Covid-19 : l'Etat tient-il un double-langage aux Français ?

Trop de communications contradictoires du gouvernement nuit à la gestion de la crise sanitaire générée par le virus Coronavirus. Les chefs d'entreprise sont déstabilisés par ces contradictions.
Michel Cabirol
Airbus, qui avait décidé mardi de suspendre pour quatre jours ses activités de production et d'assemblage dans ses usines françaises et espagnoles, espère reprendre lundi une activité partielle dans tous ses sites en France et en Espagne.
Airbus, qui avait décidé mardi de suspendre pour quatre jours ses activités de production et d'assemblage dans ses usines françaises et espagnoles, espère reprendre lundi une activité partielle dans tous ses sites en France et en Espagne. (Crédits : Marcelo del Pozo)

Dans la crise sanitaire majeure provoquée par le Covid-19, l'Etat navigue à vue. Et c'est peu de le dire en distillant des informations contradictoires : comment rester confiné, et en même temps, aller travailler ? Et comment les salariés peuvent-ils aller travailler tout en n'ayant pas de masques en raison des réquisitions de l'Etat ? Comment l'Etat peut-il sauver toutes les entreprises en danger tout en verrouillant les conditions d'accès au chômage partiel, via les Dirrecte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), qui ont semble-t-il reçu des instructions de serrer la vis ? Bref, le "en même temps" ajoute de la confusion à la situation actuelle, qui n'est déjà pas simple en raison de l'impréparation de la France, dont les origines remontent déjà à plusieurs années.

Tour de vis sur le chômage partiel

Selon Le Figaro, en l'espace d'une vingtaine de jours, près de 26.000 entreprises ont effectué une demande de chômage partiel. Soit 560.000 salariés à indemniser pour un coût potentiel estimé à 1,7 milliard d'euros. C'est beaucoup, trop peut-être. Résultat, de l'aveu même de chefs d'entreprise interrogés par La Tribune, les services régionaux du ministère du Travail (Dirrecte), "sur instruction, refusent un maximum de dossiers" aux entreprises, qui souhaitent bénéficier des mesures de chômage partiel. Les conditions d'accès au système d'indemnisation du chômage partiel (ou chômage technique) qui permet à une entreprise de gérer une baisse d'activité ponctuelle sans avoir à licencier ses salariés, sont durcies.

Pourtant, vendredi sur LCI, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait expliqué que le gouvernement avait décidé "de mettre plus de 8 milliards d'euros sur le chômage partiel. (...) Au lieu de licencier massivement - ce qui serait le cas s'il n'y avait pas un dispositif de chômage partiel très important -, nous gardons les compétences dans l'entreprise, nous payons le chômage partiel". Mais, en même temps, le préfet du Morbihan Patrice Faure a expliqué qu'un "très grand nombre d'entreprises, dans des secteurs qui n'étaient visés ni par les interdictions, ni par les dispositifs de soutien des pouvoirs publics ont fermé". C'est par exemple le cas pour la restauration rapide, qui pourrait ne pas avoir accès au chômage partiel.

Aller travailler... mais sans masque

Déjà autorisé depuis le 3 mars à réquisitionner les masques de protection respiratoire stockés ou produits en France, l'Etat peut désormais saisir tout ou partie des importations de ce type de produits, selon un décret paru samedi au Journal officiel. "Des stocks de masques importés peuvent donner lieu à réquisition totale ou partielle jusqu'au 31 mai 2020", a précisé ce texte. Le ministère de la santé devra prendre cette décision dans les "soixante-douze heures après réception d'une demande d'importation". Ce nouveau décret complète un autre qui portait sur la réquisition des stocks et des capacités productives de masques anti-projection et de masques FFP2. Ce nouveau tour de vis dans les réquisitions contraint les entreprises à jouer avec le feu avec leurs salariés.

"Nous avons eu recours à une réquisition de l'ensemble des stocks et des capacités de production de notre pays, le 3 mars", avait expliqué le 19 mars à l'Assemblée nationale le ministre de la santé, Olivier Véran.

Face à la crise du Covid-19, les syndicats sont sur le fil du rasoir. En dépit d'un accord entre la fédération patronale de la métallurgie (UIMM) et trois syndicats (CFDT, CGC et FO) pour assurer les modalités d'une reprise de l'activité industrielle, la CFDT Safran appelle pourtant à "un arrêt complet des activités de l'ensemble des sites Safran dans le monde". Les chefs d'entreprise sont coincés entre les syndicats et le gouvernement. Alors qu'ils sont tenus à une obligation de sécurité et de protection de la santé envers leurs salariés, il sont, en même temps, exhortés par l'Etat à rouvrir les usines pour produire et éviter un futur désastre économique.

