lorsqu'il s'agit de la loi du pays dans lequ...

à écrit le 13/11/2015 à 19:53
Signaler
Ma femme est citoyenne des Etats-Unis d'Amérique. Je suis Français. Nos enfants ont la double nationalité. La double nationalité France-US présente des avantages exceptionnels en terme d'études, d'emplois, de business, de développement personnel.... ...

le 14/11/2015 à 14:02
Signaler
Avoir la double nationalité lorsque l'on a de la famille aux Etats-Unis, qu'on parle anglais, qu'on y retourne régulièrement et qu'on envisage d'y faire ses études ou d'y travailler est effectivement un avantage. Pour ma part, je ne vois pas en q...

à écrit le 13/11/2015 à 19:41
Signaler
Si tu es de nationalité américaine tu dois payer tes impôts au fisc américain même si tu vis et travail a l'étranger, c'est le coté négatif de la nationalité américaine, mais la France devrait s'en inspirer !

le 14/11/2015 à 18:21
Signaler
Ah bon? parce-que tu trouves ça normal de payer des impôts pour ton pays natal, alors que tu as choisi de vivre une autre vie, dans un autre pays. On ne choisit pas ses papiers pour info, alors il faut arrêter de se regarder le nombril et de penser ...

le 14/11/2015 à 21:47
Signaler
De plus, dans le cas des Américains Accidentels qui vivent en France, le choix de ne pas vivre aux Etats-Unis est le choix de leurs parents. Il existe un petit village au Canada situé juste à la frontière des Etats-Unis. Dans les années 60-80, il...

à écrit le 13/11/2015 à 12:51
Signaler
Si quelqu'un avec la double nationalite ouvre un compte avec son passport francais dans une banque francaise il ne devrait pas il y avoir de probleme. Car la banque francaise en question ne donne aux authoritees americaines que des informations conce...

le 13/11/2015 à 13:24
Signaler
D'un point de vue pratique, entièrement d'accord avec vous. Une personne de double nationalité qui ne se sert jamais de sa double nationalité y compris pour entrer sur le territoire américain, n'a aucune chance d'être inquiété. D'un point de vue lo...

le 13/11/2015 à 17:54
Signaler
Il ne suffit pas d'ouvrir un compte avec un passeport français pour être tiré d'affaire. Même si vous fournissez des pièces d'identité françaises, Boursorama, par exemple, demande expressément si vous êtes ou non citoyen américain. Si vous avez la d...

le 13/11/2015 à 23:41
Signaler
@F: Vous jouez avec le feu et un jour vous serez découvert. Les ordinateurs croisent toutes les infos et cela peut vous coutez cher, très cher. Les USA ont les moyens et peuvent donner des listes á toutes les banques européennes des binationaux.

le 15/11/2015 à 18:27
Signaler
Sur le passeport , qu'il soit français ou américain, le LIEU DE NAISSANCE, est mentionné , comme vous avez pu le lire , le fait d'être né aux states , entraîne la nationalité US, et ce n'est pas la production du passeport français qui vous fera écha...

le 23/01/2016 à 0:46
Signaler
Pour ouvrir un compte bancaire en France il faut signaler date et lieux de naissance. Naître aux USA fait du natif obligatoirement un citoyen américain. Même si il ne demande jamais un passeport américain, la banque le déclarera au fisc américain com...

à écrit le 13/11/2015 à 12:23
Signaler
Comme un citoyenne des Etats-Unis qui habite en France depuis 6 ans et qui paye des impôts en France et les Etats-Unis, j'ai trouvé cet article très intéressant. Merci! En revanche, il est difficile d' avoir de la sympathie pour les français qui ont...

le 13/11/2015 à 15:33
Signaler
Le passport US ouvre la porte à à peine plus de pays en visa free que le passeport Francais (2 de plus seulement) et est moins puissant que le passeport UK (accès à un pays de moins visa free)... Alors j'aimerai savoir, qu'est ce que ca offre d'avoi...

le 14/11/2015 à 14:09
Signaler
Je suis américain accidentel et le seul passeport américain que j'ai eu, c'est celui que j'ai eu quand j'ai quitté le sol américain. Je ne suis retourné aux Etats-Unis qu'une fois et j'y suis allé avec mon seul et unique passeport français. Je n...

le 25/11/2016 à 21:29
Signaler
Monsieur, je trouve votre analyse réductrice : garder nos droits: quels droits? devoirs plutôt! Et profiter de quoi? je vous le demande, je vous signale que le passeport on le paye (sans me plaindre) aussi et qu'il n'est pas facile à renouveler. Q...

