Emploi : le patronat demande à Hollande une loi d'urgence

Dans une lettre adressée au chef de l'Etat, plusieurs organisations patronales proposent un ensemble de "mesures essentielles" contre le chômage. Réforme du contrat de travail, suppression des charges dans les petites sociétés, auto-entreprise sont au rendez-vous.
Les signataires de la lettre, dont le président du Medef, Pierre Gattaz, espèrent que ces mesures d'urgence soient soutenues par l'ensemble des partis politiques, dans un esprit de mobilisation générale contre le chômage.

A la veille d'une série de rendez-vous prévus lundi à Matignon entre le Premier ministre et les principales organisations syndicales et patronales,  le patronat fait entendre sa voix. Dans une lettre adressée au président de la République et rendue publique par le Journal du Dimanche daté du 10 janvier, le Medef, l'Afep (Association française des entreprises privées), Croissance Plus, EDC (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens), d'Ethic, ainsi que le Cercle de l'industrie et le mouvement des entreprises de taille intermédiaire, détaillent "des mesures d'urgence pour l'emploi" qui, selon eux, peuvent "débloquer l'embauche".

Les coûts compensés par la réduction du chômage

Les signataires insistent notamment sur la nécessité d'"un contrat de travail agile", avec "plafonnement des indemnités prud'homales" et "prévoyant des motifs de rupture liés à la situation de l'entreprise ou la réalisation d'un projet". Ils demandent également une exonération totale de cotisations sociales patronales durant deux ans pour toute nouvelle embauche dans les petites entreprises, ainsi qu'une exonération sociale totale pour tout recours à un alternant (apprenti ou contrat de professionnalisation).

Les entrepreneurs souhaitent également que soit facilitée "l'embauche de chômeurs de longue durée ou de personnes éloignées de l'emploi" mais que la loi qu'ils appellent de leur voeux facilite aussi "des nouvelles formes d'activité indépendante". Ils assurent que "le coût de ces mesures sera largement compensé par les économies sur les comptes sociaux grâce à la réduction du chômage résultant de leur mise en oeuvre".

L'état d'urgence contre le chômage décrété par Hollande

Le patronat souhaite une "expérimentation" rapide, "dès le premier semestre 2016", de ces mesures, afin d'en "démontrer les effets concrets" sur la création d'emploi. Il appelle d'ailleurs au soutien de "l'ensemble des partis politiques" et à "une mobilisation générale", dans un esprit d'unité nationale.

La lettre fait écho à la formule utilisée par François Hollande lors de ses voeux télévisées le 31 décembre, au cours desquels le chef de l'Etat a décrété "l'état d'urgence" contre le chômage. Le président doit livrer le 18 janvier l'ultime plan pour l'emploi de son quinquennat.

Interrogée par France Inter, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, a pour sa part estimé samedi 9 janvier que les 40.000 emplois créés en 2015 et une croissance en petite hausse en 2016 n'étaient "pas suffisants" pour inverser la courbe du chômage.

(Avec AFP)

Commentaires 122
à écrit le 13/01/2016 à 13:34
Signaler
Les entrepreneurs ne veulent pas entreprendre plus, ou encore, vu les maigres gains comparés aux efforts et risques à consentir pour ces maigres gains . Les salariés ne veulent pas faire d' heures en plus. Les jeunes recrues ne restent que le temps...

à écrit le 13/01/2016 à 9:15
Signaler
Regardez bien la photo de l'article et vous avez tout compris.

à écrit le 13/01/2016 à 9:13
Signaler
Les patrons veulent le beurre et l'argent du beurre, moi je ne suis pas violent au boulot je suis un opportuniste je fais du vent et je suis bien vu. Je préserve mes vieux jours et j'espère que cette boîte tiendra jusqu'à ma retraite.

à écrit le 12/01/2016 à 7:42
Signaler
Le grand patronat demande de vouloir virer facilement pour créer des embauches That's all . Si on ne fait pas comme les rosbeef ou les allemands la france ne s en sortira pas L alignement vers le bas est nécessaire !!! Maintenant pour pouvoir assure...

le 12/01/2016 à 9:44
Signaler
Raz le bol de tous ces commentaires rétrogrades...où tout le monde veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière ! La réalité est là ! Et s' il y a pas de changement rapidement , nous allons CREVER et ce sera pire car nous perdrons tout socialeme...