"Dans beaucoup de secteurs, les professionnels sont prêts à aller travailler, mais les conditions de sécurité ne le leur permettent pas, parce qu'ils n'ont pas de masques, parce que le confinement n'est pas respecté, parce que les mesures de sécurité élémentaires que nous observons dans l'hémicycle ne sont pas possibles pour les éboueurs, les livreurs, les camionneurs ou les travailleurs de certaines entreprises des secteurs jugés essentiels", a estimé samedi le député communiste Stéphane Peu.

"Dans le domaine économique, il faut évidemment un service économique minimum, il faut que les activités de base de notre économie continuent à tourner", a ainsi demandé vendredi sur LCI, Bruno Le Maire. Dans ce contexte, les chefs d'entreprise s'exposent à des actions en justice de la part de leurs salariés et/ou de leur famille si jamais par malheur certains étaient contaminés sur leur lieu de travail. Le gouvernement doit désormais et impérativement tenir un cap, un seul cap.

Michel Cabirol
Commentaires 117
à écrit le 06/04/2020 à 15:44
Signaler
Bonjour, Juste pour essayer d'avoir une information au sujet des établissements de restauration rapide à grande fréquentation (supérieur à 500 couverts/jour). Quand leur réouverture pourra-t-elle être envisagée? Etant donné que l'on dit que les mas...

à écrit le 25/03/2020 à 4:01
Signaler
Bien vu !! Comment cela est-il possible, on nous a pourtant certifié que l'enfant-roi était le plus intelligent. Qu'est-ce ça devrait être pour les autres ! C'est Attali qui l'a choisi ?

à écrit le 24/03/2020 à 13:30
Signaler
J'en veux beaucoup à ce gouvernement pour avoir diffuser l'idée qu'il y a les "premiers de cordée" et les "derniers de cordées". Beaucoup de personnes dans les entreprises ont pris cette "idée" pour argent comptant et maintenant on voit des trucs mal...

à écrit le 24/03/2020 à 11:18
Signaler
le problème de notre pays qui a mis ce gouvernement et EM (en marche ? non emmanuel macron), au pouvoir c'est que beaucoup de gens ont cru à la fable de "l'intelligence trop complexe" pour être comprise du petit peuple en fait, ont été mené au pouvo...

le 24/03/2020 à 18:15
Signaler
Entièrement d'accord avec votre analyse. Incompétence évidente qui s'etait déjà démontrée en laissant le mouvement des gilets jaunes se développer avec les 80km/h. Le pire c'est qu'il y a des personnes qui pensent que Philippe est un homme intelligen...

à écrit le 24/03/2020 à 4:23
Signaler
Quand, les francais vont-ils ouvrir les yeux sur la facon dont ils sont gouvernes, abuses, spolies et j'en oublie ?

à écrit le 23/03/2020 à 23:48
Signaler
J'ai dépassé le stade de la colère, car au moment ou j'écris ce texte, 5 médecins qui se battaient à l’hôpital ou dans leur cabinet sont morts, infectés par le virus qui touche notre pays. ll n'y a toujours pas assez de masques, on se moque de qui ...

à écrit le 23/03/2020 à 20:22
Signaler
Le president "quoi qu'il en coute" a du mal car son logiciel n'est pas adapté à la situation: il a tardé à prendre des decisions,n'a pas mesuré l'impact (énorme) de ce qu'il a annoncé, n'avait pas fait le menage budgetaire qui fait que nous sommes fo...

le 24/03/2020 à 7:30
Signaler
Quand le président dit "quoi qu'il en coûte"... ça veut dire est qu'il est prêt à sacrifier les infirmiers, les médecins, les aides médicales, les vieux, les malades, mais aussi les élections, la constitution, la république, la démocratie et la liber...

à écrit le 23/03/2020 à 16:46
Signaler
Le "en même temps" n'est jamais tenable; cela a été démontré il y a longtemps par l'école de Palo Alto et sa théorie de la double contrainte , le double bind insoutenable pour tout individu ou tout pays ( les injonctions contradictoires , comme rest...

à écrit le 23/03/2020 à 16:04
Signaler
J'ai beaucoup d'estime pour les amateurs au sens non professionnels et donc Bénévoles. Je n'ai aucun estime pour ces amateurs au pouvoir et en plus fiers de l'être mais qui ne sont pas bénévoles -salaires, avantages en nature - encore une forme de "e...

à écrit le 23/03/2020 à 14:28
Signaler
Ne rien attendre de l'état. Tous ce que touche l’état est voué a disparaitre Arrété de concidérer l'etat comme une Maman l'etat ne devrait etre que régalien et rien d'autre

à écrit le 23/03/2020 à 11:21
Signaler
J’ai lu un article sur la polémique des masques , et j’ai appris qu’en 2013 , l’état a décentralisé le stock des masques pour demander aux entreprises ( par leurs propres deniers )de faire le stock ( aberrant!) L’Etat est garant de la sécurité d’un...

