Euro 2016 : l'Angleterre et la Russie menacées de disqualification

Par latribune.fr  |   |  422  mots
De violents incidents sont survenus à Marseille, avant et à la fin du match Angleterre-Russie.
Après les incidents survenus samedi à Marseille, l'institution du football européen menace l'Angleterre et la Russie de "disqualification" de l'Euro 2016 "en cas de nouvelles violences" de leurs supporters.

L'UEFA menace donc l'Angleterre et la Russie de "disqualification" de l'Euro 2016 "en cas de nouvelles violences" de leurs supporters, après les incidents de samedi à Marseille (Bouches-du-Rhône), avant et à la fin de Angleterre-Russie (1-1). "Nous demandons aux fédérations anglaise et russe d'appeler leurs supporters à se comporter de façon responsable et respectueuse", a indiqué la principale institution du football européen, dans un communiqué. "Un comportement qui n'a pas sa place dans le football".

Le comité exécutif de l'UEFA estime que ce "comportement inacceptable de soi-disant supporters des équipes d'Angleterre et Russie n'a pas sa place dans le football", après les violences qui ont éclaté sur le Vieux-Port. Par ailleurs, l'UEFA a tenu à exprimer publiquement son soutien pour le travail et les efforts des autorités françaises et les forces de l'ordre pour assurer le bon déroulement et la sécurité du tournoi dans le climat actuel.

Procédure disciplinaire contre la Russie

L'UEFA avait auparavant annoncé dimanche l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre la Fédération russe de football pour les incidents survenus la veille au soir au stade Vélodrome de Marseille après le match Angleterre-Russie pour l'Euro 2016. Les violents affrontements qui ont précédé la rencontre sur le Vieux-Port ont fait 35 blessés dont quatre graves, a annoncé dimanche la préfecture des Bouches-du-Rhône. Trois policiers ont été légèrement blessés. Par ailleurs, un Britannique d'une cinquantaine d'années, en état d'urgence absolue après un arrêt cardiaque consécutif à des coups, a vu son état se stabiliser samedi soir.

L'instance européenne de football, qui gère la compétition mais n'a pas autorité sur les incidents en marge des rencontres, du ressort des autorités françaises, reproche aux supporters russes d'avoir attaqué des supporters anglais dans les tribunes à l'issue du match contre l'Angleterre (1-1), d'avoir entonné des chants racistes et d'avoir lancé des fumigènes.

Heurts à Nice également

Dix personnes de plusieurs nationalités, dont une majorité de Britanniques, ont été interpellées dans la nuit de samedi à dimanche pour les violences du Vieux-Port, a-t-on indiqué de source policière. Elles devraient être présentées à la justice en comparution immédiate lundi.

Des heurts ont également éclaté samedi soir à Nice, où une bagarre entre un groupe de locaux et des supporters nord-irlandais et polonais a fait neuf blessés à la veille de Pologne-Irlande du Nord, selon la préfecture des Alpes-Maritimes. Trois personnes ont été interpellées.

(Avec AFP et Reuters)