à écrit le 12/11/2015 à 10:57
Signaler
Le titre est (volontairement ?) trompeur: le fisc américain ne poursuit que des Américains. Il n'a rien à faire des Français en tant que tels. Les double nationaux savaient ce qu'ils risquaient, il leur suffisait de renoncer à la nationalité américai...

le 12/11/2015 à 14:51
Signaler
Pour renoncer à la nationalité américaine, les Américains Accidentels sont tenus de se mettre en conformité avec l'IRS sur les 3 dernières années et de reporter sur les 6 dernières années les avoirs de l'ensemble de leurs comptes bancaires (y compris...

le 13/11/2015 à 10:59
Signaler
@USAccidental Vous avez raison, c'est une procédure anormalement lourde.

le 13/11/2015 à 13:34
Signaler
Absolument. La nationalité us d'un binational résulte de la volonté des parents. Volonté d'accoucher ET de demander la nationalité US. La facilité d'obtention aux Etats-Unis ne rend pas l'acte moins volontaire. Soyons honnêtes une minute. Les bi...

le 14/11/2015 à 14:13
Signaler
@Fatgwoyan La plupart des Américains Accidentels que je connais ne parle quasiment pas anglais, n'ont jamais vécu aux Etats-Unis. Certains n'y sont jamais retourné même pour les vacances. Ils n'ont jamais eu de Social Security Number, ni de Passep...

à écrit le 12/11/2015 à 10:24
Signaler
La double nationalité n'a pas que des avantages, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

le 12/11/2015 à 11:07
Signaler
Oh que si. On peut avoir le beur et l'argent du beur ;-)

le 12/11/2015 à 14:54
Signaler
Pourquoi pensez que les Américains Accidentels (détenteur de la double nationalité du simple fait de leur lieu de naissance) ont forcément des avantages? Les Américains Accidentels n'ont aucun contacts avec les Etats-Unis si ce n'est celui d'y êtr...

à écrit le 12/11/2015 à 9:48
Signaler
@No2r: Il y a des lois parce qu´il y a des fraudeurs. Les USA ont bien compris la leçon de la dérégulation á outrance qui á permis des fraudes massives, surtout des banques, et provoquée la crise de 2008.

à écrit le 12/11/2015 à 8:46
Signaler
mais que fond nos enarque vendu a un etat voleur comme pour les produits d'hygienne taxes comme produits de luxe

à écrit le 11/11/2015 à 19:59
Signaler
L'instauration de FATCA a été à toutes fin pratiques "un racket international institué par les USA ? Et COMME TOUJOURS ... POUR LE BIEN ? Celui des "américains" et SURTOUT POUR RACKETTER LES BANQUES ET directement ou indirectement les CITOYENS DE...

le 11/11/2015 à 22:53
Signaler
"Un racket international" Vous y allez un peu fort. Les USA poursuivent les fraudeurs, point final. Et ils ont bien raison. Si des banques ont payées des amendes, c´est qu´elles avaient violées les lois sur le sol américain. Imaginez vous une b...

le 12/11/2015 à 4:42
Signaler
En même temps "Booby", pour fabriquer des fraudeurs il suffit de fabriquer des lois et/ou multiplier des réglementations de plus en plus coercitives en les présentant comme "justes".

à écrit le 11/11/2015 à 19:55
Signaler
Je pense que Fabien devrait se renseigner d’avantage car pour les plus value aux USA tout citoyen américain à une déduction de $ 500.000 à vie sur sa résidence principale sur laquelle on peut tirer tout ou partie a chaque transaction. Si sa plus valu...

le 12/11/2015 à 1:10
Signaler
Donc ça a plutôt l'air d'un fabien assez aisé si on peut dire qui se plaind de se faire trop de fric Ooups pas assez de fric en revendant ou plutôt en faisant des affaires sur le sol Américain ..... C'est qand même bon à savoir pour les 500.000 $ ......

le 12/11/2015 à 15:08
Signaler
Vous trouveriez normal qu'un Américain Accidentel, vivant en France depuis toujours mais qui a la nationalité américaine uniquement parce qu'il est né aux Etats-Unis, qui hérite d'un bien immobilier sur le sol français, de ses parents français, soit ...

