Explosion à la centrale nucléaire de Flamanville, cinq personnes intoxiquées

Par latribune.fr  |   |  203  mots
La production du réacteur 1 a été arrêtée.
Selon la préfecture, il n'y a aucun risque nucléaire suite à cet accident.

Une explosion est survenue jeudi matin vers 10h à la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) mais "hors zone nucléaire" et sans faire de blessé grave, selon la préfecture qui assure de "l'absence de tout risque nucléaire".

"C'est un événement technique significatif mais il ne s'agit pas d'un accident nucléaire" car l'explosion s'est produite "hors zone nucléaire", a déclaré à l'AFP Olivier Marmion, directeur de cabinet du préfet, précisant que les secours étaient sur place.

Un "départ de feu" maîtrisé

"Cinq personnes ont été légèrement intoxiquées mais ce ne sont pas des blessés", a ajouté M. Marmion. La production du réacteur 1 qui en compte deux dans la centrale, a en conséquence été arrêtée, selon la préfecture.

De son côté, EDF a expliqué via un communiqué qu'un "départ de feu entraînant une détonation s'est produit dans la salle des machines de la tranche 1 de la centrale nucléaire de Flamanville, en zone non nucléaire. Ce départ de feu a été immédiatement maîtrisé par les équipes de la centrale (...) L'événement n'a pas fait de victimes".

(Avec AFP)