à écrit le 11/01/2016 à 22:51
Signaler
Les français ne se rendent absolument pas compte qu'on va droit dans le mur en ne changeant rien. On est encore sous la 5eme république, on se regarde encore le nombril en nous prenant toujours pour un grand pays qu'on n'est plus, on se croit encore ...

à écrit le 11/01/2016 à 18:37
Signaler
Pour créer des emplois, il faut donner envie de le faire ( motiver les créateurs d'entreprises ) et ne pas mettre trop de barrières administratives , juridiques et financières car cela tue la création d'entreprendre ! Mais voilà, il y a eu le dénigr...

à écrit le 11/01/2016 à 16:17
Signaler
Le patronat veux du Grisbi, c'est pas nouveau… Je n'ai pas de solution au chômage et mon ratio revenu/emmerdements est ce qu'il est. Pour gagner de l'argent il faut être là ou il circule (Trader, commerçant , inspecteur des finances etc). Faire une ...

à écrit le 11/01/2016 à 16:17
Signaler
Avez-vous subi : rescapé d’un mort pour la France à 26 ans, harcèlement pendant les études pour vous faire échouer, ruine de vos économies par escroquerie, victime d’attentat, avanie en place publique, suppression d’allocations alors que vous entrez ...

à écrit le 11/01/2016 à 16:02
Signaler
Les lois d’urgence nous font beaucoup rire, comme la gestion par l’offre inexistante, on fait plutôt dans la junte chômagiste. Comment voter quand on vous supprime les allocations quand vous cherchez du travail dans un régime qui condamne la valeur a...

à écrit le 11/01/2016 à 15:04
Signaler
En presque 15 ans, le patronat n'a presque pas créé d'emplois dans le secteur privé (source Insee), soit nous sommes restés autour de 15 848 000 salariés (privé). Pendant ce temps, nous sommes passés de 61 à 66 millions d'habitants. Donc 5 millions d...

le 11/01/2016 à 15:41
Signaler
Àvec tout ce que vous dites qu attendez vous pour vous retroussez les manches investir et devenir patron vous meme ?

le 11/01/2016 à 15:44
Signaler
Il faudrait commencer par supprimer 1,5 millions de fonctionnaires !

à écrit le 11/01/2016 à 13:26
Signaler
Le président normal devrait consulter Elizabeth Tessier, la voyante extra lucide d'un certain F. Mitterrand, il ne lui reste plus que ça malheureusement. 5 années de plus perdues grâce à ce Pinocchio qui est juste bon à allumer des bougies et arroser...

à écrit le 11/01/2016 à 9:18
Signaler
De toutes manières si les entreprises ne gagnent pas d'argent et si leurs actionnaires refusent d'investir en France, la France continuera de s'appauvrir. Si on veut du socialisme et de la "justice sociale" alors acceptons le chômage. Si on veut de l...

le 11/01/2016 à 13:50
Signaler
@Markus "De toutes manières si les entreprises ne gagnent pas d'argent et si leurs actionnaires refusent d'investir en France, la France continuera de s'appauvrir". Ben voyons, c'est plutôt cela que tu souhaites , non ? Cent dirigeants d'entre...

à écrit le 11/01/2016 à 9:04
Signaler
Et les un million d'emplois promis par Mr Gattaz ils sont où oubliés...? Après les commémorations,Mr Gattaz revient à la charge avec un contrat 'agile' dans quel but? 9 emplois sur dix crées sont déjà de type précaire, CDD où intérimaire sauf à voulo...

le 11/01/2016 à 15:05
Signaler
"9 emplois sur dix crées sont déjà de type précaire." Bin justement pourquoi des privilégiés ? Et puis pour vous rassurer maintenant il y a le CDI de chantier qui arrive... C'est fini le Cdi. En plus finalement, le Cdd est le plus protecteu...

à écrit le 11/01/2016 à 8:40
Signaler
Toujours plus... tous ces messieurs qui habitent pour la plupart en Belgique, n'auront jamais distribué autant d'argent aux actionnaires que sous Hollande.

le 11/01/2016 à 13:01
Signaler
Des stats, SvP, des stats! Étayez vos dires avant de sortir des énormités pareilles!

le 11/01/2016 à 13:55
Signaler
@spip Si,si : "J'attends du patronat [...] qu'il utilise pleinement les moyens du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi pour investir et embaucher et non pour distribuer des dividendes". Cet appel, on ne peut plus clair, provient de...

le 11/01/2016 à 15:11
Signaler
Ma société réalise 500.000€ de CA pour 100.000€ marge et est toujours déficitaire depuis 4 ans... Je ne fais travailler que des cadres à 3000€ (6000€ chargé) qui me réclament tout (Complémentaire Santé maintenant, être payé le 25 du mois) et ne don...