à écrit le 11/11/2015 à 0:26
Signaler
Mon mari américain est fiscalisé en Allemagne et nous devons tous les ans remplir une feuille d´impôts pour les allemands et une pour les USA, plus une déclaration to the Treasury Department sur notre compte en banque et autres investissements. L´a...

le 11/11/2015 à 21:08
Signaler
Les Américains Accidentels n'ont rien à cacher. Ils vivent et payent leurs impôts dans le pays où ils résident. A la différence des américains expatriés, ils n'ont jamais déclaré à l'IRS leurs revenus par méconnaissance. Or la déclaration de ses reve...

le 11/11/2015 à 22:45
Signaler
@USAccidental: Bien sur, vous avez raison. Je parlais des citoyens expatriés qui pour la plupart n´ont rien á cacher, sauf certains très, très riches qui cachent leur argent en Suisse, par exemple. Les USA ont raisons de les poursuivre. Cet argen...

le 12/11/2015 à 14:59
Signaler
Si l'argent a été gagné sur le sol US, il est normal que l'impôt soit prélevé mais dans le cas des Américains Accidentels, l'argent a été gagné sur le sol Français. Pourquoi dès lors, imposé aux Américains Accidentels de déclarer leurs revenus? L...

à écrit le 10/11/2015 à 22:17
Signaler
Vous n'avez rien trouvé d'autre, pour illustrer cet article, qu'une photo avec le drapeau confédéré des esclavagistes ? Quel rapport avec le sujet ? Un peu d'attention tout de même !

le 11/11/2015 à 12:15
Signaler
Cela me paraît au contraire approprié s'agissant d'illustrer ce servage fiscal institutionnalisé.

le 11/11/2015 à 19:15
Signaler
vous faites partie des écorché vif

à écrit le 10/11/2015 à 21:18
Signaler
Trois fois "sensés" dans le texte, au lieu de "censés" : ce n'est plus une faute de frappe mais une faute d'orthographe !

à écrit le 10/11/2015 à 20:49
Signaler
Deslole pour les fautes mais j'ai un clavier USA... Je vois dans diferrent commentaires et dans l'article que les plus values de revente sont taxees ayant vendu 2 maisons en 10 ans, je peux vous assurer que les plus values de la revente de votre ma...

à écrit le 10/11/2015 à 20:42
Signaler
Les « américains accidentels » face à la mise en œuvre, en France, de la loi américaine dite Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) Les Etats-Unis sont l’un des seuls Etats dans le monde à faire reposer le statut de contribuable sur la nationa...

le 12/11/2015 à 8:36
Signaler
Merci pour votre commentaire très complet !

le 23/01/2016 à 0:30
Signaler
Merci pour votre explication très complète.

à écrit le 10/11/2015 à 19:41
Signaler
La France a prélevé indûment les 15,5 % de CSG-CRDS sur les revenus du capital des non-résidents depuis 2012.

à écrit le 10/11/2015 à 18:13
Signaler
Bonjour, Je ne comprend pas pourquoi personne ne fait référence à la convention fiscale franco-américaine ? Article 15 Professions dépendantes 1. ...les salaires, traitements et autres rémunérations similaires qu'un résident d'un Etat contrac...

le 10/11/2015 à 20:21
Signaler
Article 15 de la convention fiscal entre la France et les Etats-Unis en matière d’impôts directs : Un salarié, non citoyen américain, résidant en France est imposable uniquement en France à moins qu’il exerce son emploi aux Etats-Unis. Il reste...

le 10/11/2015 à 22:31
Signaler
le terme américain accidental n'étant pas reconnu dans la législation américaine ou français, un américain accidental reste un américain et reste concerné par la convention, ne pensez-vous pas? Je note que votre lecture de l'article 15 n'est pas cor...

le 11/11/2015 à 21:20
Signaler
Bonsoir Arthur, Après relecture de la convention fiscale, vous avez raison concernant les salaires, traitements et autres rémunérations similaires.

le 12/11/2015 à 8:36
Signaler
Réponse à Arthur : La convention fiscale entre les USA et la France ne concerne pas seulement les français et les américains, mais toute personne qui est résidente dans l'un des deux états, et/ou qui y a des revenus. Donc le texte est volontairement...

le 14/11/2015 à 0:06
Signaler
Cher Olivier, Sur votre premier point je suis tout à fait d'accord. C'est pourquoi je rappelais l’article 4. Sur votre second point, je suis aussi d’accord avec votre argument mais pas avec les conclusions que vous en tirez. En effet, si comme le ...

