Covid-19 : une cellule de soutien psychologique créée pour les chefs d'entreprise

Le Ministère de l'Économie annonce la mise en place d'un numéro vert pour les dirigeants qui se trouveraient en "situation de détresse extrême qu'ils ne peuvent affronter seuls".
(Crédits : Flickr/INTVGene. CC License by.)

Les chefs d'entreprise "en détresse" en cette période de crise économique et sanitaire pourront trouver une écoute auprès d'une cellule de soutien psychologique dédiée, a annoncé lundi le ministère de l'Economie.

Au-delà des mesures de soutien financier annoncées depuis plusieurs semaines, le gouvernement a ainsi mis en place un numéro vert (0 805 65 50 50) ouvert tous les jours de 8h00 à 20h00.

"Les difficultés économiques exceptionnelles auxquelles les entreprises doivent faire face durant la crise du Covid-19 constituent en effet une épreuve brutale pour les dirigeants d'entreprise", dont certains "peuvent plonger (...) dans des situations de détresse extrême qu'ils ne peuvent affronter seuls", indique le ministère dans un communiqué.

Lire aussi : Cinq questions pour ré-évaluer la stratégie de votre entreprise pour l'après-COVID-19

Arrêt de l'activité, carnet de commandes en chute libre et trésorerie à la peine: le confinement et les restrictions d'activité engendrées par l'épidémie de Covid-19 mettent à mal de nombreuses entreprises.

"Pour les cas les plus préoccupants, le chef d'entreprise se verra proposer, s'il le souhaite et dans la plus stricte confidentialité, de bénéficier d'une prise en charge rapide et gratuite par un psychologue spécialement formé", explique Bercy.

"Pour les autres cas, une réorientation sera proposée vers des structures publiques ou privées spécialisées dans ce type d'accompagnement", ajoute le ministère.

Ce service est mis en place via l'association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) avec le soutien d'Harmonie Mutuelle, les réseaux des Chambres de commerce et d'industrie (CCI France) et des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA France).

Lire aussi : Covid-19 : l'économie française en pleine débâcle

Commentaire 1
à écrit le 28/04/2020 à 16:03
Signaler
pauvres patrons...la résilience de Boris Cyrulnik et les milliards de l'Europe solidaire via des coronabonds mutualisés devrait faire l'affaire du néolibéralisme.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.