à écrit le 11/01/2016 à 7:53
Signaler
Chapeau bas M Pierre GATTAZ. Le patronat fait un carton plein avec ce gouvernement socialiste. Qui l'aurait cru!

à écrit le 11/01/2016 à 6:06
Signaler
depuis des années le patronnat français n'a de cesse de faire chuter les petits salaires du privé et de licencier le maximum de fonctionnaires,on n'a jamais bati une société sur ces critères.le role de l'état et des syndicats est de renvoyer dans ses...

le 11/01/2016 à 7:26
Signaler
Les plus dangereux sont les politiciens et les syndicalistes !

le 11/01/2016 à 11:24
Signaler
Mon brut augmente et , mon net diminue - Ca veut dire que c'est mon patron qui empoche la différence d'une année sur l'autre ?

le 11/01/2016 à 11:59
Signaler
@élu PS: 1) Hollande a obtenu 20% des voix au 1er tour; les syndicats représentent 10 à 15% des travailleurs. Tu n'as pas l'impression que ce qui se passe n'est pas très démocratique ? 2) une entreprise progresse et embauche quand les conditions écon...

le 11/01/2016 à 13:58
Signaler
@ Patickb , Juppé pointe le bout du nez , les entreprises qui ont délocalisées réinvestissent en France (conditions météorologiques..Chine, Inde, Brésil ensuite les tensions géopolitiques....et la qualité ) bref Gattaz prépare le terrain de 2017 .

le 11/01/2016 à 14:36
Signaler
@roro: ce serait un comble et pas une avancée si le repris de justice Juppé devenait président. Rappelons qu'il a été condamné pour abus de biens sociaux, c'est-à-dire vol d'argent public, et faute de m'expliquer comment il peut occuper plusieurs pos...

à écrit le 11/01/2016 à 2:15
Signaler
Autant je suis CONTRE un changement concernant la durée du travail fixé à 35 h (inutile de créer des conflits supplémentaires!), autant je souhaite : - un contrat "agile", réservé aux TPE et PME, dont la rupture à l'initiative de l'employeur serait ...

le 11/01/2016 à 11:05
Signaler
Bonjour . Je prends mon pion , je joue avec mon pion , j épuise mon pion , et je jette mon pion . C est comme ça que vous voyer la FRANCE , tout pour les( déjà très riches) patrons ,toujours plus pour les actionnaires ( bien engraissés ) toujours ...

le 13/01/2016 à 9:08
Signaler
Alors Lyon 69 on a changé de pseudo mais comme vous donnez toujours autant de leçons on vous a reconnu. Au juste vous en êtes où avec vos entreprises fictives.

à écrit le 10/01/2016 à 22:47
Signaler
ras le bol du patronat alors ras le bol les destructions d, emploi les licenciments a 55 ans tout donner aux actionaires double peine pour les retraites double peine pour les jeunes cette scission entre les deux générations qui nous attend !!!!!!...

le 11/01/2016 à 2:18
Signaler
Bonne idée : interdisons en France les patrons, et les entreprises! Les salariés créeront eux mêmes leur emploi !

le 11/01/2016 à 23:21
Signaler
Mais excellent idée ! Devenons tous fonctionnaires ! Et attention,on veut pas se fatiguer, donc ne nous filez pas des boulots de fonctionnaires là où il y en a besoin (éducation, santé, justice, etc.), un boulot très tranquille dans une administratio...

à écrit le 10/01/2016 à 22:44
Signaler
Depuis des années, le MEDEF n'embauche pas, n'investit pas, ne forme pas mais quémande des avantages fiscaux. Les investissements français sont deux fois moins élevés que leurs concurrents, le management a la française semble venir du siècle dernier...

le 11/01/2016 à 8:33
Signaler
Patriot, il ne vous a pas échappé qu'ils étaient les plus taxés d'Europe...

à écrit le 10/01/2016 à 22:06
Signaler
Très drôle la demande du patronat qui n'a nul besoin d'embaucher mais reste en urgence de licencier ! mdr ! Si il y a une urgence c'est celle de dégager Gattaz !

à écrit le 10/01/2016 à 21:11
Signaler
Une commémoration par jour, en voilà un bonne idée pour créer de l'emploi ! Obligation faite selon la date de naissance pour y participer, 365 jours sur 365. Journée chômée et payée avec tous les frais en sus ( transport, repas, etc. ) cela va de soi...