à écrit le 10/11/2015 à 18:12
Signaler
Oui mais l'article est censé être sensé, sans l'encenser, l'essence est dans le sens.

à écrit le 10/11/2015 à 16:14
Signaler
Monsieur Best, votre article n'est pas inintéressant mais vous devriez tout de même revoir pour vos prochains papiers la différence entre "sensé" et "censé", ce qui vous évitera de refaire une grosse faute d'orthographe (répétée par ailleurs à deux r...

le 10/11/2015 à 17:52
Signaler
C'est même trois fois, mais qu'est-ce que cela apporte au fond de l'article de signaler cela et de cette façon ? Même si c'est dommage de laisser passer des coquilles de ce type ...

le 10/11/2015 à 18:26
Signaler
Si on fait l'inventaire des autres fautes, on trouve : - "... de Boursorama se voit demandé ..." ou il faudrait demander avec ER - "L 'impôt est de zéro ..." ou il y a un double espace entre le "l" et l'apostrophe - on peut aussi envisager de me...

à écrit le 10/11/2015 à 15:51
Signaler
Outre les aspects impérialistes de FATCA, le fond du problème est l'impôt fonde sur la citoyenneté et non la résidence, pratique americaine qui est unique au monde. En effet le seul autre pays avec un système analogue est l'Eritree. La diaspora eritr...

le 10/11/2015 à 18:19
Signaler
Mais cela ne les empêche pas de taxer aussi les résidents y compris les étrangers ! Donc l'impôt n'est pas fondé sur la citoyenneté uniquement. La comparaison avec l'Érythrée est un peu gonflée, car dans le cas de ce pays, cet impôt est clairement d...

le 11/11/2015 à 0:59
Signaler
Merci Olivier. Il faut pas perdre de vue que l'impôt qui est paye aux autorités americaines représente de l'argent qui autrement resterait dans les poches du contribuable et donc a prior dans leur pays de residence. Moins d'argent disponible et d...

à écrit le 10/11/2015 à 14:32
Signaler
Le problème est surtout que faire une déclaration d'impôts US est très complexe et qu'il est quasiment impossible de le faire sans l'aide ... d'un avocat américain : hors de prix ! Pour un cadre ayant de bons revenus, et quelques autres recettes que ...

le 10/11/2015 à 17:26
Signaler
c est completement faut. il y a des societes specialisees aux us dans la declaration d impot.. Ca coute 150 a 250 USD.. Ou alors tu peux prendre un avocat fiscaliste. c a coute 250 a 500 usd ... Je vis aux us et je prends un avocat chaque annee. C a ...

le 10/11/2015 à 17:57
Signaler
Désolé Paco pour cette réponse erronée, ou plutôt partielle : en fait ma référence ce sont des fiscalistes basés en Europe et la concurrence est moindre ! Donc ce sont les prix qu'on m'a proposé. Mais c'était pour un dossier fiscal assez complexe. Po...

à écrit le 10/11/2015 à 13:50
Signaler
M Ivan Best, Votre article est incomplet et cela est triste de voir que les journalistes ne vont pas au bout dans leur article. Il est vrai qu'en tant que citoyen américain il faut établir une déclaration (mais personne ne va vous traquer si ...

le 10/11/2015 à 14:28
Signaler
Bonjour Alex Le but de FATCA est précisément de traquer et faire passer a la casserole les "US persons" expatriés ou bien Accidentals. Le phénomène des Accudentals n'est pas exclusivement français. Beaucoup de pays ont de taux d'imposition inf...

le 10/11/2015 à 14:48
Signaler
En fait, même s'il est vrai que la déduction sur les salaires est de l'ordre de $95.500 (ce qui fait 86.500 € de revenus BRUTS), elle compte les avantages indirects et la partie des charges sociales payées par votre employeur pour votre retrait doit ...