à écrit le 23/03/2020 à 10:53
Signaler
Le problème a été installé pour deux raisons fortes, la politique mondialiste, globaliste qui a permis aux eurolâtres de l' UE, d' exporter la fabrication du tout à l' autre bout du monde pour satisfaire la seule préoccupation mercantile du 1% par l'...

à écrit le 23/03/2020 à 10:41
Signaler
On est très dubitatif sur la gestion de la santé des populations par les pouvoirs publics, et ce depuis l'affaire du sang contaminé (il y a presque 40 ans !!!). Où est l'erreur ? Sinon, on voit bien que le gouvernement navigue à vue. Rien n'a été pe...

le 23/03/2020 à 13:00
Signaler
et l'ensemble des choix caractérise une politique. Macron a choisi de dépenser l'argent public en LBD, grenades, drones de surveillance, matériels de répression divers et variés. L'argent des impôts est aussi parti en remises fiscales aux bénéfi...

le 24/03/2020 à 16:04
Signaler
AU contraire, elle est excellente. Vous ne savez juste pas l'apprécier. Son job est d'installer dans la tête des gens qu'il y a deux catégories de personnes. Ceux qui valent la peine, et les autres. Elle est là pour le faire intérioriser aux autre...

à écrit le 23/03/2020 à 10:22
Signaler
L' épidémie de coronavirus révèle au monde entier l' absence totale de solidarité européenne, l' absolue impréparation de celle-ci à la crise sanitaire et la destruction des services publics hospitaliers imposée par l' idéologue eur...

à écrit le 23/03/2020 à 10:19
Signaler
LUNDI 23 ma petite fille toujours pas de masques en epad dans l'aude mon kiné pas de visite toujours pas de masques alors les raisonnement du ministres de la santé ça commence à bien faire rien ne change

à écrit le 23/03/2020 à 9:08
Signaler
La liste des victimes du Covid-19 s’allonge chaque jour. Après la mort d’un premier médecin annoncée ce matin par Olivier Véran, c’est au tour de la CGT de mettre en avant la figure d’une victime du virus. Il s’appelle Alain Siekappen Kemayou, il ava...

à écrit le 23/03/2020 à 8:57
Signaler
Merci de traduire l'opinion générale, c'est incompréhensible, d'autant que cette chute d'activité concernent bon nombre de secteurs qui pourraient continuer à travailler mais quand il n'y a plus de coup de fil ce n'est pas coronavirus qui en est à l'...

à écrit le 23/03/2020 à 8:23
Signaler
- Lemaire qui est juste capable d'extrapoler un déficit futur - Blanquer qui annonce une réouverture de l'école le 4 mai, alors qu'on n'a pas atteint le pic, et qu'il ne voulait pas fermer les écoles - Buzyn qui a mis la tête dans le sable - Phili...

à écrit le 23/03/2020 à 8:06
Signaler
On est les meilleurs : pas de tests pas de masques, pas de désinfectant, manque de lit; manque de médecins, manque d’infirmières, manque d'aides-soignant. heureusement il reste des policiers pour mettre des amendes à ceux qui veulent de l'air. On me...

à écrit le 23/03/2020 à 4:21
Signaler
Ne rien attendre de l'etat francais, jamais et surtout nulle part. Quand on a integre cet axiome on est a l'abri des deconvenues.

le 23/03/2020 à 9:04
Signaler
Je partage votre avis, depuis longtemps.

à écrit le 23/03/2020 à 2:16
Signaler
L'état Français est criminel de n'avoir rien prévu depuis fin janvier, car partout il est impossible d'acheter le minimum de protection, gels, gants et masques, ( Amazon livrera après le 27avril à 8mai ! ), bien plus indispensable, que le confinement...

à écrit le 22/03/2020 à 22:28
Signaler
- lavez vous les mains après avoir serré la main d'un élu - éteignez la TV quand un élu ou un haut fonctionnaire blablate - jetez les propagandes dans la poubelle des non recyclables - gardez une distance de 50km quand un élu est en sortie pour le...

à écrit le 22/03/2020 à 21:21
Signaler
Hecatombe dans les ephad mais comme les ´aines' si chers à notre président, ils ne sont pas comptabilisés , ni ceux qui suivent les instructions ´tant que t arrive plus à respirer reste chez toi' seulement 2 à 3 h d attente peut etre fatal non ? Faux...

le 23/03/2020 à 4:03
Signaler
C'est la logique, j'ai fais une petite note de calcul rapide. Cette crise va demander de pouvoir hospitaliser 400 000 personnes. Le gouvernement a choisi d'écarter les 75+ans du circuit. On va avoir seulement 252 000 hospitalisations de 0-74ans. ...