à écrit le 10/01/2016 à 20:14
Signaler
NE VOUS TROMPEZ PAS DE CIBLE SI AUJOURD'HUI LES ENTREPRISES ET LES SALARIES DU PRIVE SONT DANS L'IMPASSE C'EST POUR ENTRETENIR LES HAUTS FONCTIONNAIRES , LES DEPUTES , LES SENATEURS , LES ANCIENS PRESIDENTS DE LA REPUBLI...

le 10/01/2016 à 22:17
Signaler
Lorsque vous supprimerez les juges indépendants pour les remplacer par des notables corrompus qui prétendront rendre la justice, alors les citoyens devront se défendre par tous les moyens y compris par la violence. Vouloir privatiser la justice, la p...

le 10/01/2016 à 22:34
Signaler
D'accord avec vous . OXY est fonctionnaire et parano. Il existe, en général , un gouffre entre les cadres du privé et ceux du public malgré des ambitions personnelles qui sont généralement les mêmes. La différence est que les cadres du privé doiven...

à écrit le 10/01/2016 à 20:02
Signaler
Avec ou sans esprit de combativité. Lorsque la moitié d'un peuple perçois l'idée qu'elle n'a pas besoin de travailler car l'autre moitié va s'occuper d'elle et que l'autre moitié comprend que ça ne vaut pas la peine de travailler car quelqu'un d'aut...

le 10/01/2016 à 20:14
Signaler
C'est tout à fait cela! Ras le bol de payer autant de charges sociales que de salaires nets (chez moi, tout le monde est largement au dessus du smic, donc pas de réduction "bas-salaires"). CICE déduit. Qu'on baisse mes charges de 30%, en m'obligeant ...

le 10/01/2016 à 20:19
Signaler
Très bon, bon la disparition de la nation... ça devient le bordel, ça oui. Conditionner la perception des aides à la reprise d'un travail (en complément de revenu), quel qu'il soit. Tout le monde ne fait pas ce qu'il aurait aimé faire, faut savoir vi...

le 11/01/2016 à 10:00
Signaler
On va prendre les choses autrement et remettre au boulot vos parents agés de 75 ans, envoyer à la mine vos gosses qui viennent juste de finir leur CP et filer un grand coup de pied au C... à l'oncle Alfred qui crache ses poumons après avoir bouffé de...

le 11/01/2016 à 13:27
Signaler
@spip "Qu'on baisse mes charges de 30%, en m'obligeant à reverser ce gain aux salariés". Les cotisations sociales correspondent à une part socialisée du salaire, c'est-à-dire collectée par des organismes appelés caisses afin d'être redistribuée...

le 11/01/2016 à 13:39
Signaler
@spip Alors , on oublie des aides spip? La réduction Fillon sur les bas salaires est une baisse des cotisations sociales patronales qui s'applique sur les faibles rémunérations. Elle concerne les cotisations maladie, maternité, vieillesse, inv...

à écrit le 10/01/2016 à 19:40
Signaler
Oui, expérimentons les migrants à la place des patrons du CAC 40 : ils sont déjà formés (!), sont ouverts à l'international, seront payés beaucoup moins cher et chercheront peut-être moins à délocaliser et à supprimer des emplois en France... Et puis...

le 10/01/2016 à 22:41
Signaler
Si votre proposition avait un début de réalisme, .... Il faudrait la tester :-) Il faut effectivement aider les sociétés, (surtout celles du "futur") , mais les financiers à la gestion court-termiste (ceux de CAC en sont, les cadres dirigeants banqui...

à écrit le 10/01/2016 à 18:21
Signaler
Ou sont les 1 million d'emplois promis par le Medef lors de l'accord du CICE ? Dans leur poche, ça c'est sûr !

le 10/01/2016 à 20:37
Signaler
si je peux me permettre, créez votre propre entreprise et vous verrez, plus aucun souci, de l'argent en veux tu en voila, les salariés à vos pieds de dividendes tant que vous en voulez, peu de travail environ 70 heures.....par semaine,.......allez je...

à écrit le 10/01/2016 à 18:05
Signaler
Les patrons français se plaignent toujours. Depuis 1973, l'âge où j'ai commencé à travailler, (conjointement avec le 1° choc pétrolier), je n'ai jamais entendu un dirigeant du patronat français être satisfait de l'environnement économique. Litanie ha...