le 10/11/2015 à 18:08
Signaler
Je pense surtout que vous vous éloignez de ce qui est écrit comme article ou de l'exemple qu'il donne . Ce dernier sous entend assez fortement que des personnes se réveillent du jours en lendemain car on leur réclame des impôts qui pour eux sont ...

le 23/01/2016 à 0:15
Signaler
"En effet vivant en France, et payant ces impôts en France le Français/Américain doit déclaré 100 000$ par an pour "être taxable". Je suis désolée de vous apprendre que de nombreux citoyens Français/Américain ne gagne pas 100 000$ par an " Je gagn...

à écrit le 10/11/2015 à 11:26
Signaler
Article : "le monder entiERE"?? "Sensé"?????????? ORTOGRAF DILETRE (pour la blague, pour ceux qui n'auraient pas compris)

à écrit le 10/11/2015 à 11:24
Signaler
Si j'ai bien compris le fisc américain réclame le paiement d'impots et taxe en déduisant ceux payés en France. Et si je crois ce qui se dit, la France est championne du monde des impots et taxes. Si cela est vrai, le solde que peut réclamer le fisc a...

le 10/11/2015 à 15:01
Signaler
En effet, pour beaucoup de revenus, les US taxent plus fort qu'en France. Dans un passé récent, la tranche supérieur de l'impôt sur le revenu était de 80% (c'est Reagan qui a fait baissé ce taux) et même 90% entre 1936 et 1970. En particulier, le r...

à écrit le 10/11/2015 à 11:23
Signaler
et moi qui croyait que l'enfer fiscal, c'était la France. Imaginez un peu si le gourvernement français prenait une telle mesure. Les si mal nommés Républicains et les sois-disants entrepreneurs du Medef hurleraient au "communisme" voire à la dictatu...

le 10/11/2015 à 15:11
Signaler
En fait, en France, on est également taxé sur son revenu mondial (regardez votre feuille d'imposition : c'est écrit "revenu mondial"). Et si vous avez des revenus issus d'activités à l'étranger, vous devez sans doute payer des impôts dans le pays con...

à écrit le 10/11/2015 à 10:17
Signaler
En Allemagne tout citoyens (tout francais vivant en allemagne baptisé en France ) doit payer un impôts sur la religion

le 10/11/2015 à 10:42
Signaler
Faux, si vous êtes déclaré en tant qu'Athée. Mais un VRAI athée car l'administration fiscale allemande peut faire une demande de certificat de baptème en France pour vérifié.

le 10/11/2015 à 10:48
Signaler
Sauf si vous signez un "Austritt" pour faire de vous un até. Plus d'impôt sur la religion!

le 10/11/2015 à 13:35
Signaler
Si on ne paye pas d'impôts sur le cult, ben il sera remplacé par un impôt sur la culture. En Allemagne le prêtres ou pasteurs sont des salariés de l'état, c'est pour sa il y a cet impôt.

le 10/11/2015 à 15:15
Signaler
Et c'est très difficile de ne pas le payer. Un français qui a été muté en Allemagne et qui était non croyant et donc non pratiquant bien sûr a vu son salaire amputé automatiquement de 10% pour le versement de cette taxe prélevée à la source. Le diocè...

le 11/11/2015 à 12:31
Signaler
Nous habitons en Allemagne, je suis citoyenne française, mon mari citoyen américain. Premiére feuille de salaire, vu impôt pour l´église, sautée au plafond et renvoyée mon mari nous déclarer athée. Depuis plus de problème et aucune vérification par...

à écrit le 10/11/2015 à 10:07
Signaler
Le droit français avait subi des contorsions pour que la nationalité ne soit pas accordée aux personnes issues de l'Empire Français, notamment de nées en AEF/AOF (Afrique Equatoriale/Occidentale Française), Indochine, etc. En réalité la nationalité e...

à écrit le 10/11/2015 à 9:40
Signaler
Trop de fautes. Problème évident de relecture.

le 10/11/2015 à 10:14
Signaler
je confirme ! Par exemple, "être censé payer" s'écrit avec un c et non un s

à écrit le 10/11/2015 à 8:46
Signaler
Je ne comprends pas quand certains Francais traitent les Etats Unis "D'ultra Liberalisme".