à écrit le 22/03/2020 à 20:10
Signaler
trouver un équilibre. si tout s arrête plus de bouffe + covi 19 bonjour les dégâts.que faire?une chose est sur, une grande part de responsabilité des gouvernements de la casse générale de toutes les infrastructures et de moyens humains et matériels...

à écrit le 22/03/2020 à 19:41
Signaler
Certains voudraient que tout le monde s'arrête de travailler ! Non seulement certains pays ne le font pas comme l'allemagne et s'en sortent mieux mais surtout on va générer une crise économique dont il faudra des années pour se remettre. Même si la b...

le 22/03/2020 à 23:03
Signaler
Voilà l'exemple d'un paniqué, qui vient de perdre ses économies en bourse ! À fuir ! Il est ruiné !

le 22/03/2020 à 23:25
Signaler
Et que proposez-vous pour votre propre contribution?

le 23/03/2020 à 1:01
Signaler
Cette idée d'échanger 6 semaines de confinement strict contre 6 ans à 4 semaines de congés payés et la plus intéressante que j'ai pu entendre jusque là. Pour le reste, il faudrait pourtant arrêter totalement de se rendre sur le lieu de travail. L'...

à écrit le 22/03/2020 à 19:19
Signaler
Avec ou sans passeport, Emmanuel,ce virus, il fait mal quand même non ?

à écrit le 22/03/2020 à 18:22
Signaler
Bilan : nous avons un gouvernement qui durant tout les mois de janvier et février passent son temps à déclarer que la situation est sous contrôle, que ce ne n'est pas grave qu'on est prêt ,qu'il ne faut pas paniquer. Puis ce même gouvernement préfère...

à écrit le 22/03/2020 à 18:02
Signaler
Oui, le traitement existe mais Macron l' européiste compulsif attend l' Ue en levant la main depuis le début. Pr Didier Raoult : Ce n'est pas parce qu'il y a quelques personnes qui pensent certaines choses à Paris, que je suis à contre...

le 24/03/2020 à 16:11
Signaler
Personne pour le faire taire? Il n'est pas subventionné par le ministére de la culture donc même si il a raison, il a tord. La vérité c'est le mensonge L'ignorance c'est la force. La guerre c'est la paix. Dans le sens le plus orwellien du term...

à écrit le 22/03/2020 à 18:00
Signaler
Malgré le confinement en Italie, le nombre de mort explose car ils continuent à travailler. Impossible de ne pas se contaminer car toutes les surfaces gardent le coronavirus plusieurs heures, ne pas se serrer la main ne change rien. Il faut que les...

à écrit le 22/03/2020 à 17:30
Signaler
Ce gouvernement est un ramassis d'incapables (d'enarques)qui n'ont aucune stratégie (sauf à réduire les budgets). Alors, parler de vision à long terme, même pas en rêve. Le confinement ne serait pas utile s'il y avait des masques, du gel et des test...

à écrit le 22/03/2020 à 17:28
Signaler
l alerte de l ex ministre de la santé du mois de décembre pose bien des questions peu rassurantes pour nos élus

à écrit le 22/03/2020 à 17:27
Signaler
l alerte de l ex ministre de la santé du mois de décembre pose bien des questions peu rassurantes

à écrit le 22/03/2020 à 17:24
Signaler
Allez les macronistes, un peu de courage ! Tous dans les bureaux (pas en télétravail !) et sur les chaînes de production, en 1ere Ligne, la fleur macroniste au fusil (mais sans gant, ni masque, ni lit d’hôpital pour les blessés, ni etc.) !

à écrit le 22/03/2020 à 17:17
Signaler
Ce gouvernement est un ramassis d'incapables (d'enarques)qui n'ont aucune stratégie (sauf à réduire les budgets). Alors, parler de vision à long terme, même pas en rêve. Le confinement ne serait pas utile s'il y avait des masques, du gel et des test...

à écrit le 22/03/2020 à 16:46
Signaler
Les coronavirus ont en commun des protéines désignées par une lettre indiquant leur localisation : S (protubérances), E (enveloppe), M (membrane) et N (nucléocapside) Réaction : Quand j’assemble les premières lettres des protéines ça donne : SEM...

à écrit le 22/03/2020 à 16:28
Signaler
Et pendant ce temps, s' affirme l’effroyable mensonge de la « solidarité européenne » : les Tchèques ont volé 680 000 masques et respirateurs que la Chine avait donnés à l’Italie pour sauver des milliers d’Italiens en urgence absolue ! Ce scandale ab...

à écrit le 22/03/2020 à 16:12
Signaler
Et en même temps, la polémique des masques est là. Tout juste faite pour noyer le poisson. Car ils sont coupables d'inactivité, de réactions, d'appréciations, de précautions. Ils fuyent leurs responsabilités, les masques pour vous faire oublier, leur...