à écrit le 10/01/2016 à 16:47
Signaler
supprimons le statut de la fonction publique qui ruine la nation et le dynamisme reviendra .

le 10/01/2016 à 22:23
Signaler
Chiche mais on supprime aussi les chefs d'entreprise incompétents et le dynamisme reviendra.

à écrit le 10/01/2016 à 16:24
Signaler
Je crois que c'est trop tard pour sauver quoi que ce soit ... Entre lui et Sarko on a perdu 10ans ... Les augmentations du début de mandat sont à peine compenser par les baisses du cice ...la baisse du pétrole et de l'euro ont fait plus que ces 4 ann...

à écrit le 10/01/2016 à 16:14
Signaler
ras la bol - ras le bol du patronat les charges qu, il faut baisser un carnet de commande plein un arret des destructions d, emploi pour vivre il faut un salaire net de 1500 euros ras le bol du patronat

à écrit le 10/01/2016 à 15:44
Signaler
Gattaz est la honte du patronat ! Il raconte n importe quoi Il a négocié avec Hollande le pacte de responsabilité Il a Promit 1 million d emploi Etc Et il recommence !! On aurait jamais dû négocier avec Hollande le pacte qui n'était que le retou...

le 10/01/2016 à 18:43
Signaler
Juste un fils à papa trop gâté, bien loin des réalités de la vraie vie, comme beaucoup de nos "responsables" (avec un petit r)

le 10/01/2016 à 20:40
Signaler
vous devriez créer une entreprise de librairie/papeterie et par là même ouvrez un bescherelle, car votre orthographe et grammaire MDR.

à écrit le 10/01/2016 à 15:28
Signaler
Le patronat a compris que Hollande était desespéré. maintenant l'heure est venue de lui vendre les phantasme du patronat en promettant la baisse du chomage qui n'arrivera pas. Le mesonge ne coute pas cher au comité des forges.

à écrit le 10/01/2016 à 15:20
Signaler
Mais tout cela n'est qu'un leurre parmi d'autres ! Qui doit payer quoi ? qui ne doit rien payer ? Qu'est et qui compose l'entreprise à sauver pour obtenir de l'emploi ? L'individualisation du travailleur ou son ubérisation, ça avantage et ça dérange ...

à écrit le 10/01/2016 à 15:19
Signaler
Ce qui me plairait c'est une explication précise durant JT du cout reel d'un salaire car d'un coté le salaré ne regarde que son salaire net et veritablement peux de personnes connaisse leur salaire brut et son salaire brut + charges patronales que l'...

le 10/01/2016 à 21:54
Signaler
Peut être des explications à l'aide de dessins. Pour les illettrés

à écrit le 10/01/2016 à 15:06
Signaler
Au milieu des années 90 il y avait un taux de chômage supérieur à aujourd'hui, et en 2002 il y avait un taux de chômage historiquement bas. Pourtant Jospin, n'a pas franchement réduit les droits des salariés. C'est à croire que que l'emplo...

le 10/01/2016 à 20:44
Signaler
oui de l'environnement international et de la calamité des 35 heures qui alourdissent fortement notre productivité et donc notre compétitivité. Si vous avez l'occasion demandez à un contrôleur de gestion ce qu'il pense des 35 heures et les répercussi...

à écrit le 10/01/2016 à 14:09
Signaler
Le problème du patronat c'est qu'il n'a pas une position linéaire sur les problèmes de l'économie et des entreprises. Une fois c'est une campagne avec badge sur le million d'emplois possibles, une autre fois c'est sur un plan d'urgence. C'est un peu ...

à écrit le 10/01/2016 à 13:54
Signaler
Ils ont eu des dizaines de milliards et pas d'embellie arrêtons les frais et remettons tous cette argent au gens pour consommer et même si ils achètent en partie chinois une partie ira dans l'économie française ces milliard n'ont servi qu'à augmenter...

le 10/01/2016 à 14:39
Signaler
Oui, mais ces marges supplémentaires ont servi à sauvegarder de l'emploi, car les cotisations et prélèvements divers ont par ailleurs augmenté (et c'est encore le cas au 1er janvier, hausse des cotisations retraite, du plafond de sécu donc de certain...

