Élections municipales Paris 2020 : allez-vous voter pour Gaspard Gantzer ?

Par Reuters  |   |  329  mots
(Crédits : Christian Hartmann)
Engagé officiellement dans la course à la Mairie de Paris, l'ancien conseiller de François Hollande se présente comme "le candidat des classes moyennes, et même, de toutes les familles parisiennes", fustigeant la saleté de la capitale et prônant la fermeture du périphérique.

Gaspard Gantzer ajoute son nom à la liste des prétendants à la mairie de Paris en se présentant comme "le candidat des classes moyennes et même de toutes les familles parisiennes".

L'ancien chargé de communication de l'ex-président socialiste François Hollande, dont les aspirations à la Mairie de Paris n'étaient pas un mystère, critique le bilan de la maire socialiste sortante Anne Hidalgo dans un entretien publié mercredi dans Le Parisien, déplorant notamment "un échec" en matière de lutte contre la pollution.

Paris est "dégueulasse"

"Des problèmes graves se posent. Depuis cinq ans, 12 000 Parisiens quittent chaque année la capitale à cause des prix exorbitants de l'immobilier et des loyers", juge-t-il.

"Parce que la ville est dégueulasse, de moins en moins sûre, que les transports publics ne fonctionnent pas et qu'en matière de pollution, c'est un échec", dit-il.

Supprimer le périph', créer 10.000 places de crèches...

Gaspard Gantzer, qui travailla aux côtés de l'ancien maire PS Bertrand Delanoë, prône notamment la suppression du périphérique, "tronçon par tronçon" d'ici à quinze ans. "Quant à l'A86, il faut en faire une véritable rocade de contournement de la capitale, d'ici dix ans."

"Moi, je veux être le candidat des classes moyennes et même de toutes les familles parisiennes. Notamment en favorisant l'accession sociale à la propriété, qui a été négligée ces dernières années. Et aussi en construisant 10 000 places de crèche supplémentaires, pour lesquelles je propose la gratuité totale", développe le candidat du mouvement "Parisiennes,Parisiens".

Dans une ville qui "est en train de devenir dangereuse", il se prononce en outre pour une police municipale armée.

Gaspard Gantzer est le troisième candidat à se déclarer en une semaine pour l'élection municipale de 2020 à Paris, après Rachida Dati (Les Républicains), l'élu parisien de centre-droit Pierre-Yves Bournazel et le secrétaire d'État Mounir Mahjoubi.