à écrit le 22/03/2020 à 16:03
Signaler
Plutôt que de s'inspirer de l'Italie, dont la gestion donne des résultats calamiteux, on pourrait peut être s'inspirer de l'Allemagne qui n'a pas choisi de confinement dur. En Allemagne, les établissement à risque ont été fermés, les principales ...

le 22/03/2020 à 16:29
Signaler
l'Allemagne possède 25 000 lits de réanimation (5000 en France... et encore on se demande où puisque avec 1600 patient en réanimation on est HS). Autre point. Les allemands réalisent 12 000 test PAR JOUR, à comparer avec les 50 000 qu'on a fait d...

à écrit le 22/03/2020 à 15:32
Signaler
le char de l'état navigue sur un volcan ! Bon courage au capitaine et qu'on cesse ces critiques idiotes et destructives de soi disant conseillers qui ne seront jamais les payeurs .

à écrit le 22/03/2020 à 15:25
Signaler
Il y en a vraiment qui croit que ce virus est là fin du monde ? sérieusement !!! Ce gouvernement ne fait jamais ce qu'il annonce, et ça marche, bon dans le même il n'y a aucun contre pouvoir alors ça peut durer heureusement d'autres pays vont lâche...

à écrit le 22/03/2020 à 15:15
Signaler
Il y a quand bien de l'amateurisme dans tout ça. Celui-ci risque de ruiner notre économie et provoquer beaucoup plus de drames que la crise actuelle. Les mesures prises sont d'un autre temps ou faites pour une maladie extrêmement mortelle, elles ne s...

à écrit le 22/03/2020 à 14:54
Signaler
Si la Suisse ne se confine pas ? c’est peut être qu’ils sont accrocs « au fric »( une maladie aussi ) et peut être que la Suisse s’en fout des gens qui meurent de ce virus ? Quand la survie collective est en question : faut faire quoi ? «  survivre...

le 22/03/2020 à 16:06
Signaler
Hormis les précautions de base, l'Allemagne n'est pas confinée non plus, et les chiffres sont excellent. Le pays est en voie de décroissance des nouveaux cas.

le 22/03/2020 à 16:49
Signaler
Comment ça se fait que l’Allemagne a moins de cas que l’Italie et la France ? Alors qu’ils sont N* 1 de l’export UE , ils sont «  le cerveau « de l’UE ... indépendant financièrement.... Une «  protection divine « ?

le 22/03/2020 à 20:54
Signaler
Comment ce se fait? Les allemands n'ont pas moins de cas que nous, au contraire (3000 de plus), mais ils ont une mortalité finale très très inférieure (84 décès depuis le début contre 676) Warum? Les allemands font 20 fois plus de test que no...

à écrit le 22/03/2020 à 14:40
Signaler
Bonjour et merci pour ce super blog d'actualités ! Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles. Pour moi, ce qui fonctionne bien pour prendre soin de mes proches, c’est cette méthode : « https://p...

à écrit le 22/03/2020 à 14:34
Signaler
Merci à nos gouvernants : les services de santé à genoux, l'économie à genoux , moyens de protections dérisoires, ils ont trouvés de l'argent pour accélérer l'achat de de radars ,voitures mobile mobile pour anticiper les futures infractions mais ri...

à écrit le 22/03/2020 à 14:34
Signaler
N'est pas loin le moment où vous serez obligé de choisir entre vos voisins et vos enfants.

à écrit le 22/03/2020 à 14:05
Signaler
Plus vite la clique Benalla sera virée mieux la France se portera . Au lieu de s'occuper de la grippe venue de Chine on vire la ministre de la santé qui hurle à la mascarade d'état pour remplacer un zombi aux municipales parisiennes . Après , on s'a...

à écrit le 22/03/2020 à 13:16
Signaler
quand on voit que presque toutes les administrations civiles publiques d'Etat et collectivités locales ferment , dont les services les plus indispensables à "la continuité du service public"- hormis la police ,les services de santé de terrain , les s...

à écrit le 22/03/2020 à 13:04
Signaler
Le gouvernement devrait dire la vérité aux français. Nous sommes adultes et encore maitre de nos décisions. Plutôt de de nous pourrir la vie au quotidien (avant la crise) en nous interdisant tout ou presque et bientôt de respirer, M. Macron devrait ...

à écrit le 22/03/2020 à 12:43
Signaler
Bon article, il reflète très bien la situation que nous vivons depuis le 20 Janvier 2020 ou nous sommes noyés sous des effets de manche, de com. On a vu tout et son contraires avec un exécutif noyé dans sa propre incertitude . Cela a mal commencé e...

à écrit le 22/03/2020 à 12:20
Signaler
On nous demande de travailler, à côté de ça toute notre clientèle est confinée. Comment maintenir 1 garage ouvert si plus aucun client ??? À moment donné je ne demande que ça de travailler, pour payer mes fournisseurs, et charges. L'urssaf vient de s...