à écrit le 10/01/2016 à 13:22
Signaler
Reste que l'attitude des firmes/grands groupes et et des artisans/TPE diffèrent. Les firmes/grds groupes utilisent l'optimisation à grands formats et tout azimut, sans respect des salariés (trop souvent). Quant aux artisans/TPE, tout est différent. I...

le 10/01/2016 à 13:57
Signaler
@jade : c'est pourquoi je préconise la mise en place d'un nouveau contrat CDI (pour l'instant en parallèle avec les contrats existants, mais amené à les remplacer !), dont la rupture à l'initiative de l'employeur n'aurait pas à être justifiée. En con...

le 10/01/2016 à 15:01
Signaler
A Lyonnais : vous préconisez la mise en place de nouveaux contrats cdi dont la rupture à l'initiative de l'employeur n'aurait pas à être justifiée ! Cela amènerait, à mon avis, des abus en tout genre : menace de licenciement si l'employé ne va pas as...

le 11/01/2016 à 1:58
Signaler
Le problème est la motivation du licenciement qui est source de contentieux! Je travaille en Auto école : j'ai une salariée "folle" (classée en invalidité lourde pour cette raison, par la sécu). Elle faisait rouler les élèves à 110kmh/h en agglo pou...

le 11/01/2016 à 14:47
Signaler
"Croyez vous franchement qu'un employeur chercherait à licencier un salarié productif juste pour le plaisir ? " Bien sur quelle question.

le 11/01/2016 à 15:40
Signaler
Je comprends votre situation et il est vrai que vous n'êtes pas seul dans ce cas. Que faire effectivement avec un employé malhonnête (dans le sens moral du terme ou autre) ou qui finalement, n'a pas sa place dans l'entreprise ? Je conçois, pour le vo...

à écrit le 10/01/2016 à 13:19
Signaler
Que les grandes entreprises tiennent leurs engagements : elles ont plus détruit que créé d'emploi, par exemple dans le secteur bancaire. Pourtant elles affichent des profits importants ? et elles se permettent de taxer la gestion de compte alors qu'a...

à écrit le 10/01/2016 à 12:27
Signaler
Ben oui ! Le patronat français rêve de contrats à zéro heure, de mini-jobs payés une misère... Pardon, il faut dire de "flexibilité du marché du travail". Ca a fait baisser les chiffres du chômage en Angleterre et en Allemagne mais à quel prix ? E...

à écrit le 10/01/2016 à 12:08
Signaler
Et si on parlait d'investissement en R&D, de patrons qui cherchent des marchés et imaginent le futur, de suppression des retraites chapeaux, de taxation lourde des entreprises qui s'installent dans les pays de misère après avoir été créées en France ...

le 10/01/2016 à 16:17
Signaler
Merci !

à écrit le 10/01/2016 à 12:00
Signaler
au lieu de perdre leur temps a discuter, ils feraient mieux d'aller creer des boites ailleurs... discuter ca sert a rien, c'est un mal francais

à écrit le 10/01/2016 à 11:57
Signaler
Emma 10/01/2016 9:36 Il faut comparer E 42 Mlds à E 750 mlds de prestations sociales dans notre pays et que vous payez. Le FdG n'a pas encore compris. Cordialement

à écrit le 10/01/2016 à 11:38
Signaler
Depuis le temps que les gouvernements sont à genoux devant l'actionnariat et donc le patronat on se dit que si ces gens avaient réellement des solutions qui fonctionnent ça fait belle lurette que le chômage serait un mauvais souvenir. C'est bien ...

à écrit le 10/01/2016 à 11:10
Signaler
nos patrons restent des frileux et grincheux malgré les 180 milliards de dispositifs en faveur des entreprises et toute l'assistance proposée par de nombreux organismes, malgré la flexibilité que permettent les nombreuses formes d'embauche (et la rup...

le 10/01/2016 à 14:11
Signaler
Et vous, vous faites quoi ... à part des incantations ? Faudrait... y a qu'à... c'est tout ce que vous proposez ? Vous créez votre boite ? Non? Vous proposez une embauche ? Non ? C'est aux autres de faire ? Merci de vos recettes, mais appliquez les ...

le 10/01/2016 à 14:22
Signaler
@gfx : vous mentionnez la rupture conventionnelle: c'est surtout un formidable outil de chantage du salarié sur l'employeur : "je ne démissionnerai pas : rupture conventionnelle ou je vous emm..derai jusqu'à ce que vous craquiez, sans parler des prud...

le 11/01/2016 à 8:32
Signaler
Merci. Tout à fait d'accord. J'en paye encore les frais. pour avoir refuser une rupture conventionnelle, 1 an de procédure devant les prud'hommes pour "harcelement moral" et même en ayant "gagné" 15 000 € de frais. Merci la rupture conventionnelle...

