"Rentrée scolaire" du 11 mai : Macron à la télé à 13h pour rassurer les parents

Par AFP  |   |  289  mots
(Crédits : Reuters)
À l'issue d'une visite dans une école ce matin en région parisienne, le chef de l'État répondra sur place aux questions de deux journalistes de France Télévision et de TF1, échange qui pourra être retransmis sur d'autres chaînes, approximativement autour de 13H05, a précisé la présidence.

Emmanuel Macron, attendu ce mardi matin dans une école de Poissy (Yvelines), donnera à l'issue de sa visite une courte interview qui sera diffusée à la télévision vers 13H00, a annoncé l'Elysée.

Le chef de l'Etat répondra sur place aux questions de deux journalistes de France Télévision et de TF1, échange qui pourra être retransmis sur d'autres chaînes, approximativement autour de 13H05, a précisé la présidence.

Préparation de la "rentrée" scolaire du 11 mai

Afin de faire le point sur la préparation de la rentrée scolaire après le début du déconfinement le 11 mai, le chef de l'Etat visite dans la matinée l'école élémentaire Pierre Ronsard, en compagnie du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

Il doit ensuite échanger en visioconférence avec les maires et les directeurs d'école des Yvelines.

Rassurer les parents

Cette visite vise à rassurer face aux inquiétudes des parents et des maires quant au retour programmé des élèves à partir du 12 mai "dans la majorité des écoles" maternelles et primaires, avec un maximum de 15 enfants par classe. Des inquiétudes particulièrement fortes en région parisienne.

Un protocole sanitaire très strict doit encadrer la réouverture des écoles: lavage de main à répétition, bureaux espacés d'au moins un mètre, port du masque obligatoire ou conseillé selon les circonstances... Un vrai casse-tête pour les communes chargées de préparer cette périlleuse rentrée.

Dimanche, l'association des maires d'Ile-de-France, dont la maire PS de Paris Anne Hidalgo, a publiquement demandé à Emmanuel Macron de repousser la réouverture des écoles à une date ultérieure, dénonçant un déconfinement "à marche forcée".