à écrit le 22/03/2020 à 12:10
Signaler
Des politiques incapables, imprévoyants, pas dignes de gouverner le pays.

à écrit le 22/03/2020 à 11:55
Signaler
De tout temps, l'Union Sacrée a consisté à envoyer au front la piétaille sous un flot de propagande, tandis qu'à l'arrière et à l'abri, les élites se faisaient du lard. Ces élites fière de l'être et dont l'arrogance ne connait pas de borne, ne manque...

le 22/03/2020 à 14:26
Signaler
Je suis absolument d'accord avec votre analyse, de plus ce gouvernement est incapable de gèrer cette pandémie

le 22/03/2020 à 14:52
Signaler
D'accord avec vous, ce sont ces élites qui disaient la honte de voir les gens dans les parcs le dimanche 15/03 et en même temps exhortaient les gens à aller voter.

à écrit le 22/03/2020 à 11:55
Signaler
On ne pas quand même pas confiner la population jusqu'à l'arrivée d'un vaccin, l'année prochaine. Il faut développer une immunité de groupe, en laissant sortir les moins de 40 ans dans un premier temps, puis les moins de 60 an, etc. Et en pratiquan...

le 22/03/2020 à 14:54
Signaler
Surtout qu'ils ont dit que 50 à 60% seraient de toute façon contaminés. Oui, il n'y a aucune logique, à part gagner du temps car les hopitaux sont surchargés.

à écrit le 22/03/2020 à 11:52
Signaler
Seule la journée électorale est sans risque. Nous savons bien que le virus n'a pas de carte d'électeur. Donc c'est sans risque de sortir de chez soi ce jour là.. Il faut sortir de chez soi que pour VOTER UNIQUEMENT. Toute autre activité mérite ...

à écrit le 22/03/2020 à 11:39
Signaler
Sans oublier toutes de PME, même celles du secteur "indispensable" qui sont de facto en cessation des paiements et qui subissent les saisies des créanciers alors que les audiences des tribunaux de commerce sont suspendues.

à écrit le 22/03/2020 à 11:31
Signaler
Une commission d'enquête va être crée en octobre à la demande de LR (pour le masques 2 autres choses sanitaires) pour le moment c'est l'union sacrée, c'est très bien. Mais qu'ils n'oublient pas de se poser quelques questions : pourquoi ils n'ont rien...

à écrit le 22/03/2020 à 11:07
Signaler
Ce que préconise le gouvernement est souvent incohérent et contradictoire. De toutes façon, au vu de la progression de l'épidémie, d'ici peu, il ne restera qu'une solution, arrêter l'activité des entreprises qui ne sont pas indispensables, arrêter to...

à écrit le 22/03/2020 à 11:05
Signaler
Placés devant un déferlement de blasblas contradictoire désordonnés exprimés par Matignon et l'Elysée, il convient de simplement appliquer strictement nos propres dispositions de BON SENS et de l'application STRICTE du DEVOIR DE PRECAUTION SANITAI...

à écrit le 22/03/2020 à 10:59
Signaler
Il faut rappeler que le con-finement total et indiscriminé est la conséquence du manque cruel de moyens de test, de masques, de place de réanimation, c'est une mesure drastique pour éviter l'engorgement des lits d'hopitaux. Les allemands ont un résea...

le 22/03/2020 à 11:57
Signaler
L'état masque ses carences injustifiables en culpabilisant les français qui doivent garder leurs portes fermées, alors qu'il n'a même pas protégé nos frontières. C'est pourtant la principale raison d'être d'un état, sinon on se contenterai de vivre e...

le 22/03/2020 à 12:04
Signaler
Pas mieux. Ce gouvernement disposait à son gré de notre argent pour acheter des lacrymo et des LBD à foison pour réprimer y compris les personnels de santé dont les structures ont été paupérisées par tous les néolibéraux succ...

le 22/03/2020 à 13:18
Signaler
Vivant en Allemagne, je me permets de vous contredire. Il n y a pas de tests systématiques et la bavière vient d'instaurer un confinement à la française. Les autres Länders vont vraissemblablement suivre.

à écrit le 22/03/2020 à 10:55
Signaler
Macron est dans un état superposé permanent, en même temps chat miaulant à qui mieux mieux et chat mort comme le rebond attendu des marchés.

à écrit le 22/03/2020 à 10:43
Signaler
Un autre article polémique d'un auteur qui n'a pas encore compris que le port du masque pour la polupattion n'est pas utile. Peux-t-on arrêter les critiques et simplement faire partie de l'effort collectif?

le 22/03/2020 à 12:32
Signaler
Il faut arrêter avec "les masques ne sont pas utiles". Les pays asiatiques s'en sortent mieux entre autre parce que la population entière porte un masque et que cela réduit énormément les risques de contamination. Si tout le monde avait un masque et ...

le 22/03/2020 à 14:19
Signaler
Oui, le seul masque ne sert à rien, il faut se laver les mains aussi !