à écrit le 10/01/2016 à 11:08
Signaler
Les grands comiques... Pour créer un emplois il faut des marchés... Moins de moins moins de moins de.... bof A part leur permettre de s'acheter un Yacht et de ne plus remplir leurs obligations morale face à la société... Déjà si les sociét...

le 10/01/2016 à 14:48
Signaler
On ne peux pas taxer les entreprises sur leurs résultats à l'étranger...

à écrit le 10/01/2016 à 10:53
Signaler
Ils sont où?!!!

à écrit le 10/01/2016 à 10:51
Signaler
Il s'agit de Jean Tirole. Mes excuses.

à écrit le 10/01/2016 à 10:48
Signaler
suite. Cela revient à appliquer le pacte de responsabilité avec l'augmentation du prix de l'énergie comme contrepartie. Mais les Français n'en veulent pas. Tant pis pour eux.

le 10/01/2016 à 16:01
Signaler
vous radotez avec votre taxe sur l'énergie à chaque commentaire

à écrit le 10/01/2016 à 10:44
Signaler
C'est amusant qu'après avoir obtenu tant d'aide depuis 2012, et ce avec soit disant des emplois à la clé, le patronat demande encore alors qu'on attend toujours les emplois des dernières(sss) mesures(sss)... Alors pourquoi encore leur donner alors qu...

le 10/01/2016 à 11:44
Signaler
+1.la politique de l'offre est un échec.il faut supprimer le CICE et redéployer les fonds vers les citoyens honnetes pour qu'ils relancent la consommation.un débloquage des salaires des fonctionnaires est devenu urgent ainsi qu'un fort coup de pouce ...

le 10/01/2016 à 12:02
Signaler
je pense que si on vous divise votre salaire par 3 puis qu'on vous augmente genereusement de 20% en vous disant ' de quoi vous vous plaignez personne ne se fait augmenter de 20%', vous risquez de la trouver saumatre...

le 10/01/2016 à 12:25
Signaler
Cice ? Rien de versé! Exonération de charges pour les salariés? Cette exonération ne concerne pas ceux qui touchent plus d1,3 smic. Et c'est la majorité heureusement... Baisse des charges promise en 2016? Pas de bol ça augmente... Alors arrêtez vos â...

à écrit le 10/01/2016 à 10:41
Signaler
La solution consiste à financer les retraites pare une taxe sur l'énergie. Cette taxe est favorable au climat. Cela règle le problème des retraites en plus du chomage et du climat. Essayez! Cela correspond à appliquer la note n°6 du conseil d'analyse...

à écrit le 10/01/2016 à 10:33
Signaler
Mais messieurs du patronat, ce n'est pas en cassant le social que vous aurez plus de contrats, mais en vous retroussant les manches pour trouver de nouveau marchés ! Les salariés ne sont pas là pour vous aidez à augmenter vos revenus et dividendes !

le 10/01/2016 à 14:44
Signaler
Allez-y, je vous en prie, si c'est si facile! Vous expliquerez à vos prospects qu'ils doivent accepter de payer plus cher vos produits car vous avez un coût de revient plus important que vos concurrents, qu'à défaut vous vendriez à perte et seriez ob...

le 10/01/2016 à 14:59
Signaler
Parce que vous croyez que les patrons sont là pour distribuer les gains aux salariés ? Moi, ce n'est pas pour ça que j'ai créé mon entreprise et que j'ai offert un emploi à 9 salariés ! SI j'ai créé des emplois, c'est D'ABORD pour que ça me rapporte ...

le 10/01/2016 à 15:13
Signaler
Les salariés français sont malgré les 35 heures les plus productifs d'Europe. Alors ou le bas blesse ?

le 11/01/2016 à 0:59
Signaler
Tu as raison tuons tous les patrons et comme cela nous seront tous à égalité : taux de chômage = 100 % ; Je raisonne comme une casserole comme Friendly !

le 11/01/2016 à 0:59
Signaler
Tu as raison tuons tous les patrons et comme cela nous seront tous à égalité : taux de chômage = 100 % ; Je raisonne comme une casserole comme Friendly !

à écrit le 10/01/2016 à 10:26
Signaler
j,ai 59 ans je rentre dans le cadre des longues carriere je suis au chomage allocation ass depuis deux année une reconvertion asmat payer avec un salaire de misère tout les fonctonnaires et nos dirigeants l, ouvrier et les paysans aucune solidari...

à écrit le 10/01/2016 à 10:22
Signaler
YAKA? MAIS SEULEMENT POUR LES PETITE PME ET LES PETIT COMMERCES?SI CELA MARCHE ? QUI VAS CONPENSE LA PERTE POUR LES CAISSES SOCIALES? DEPUIS LONGTENT JE REPETE QU IL FAUT REPANSE L ECONOMIE???

