Delevoye prêt à claquer la porte si l'âge de départ à la retraite est reculé

Par Reuters  |   |  183  mots
(Crédits : Benoit Tessier)
L'âge de 62 ans pour le départ à la retraite sera-t-il maintenu, conformément aux promesses de campagne d'Emmanuel Macron ? La communication du gouvernement semble patiner avec la ministre de la Santé Agnès Buzyn qui évoquait le 17 mars, à titre personnel, la possibilité de reculer l'âge de départ à la retraite avant que le gouvernement ne fasse marche arrière.

Le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, est prêt à démissionner si l'exécutif décale l'âge de départ à la retraite, qui est pour l'heure de 62 ans, indique-t-on mardi dans son entourage, confirmant une information de presse.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn avait évoqué le 17 mars, à titre personnel, une possibilité de report de l'âge de départ à la retraite dans le cadre de la réforme en cours de négociation entre le gouvernement et les syndicats, avant que le gouvernement ne fasse marche arrière.

Delevoye prêt à claquer la porte: "Plutôt partir que faire ça"

Selon Le Canard enchaîné, à paraître mercredi, le Haut-commissaire, en cas de remise en cause de l'âge permettant de partir à la retraite dans le cadre de la réforme en cours de discussion, pourrait démissionner "dès la fin de cette semaine".

Il aurait déclaré : "Plutôt partir que faire ça" à propos de ceux qui souhaitent un report de l'âge de départ dans les cercles du pouvoir, selon l'hebdomadaire satirique.