à écrit le 22/03/2020 à 10:38
Signaler
Il y a pourtant une cause à l'absence de masques en France: l'arrêt du stockage automatique et préventif des masques en ...2011. Et savez-vous qui a ordonné la fin du stockage : François Fillon lui même , pour faire des "économies" . Cet homme est le...

le 22/03/2020 à 11:00
Signaler
La corde serait plus adaptee puisque la veuve a ete remisee.

le 22/03/2020 à 11:20
Signaler
A noter que depuis 2011, nous avons eu 2 autres Présidents, 4 premiers ministres et X ministres de la santé et de l'intérieur. Ce n'est pas Fillon qui a décidé de ne pas fermer les frontières il y a 2 mois, d'envoyer des masques en Chine et de mainte...

le 22/03/2020 à 11:34
Signaler
Je n'ai aucune sympathie pour cet individu mais c'était il y 9 ans. Depuis il y a eu 2 présidents de la République, 3 premiers ministres, 4 ministres de la santé et autant de ministres de l'économie et des finances qui auraient été en mesure de fa...

à écrit le 22/03/2020 à 10:32
Signaler
Manu a sa dictature via l'état d'urgence. Il divise pour mieux régner. Grâce à ces contradictions ll laisse mourir les plus faibles surtout les vieux et les salariés précaires. Ensuite les survivants voteront pour lrem et lui car il aura sauvé ces ...

à écrit le 22/03/2020 à 10:27
Signaler
Cet article, c'est de la polémique inutile... Je suis un citoyen lamda et pour moi les consignes du gouvernement sont claires: je vais bosser en respectant les gestes barrières. Que chacun soit responsable.

le 22/03/2020 à 11:52
Signaler
Et si vous ne pouvez pas vous tenir à la distance barrière de votre collègue, que vous ahanez ensemble pour, par exemple, maintenir une pièce en place pendant qu'il intervient, vous pratiquez votre droit de retrait ? L'article n'es pas polémique, il ...

à écrit le 22/03/2020 à 10:26
Signaler
Vu qu'on parle de 60% de la population devant être infectée : pourquoi ne pas favoriser une infection "contrôlée". Sur la base du volontariat, on pourrait administrer le virus à des biens-portants qui se confineraient chez eux, le temps de guérir. Qu...

le 22/03/2020 à 12:02
Signaler
Oui mais même sur des biens portants il y en a 0,5% / 1 % qui vont avoir des complications et il n'y aura pas de moyens pour les prendre en charge... Et 0,5% / 1% de 50 millions de bien portants ça fait beaucoup...

à écrit le 22/03/2020 à 10:21
Signaler
C'est incroyable le nombre de " y'a qu'à, faut qu'on ", de consultants, de soi-disant experts ou scientifiques et de journalistes de tout poil qui se relaient dans les médias pour nous expliquer que eux ils avaient tout prévu, ce qu'on aurait dû fair...

à écrit le 22/03/2020 à 10:19
Signaler
Aujourd'hui la societe prend la decision de sacrifier les jeunes (qui ont peu a craindre du virus, mais enormement a perdre dans une eventuelle crise economique) pour sauver des plus de 60 ans (qui n'ont plus de raison de redouter leur insertion futu...

à écrit le 22/03/2020 à 10:16
Signaler
La faillite d un modèle de pensée... Les banque centrale vont devoir sortir 1/4 du pib mondial en cash pour que chacun reste chez soi, a défaut ce sera une guerre civile mondiale...sans merci.

à écrit le 22/03/2020 à 10:15
Signaler
Le mal est profond , les suppressions des stocks d'urgence ne sont pas à du à Macron et son gouvernement , même si il ne les a pas rétabli . L'impossibilité de faire respecter le confinement dans les quartiers dit "abandonnés de la république" ou un...

à écrit le 22/03/2020 à 10:13
Signaler
Esperons que la sagesse l 'emportera et que les orgueils bien mal placés de certains s’atténueront. Le traitement du professeur Raoult fonctionne, il est utilise en chine. L epidemie est stoppée instantanément , A Nice aussi, un élu l 'a teste avec ...

le 22/03/2020 à 12:27
Signaler
On ne peut pas faire des tests sur des gens en temps de paix comme en temps de guerre. Mais maintenant que l'alternative sera pour les malades qui ont développé des troubles sérieux soit servir de cobaye et mourir peut être, soit mourir à tous les...

le 22/03/2020 à 12:43
Signaler
le gouvernement vient d'en interdire la commercialisation .