à écrit le 10/01/2016 à 10:16
Signaler
Non a la précarisation ciblée exclusivement sur les nouveaux embauches / jeunes Dans mon entreprise comme dans beaucoup d autres (toutes?) les "vieux sont sur protégés, travaillent peu, gagnent beaucoup Les jeunes triment de Cdd en Cdd ou avec des s...

le 10/01/2016 à 11:27
Signaler
les seniors le pilier pour une entreprise enlever ce pilier et le système en dépôt de bilan ,la generation du portable à tout à apprendre du travail ceci peut conduire le pays a la faillite

le 10/01/2016 à 11:47
Signaler
Les jeunes ont souvent un poil dans la main par rapport aux vieilles générations,qu'ils fassent leurs preuves avant de pouvoir prétendre a un bon salaire!

le 10/01/2016 à 11:58
Signaler
Je ne sais dans quelle entreprise vous travaillez, mais moi qui ait 56 ans, je travaille autant qu'un jeune, peut-être moins rapidement, mais avec la même efficacité. Je voudrais bien vous voir à mon age pour voir si votre discourt serait toujours au...

le 10/01/2016 à 15:14
Signaler
Il faut un contrat simple, amené à remplacer CDI et CDD, réservés aux entreprises de moins de 100 salariés... rupture de contrat possible à l'initiative des 2 parties, et indemnité proportionnelle à l'ancienneté (par exemple 1 mois de salaire par ann...

le 11/01/2016 à 10:58
Signaler
Ce que tu préconises ,c'est pour toi ou les autres ?.Au fait , Michel, est un prénom qui a eu un pic en 1946 jusqu'à son déclin progressif dès 1951, tu serais donc un vieux très protégé et qui travailles peu apparemment , un avis?

le 11/01/2016 à 11:12
Signaler
@Réponse de retraité RATP "Les jeunes ont souvent un poil dans la main par rapport aux vieilles générations" Tu veux parler de la vieille génération qui a eu le plein emploi, des augmentations générales , peu ou pas connu de mondialisation, exte...

à écrit le 10/01/2016 à 10:14
Signaler
Tout ce qui a été fait pour le patronat a été catastrophique pour l'emploi et tout ce qu'il demande l'est encore plus. Il n'y a plus de limite aux demandes de prédation du patronat sur les salariés et c'est d'une indécence rare ... Hollande va t-il ...

à écrit le 10/01/2016 à 10:08
Signaler
"nécessité d'"un contrat de travail agile", avec "plafonnement des indemnités prud'homales" et "prévoyant des motifs de rupture liés à la situation de l'entreprise ou la réalisation d'un projet". Ils demandent également une exonération totale de coti...

le 10/01/2016 à 15:20
Signaler
Une indemnité qui n'est plus versée par pôle emploi, ce n'est pas une économie pour les comptes sociaux, selon vous ? Un salaire qui amène une hausse de la consommation, donc de la TVA, et qui permet au nouveau salarié de payer l'impôt sur le revenu...

à écrit le 10/01/2016 à 10:00
Signaler
Gattaz le nuisible des ouvriers a virer dangereux pour les acquis des petits ouvriers

à écrit le 10/01/2016 à 9:51
Signaler
Encore beaucoup de yaka... fokon ! Et évidemment moins de social : les salariés sont beaucoup trop protégés ! Depuis des années, les plans pour l'emploi se succèdent aux plans pour l'emploi... il faut donc essayer autre chose que de rester dans la lo...

à écrit le 10/01/2016 à 9:36
Signaler
Et les 42 milliards de nos impôts avec lesquels les patrons devaient créer 1000000 d'emploi ils en ont fait quoi ? Augmenter le dividende des actionnaires ?

le 10/01/2016 à 10:50
Signaler
Augmentations (dès 2014) ou investissements ou désendettement. Le suramortissement a œuvré pour l'investissement. Ce serait bien de prolonger cette mesure! Le croissance européenne et même mondiale est revue chaque trimestre à la baisse depuis le...

le 10/01/2016 à 12:15
Signaler
@Marco1 "Augmentations (dès 2014) ou investissements ou désendettement." Faux. Le principal effet du CICE a été que, l'année de sa mise en oeuvre, les dividendes des entreprises françaises à leurs actionnaires ont augmenté de plus de 30%, alors qu'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.