à écrit le 10/11/2015 à 8:31
Signaler
Et la France fait de même avec certains pays ( hors Union Européenne évidemment) comme la Suisse. Notre gouvernement â en effet décidé cela unilatéralement au mépris des accords internationaux existants!

à écrit le 10/11/2015 à 8:27
Signaler
Le réve de nos dirigeants socialistes ! Heureusement que c'est contraire à la législation européenne !

à écrit le 10/11/2015 à 7:10
Signaler
ah le rêve américain....peut devenir un cauchemar pour les descendants ! Bref il ne faut plus que nos dames françaises accouchent aux USA mais en SUISSE. Les petits SUISSES ne sont pas taxés, enfin pour l'instant !

à écrit le 10/11/2015 à 4:15
Signaler
Venez visiter nos sites Facebook pour avoir plus d'informations et pour constater par vous meme l'absurdite de FATCA https://www.facebook.com/USAccidental/ https://www.facebook.com/groups/accidental.americans/157863261235439/?notif_t=group_act...

à écrit le 10/11/2015 à 4:09
Signaler
Cet article est court mais cerne bien les problemes. Il existe des difference significatives entre le systeme fiscal american et les autres pays du monde (dont la France). Par exemples des systemes de cotisation retraite exoneres dans certain pays...

le 10/11/2015 à 8:46
Signaler
Il n'y a pas d'obligation d'avoir un avocat fiscaliste aux Etats-Unis pas plus qu'en France sauf éventuellement en cas de hauts revenus de sources diverses ou dans un but d'optimisation. Si la nationalité américaine vous a été imposée, le moyen le ...

le 10/11/2015 à 12:53
Signaler
A condition de maîtriser l'anglais car les formulaires de l'IRS sont exclusivement langue anglaise. Il faut pas perdre de vue qu'un grand nombre de citoyens américains ne parlent pas du tout l'anglais. Et puis de l'aveu même de l'IRS (voire leur page...

le 11/11/2015 à 23:13
Signaler
Nous payons un comptable sur place en Allemagne qui s´occupe de beaucoup US expats, total juste une feuille á remplir pour l´IRS et cout de 500 euros par an.

à écrit le 10/11/2015 à 0:11
Signaler
"Censé", pas "sensé" !!!!!

à écrit le 09/11/2015 à 21:54
Signaler
L'UE devrait encadrer les banques présentes sur son marché et interdire de transmettre à des pays tiers des informations sur des citoyens de l'UE sans l'aval d'autorités compétentes sous peine de sanctions lourdes. D'un autre côté, il faudrait égale...

le 10/11/2015 à 0:02
Signaler
@johnmckagan écrit le 09/11/2015 21:54 Tout à fait d'accord avec vos propositions. Il n'empêche que la personne qui est née aux EU de père et/ou de mère Française possède (sauf erreur de ma part) la double nationalité. A mon humble avis, cette p...

à écrit le 09/11/2015 à 21:49
Signaler
Article absurde : pour un citoyen américain résident fiscal français l'impôt dû aux USA est toujours très largement inférieur à celui qu'il a payé en France sauf bizarrement pour les très bas revenus (aux USA tout le monde paye au moins 15% d'impot s...

le 10/11/2015 à 13:14
Signaler
Oui et non. L'exemple de Boris Johnson, maire de Londres, est intéressant à ce titre. Il vend sa maison en Angleterre. Il n'a pas d'impôt sur les plus-values à payer en Angletterre car il s'agit de sa demeure principale et bénéficie donc d'une exonér...

le 22/01/2016 à 23:56
Signaler
Bonsoir LV. Je paye 500 euros d'impôts sur le revenu en France (oui, je sais, très petit salaire et pas de biens immobiliers). Mais le fisc américain me réclame 2400 USDollars. Donc comment expliquez-vous votre remarque : "il est rarissime qu'un amé...