à écrit le 22/03/2020 à 10:06
Signaler
mon fils doit reprendre le travail lundi dans le transport de matériaux en contact avec la clientele pas de masque ma petite fille en EPAD dans l’Aude toujours pas de masques moi j estime que c'est non assistance a personne en danger on nous ment les...

à écrit le 22/03/2020 à 10:04
Signaler
Devant une tempête aussi importante : on analyse les cartes météo, on fixe le cap, puis on appelle tout le monde sur le pont, on règle la voilure en conséquence et on règle l'équilibre du bateau, puis on repartis de nouveaux tours de veille, puis on ...

le 22/03/2020 à 10:18
Signaler
sauf que... l'Italie en confinnement total ou presque voit son nombre de mort exploser !!! alors est-ce la bonne solution ??? de plus et si vous regardez sur le site du gouvernement, seuls les gens qui n'ont plus de système immunitaire sont en grand...

le 22/03/2020 à 11:07
Signaler
Leloup qui s'essaie au langage de la royale. Helas pour lui il y a des pays qui s'en sortent tres bien, la Coree ou j'habite en fait partie. On bosse normalement partout sur le territoire de la peninsule. Le depistage journalier aux alentours des ...

le 22/03/2020 à 11:14
Signaler
C’est justement ce que l’article déplore : un manque total de direction dans la tempête. Tout ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait. Macron, Philippe, Le Maire, Buzyn et Véran ont fait mais mal fait...

le 22/03/2020 à 11:46
Signaler
Si vous croyez que la chaine alimentaire va tenir dans ces conditions,vous etes un doux reveur. L'hystérie médicale oublie aussi un détail:les dommages psychologiques sur les enfants confinés. Les courbes et statistiques des" experts" sur le c...

le 22/03/2020 à 11:52
Signaler
Si on sait pas faire la manœuvre, on demande, on se fait aider, et tout le monde s' aidera mutuellement. Je pense pas que vous soyez spécialiste. Alors mieux vaut serrer les dents, ne rien dire et écouter les marins confirmés. On boira tous une bonn...

le 22/03/2020 à 21:50
Signaler
Chef oui chef. Je monte sur le mât fissa. Quel cap ? Ah chef, problème : Alors que la pandémie a fait 651 morts au cours des dernières 24 heures, le Premier ministre Giuseppe Conte a annoncé l'arrêt de "toute activité de production sur le territoir...

le 22/03/2020 à 21:53
Signaler
Chef, désolé, chef, je l'ai ouvert. Au trou ? Bien cordialement. Michel Cabirol

à écrit le 22/03/2020 à 9:52
Signaler
c'est bien beau de dire que certaines entreprise peuvent continuer à travailler !...encore faut il que les clients potentiels aient l'autorisation et l'envie de venir !!!

le 22/03/2020 à 10:36
Signaler
Exactement. On est en train de tuer l'économie au lieu de s'appuyer sur elle pour financer la lutte contre le virus. Au demeurant, la létalité de ce virus est faible et c'est l'imprévision des pouvoirs publics (stocks de masques bazardés, pas assez d...

à écrit le 22/03/2020 à 9:30
Signaler
Macron et ce "en même temps" ne peu pas fonctionner. La preuve depuis le début de son quinquennat il y a toujours des contradictions, de mauvaises paroles, de l'amateurisme,... et plus particulièrement actuellement avec le covid19 et la santé de la p...

le 22/03/2020 à 17:43
Signaler
Et qu'est ce qui vous fait dire que ça changera en 2022 ? Vous êtes le genre de personne qui disait la même chose en 2017 et résultat on s'est tapé Macron qui se prend pour un empereur européen doublé d'une incompétence grossière adoubé par des gens ...

à écrit le 22/03/2020 à 9:16
Signaler
Y a de l'improvisation et un manque de précision. "Fermez et on assurera l'avenir", tout le monde ferme, la Poste bientôt peut-être (colis devant arriver samedi, resté "en cours" (il entre dans la boite, pas de 'contact' à prévoir (avec le papier on ...

le 22/03/2020 à 10:19
Signaler
bientôt on mourra plus de faim que de coronavirus

à écrit le 22/03/2020 à 9:12
Signaler
Bonjour Pour le bâtiment Assurons les urgences, ( dépannages) Stoppons les chantiers, on rattrapera ensuite Ne mettons en danger nos clients et nos salariés Soyons solidaire Pour un confinement total immédiat, pour en sortir plus rapidemen...

à écrit le 22/03/2020 à 8:42
Signaler
Où allons-nous, et comment allons-nous sortir de cette crise?. C'est bien beau de montrer de l'empathie et de rehausser le niveau des protections des employés, mais on voit bien ce que cela a donné: les entreprises décident de faire une pause dans un...

le 22/03/2020 à 10:21
Signaler
le confinnement ne montre aucun résultat, voire l'Italie où il y a de plus en plus de morts

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.