France : la production industrielle plombée par la pharmacie et la chimie, en mars

Par AFP  |   |  256  mots
(Crédits : iStock)
Le secteur de la pharmacie chute de plus de 10% et celui de la chimie de 4,7%. En revanche, la production de biens d'équipement a rebondi de 0,9% (après -1,5% en février), tirée par une bonne progression des produits informatiques, électroniques et optiques.

La production industrielle en France s'est repliée de 0,9% au mois de mars par rapport à février en raison d'une forte contraction dans la pharmacie (-10,1%) et dans la chimie (-4,7%), a rapporté vendredi l'Insee.

Sur l'ensemble du premier trimestre, la production industrielle a augmenté de 0,9% par rapport au trimestre précédent tandis qu'elle a progressé de 0,5% sur un an, a encore calculé l'Institut national des statistiques.

La production industrielle de février révisée à la baisse

L'Insee a également révisé en baisse à +0,1% la production industrielle pour le mois de février, contre 0,4% de hausse annoncé précédemment, sans expliquer pourquoi.

En mars, la production s'est inscrite en légère baisse dans les industries extractives, l'énergie et l'eau (-0,6% après -3,6%), ainsi que dans l'agro-alimentaire (-0,2% après -0,3%).

Elle s'est plus fortement repliée, de 1,9% dans la cokéfaction et le raffinage,"en raison d'un incident technique ayant entraîné l'arrêt d'une raffinerie", précise l'Insee.

La production de biens d'équipement repart à la hausse

Toujours en mars sur un mois, la production automobile s'est légèrement contractée de 0,3%. En revanche, la production de biens d'équipement a rebondi de 0,9% (après -1,5% en février), tirée par une bonne progression des produits informatiques, électroniques et optiques.

Sur l'ensemble du premier trimestre, la production manufacturière a augmenté de 1,1%, tirée par celle des biens d'équipement, qui ont progressé de 3,2%, ainsi que la cokéfaction et le raffinage ont aussi fortement crû, de 4,1%.