à écrit le 09/11/2015 à 21:46
Signaler
faut arreter la paranoia! je connais plein de yanks qui payent 0 ( y compris des personnes qui ont travaille pour le gvt!) ceux qui payent c'est ceux qui travaillent pour des multinationales americaines et sont detaches, et ceux qui travaillent pou...

le 10/11/2015 à 15:24
Signaler
En fait, la situation attentiste de ne rien faire valait jusqu'il y a deux ans. La nouvelle loi FATCA totalement en vigueur depuis le 1er juillet 2015 ne le permet plus car désormais ce sont les banques françaises qui dénoncent leurs clients qui ont ...

le 10/11/2015 à 16:15
Signaler
Merci OlivierLAixois. C'est exactement le problème résumé en un paragraph. Je ne comprends pas bien comment le Gouvernement Français - mais aussi les Gouvernements de tous les autres pays soi-disant alliés des US- ne s'insurge pas. Les flux de cap...

le 10/11/2015 à 19:04
Signaler
En fait, seul le député des français de l'étranger Frédéric LEVEBVRE (élu aux US) s'est élevé contre la signature de FATCA en l'état, avertissant sur les risques et les problèmes que cela allait poser. Mais ses collègues à l'assemblée nationale ne l'...

à écrit le 09/11/2015 à 21:39
Signaler
Je suis arrivée en France à l'age de 3 ans. Mes 2 parents étaient français et américains. J'ai toujours habité en France mais l'IRS m'est tombée dessus quand j'avais 55ans! J'ai du prendre un avocat fiscaliste tellement essayer de réconcilier le syst...

le 10/11/2015 à 13:36
Signaler
MoonBoot. Votre histoire nous interesse. Tu peux nous rejoindre sur les sites Facebook indiques ci dessus. Merci et à bientôt!

le 22/01/2016 à 23:14
Signaler
Bonjour MoonBoot, comment avez-vous procédé pour renoncé à la nationalité américaine ? Je suis dans un cas similaire au votre : 55 ans, venue en France à l'âge de 1 an. Toujours vécu et travaillé en France. Je suis aide-soignante donc un petit sala...

à écrit le 09/11/2015 à 21:13
Signaler
Cet article abandonne le factuel pour la polémique. Revenons au factuel. Il y a un accord fiscal entre la France et les Etats-Unis. Cet accord a pour but d'éliminer la double imposition. Un impot du et payé en France n'est pas du une nouvelle fois a...

le 09/11/2015 à 21:48
Signaler
on m'avait dit que l'impot etait forfaitaire, de l'ordre de 15% et effectivement non concerne par les double tax treaties...

le 10/11/2015 à 15:28
Signaler
Le problème n'est pas tant le taux : inférieur pour les haut revenus, mais supérieur pour les plus faibles (eh oui !), que sur la base d'imposition Ni sur la double imposition car en effet il n'y a jamais double imposition mais cumul des impôts. E...

à écrit le 09/11/2015 à 21:05
Signaler
Situation aberrante? Alors pourquoi Nicolas Sarkozy, à la fin de son mandat, a-t-il promis l'instauration d'une imposition des français sur base de leur nationalité et plus sur base de leur résidence, sur le modèle américain?

le 10/11/2015 à 18:06
Signaler
C'était pour chercher à ramener plus d'impôts en France et pour lutter contre le départ des citoyens français à l'étranger pour des raisons fiscales. De nombreux riches français vivent maintenant en Belgique (plus qu'en Suisse) pour des raisons fisca...

le 10/11/2015 à 21:00
Signaler
Cela servira surtout à payer les marchés financiers sur la dette abyssale de la France. Grosso modo, les mêmes raisons que pour les USA. Sarko "l'Américain" porte bien son surnom....

à écrit le 09/11/2015 à 19:03
Signaler
Il va etre amusant de lire les éternels gémissements sur la fiscalité trop lourde en France sur un article qui explique que la fiscalité US est, a certains égards, encore plus lourde.

à écrit le 09/11/2015 à 18:59
Signaler
on est en plein délire, et dans ce délire on s'aperçoit , si c'était encore nécessaire, que les USA ont un pouvoir exorbitant , sans commune mesure avec ce qui serait raisonnable et acceptable. Malheureusement, leur hyper puissance leur permet d'impo...

le 09/11/2015 à 19:59
Signaler
Les USA sont simplement un pays souverain bien déterminé à faire valoir ses droits partout. Si nos gouvernements et institutions sont faibles en Europe, on ne peut s'en prendre qu'à nous même. Exemple: l'optimisation et l'évasion fiscale des entrepr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.