Face aux "Gilets jaunes", Macron prône le dialogue et l'explication

Par latribune.fr  |   |  490  mots
(Crédits : Yves Herman)
Emmanuel Macron a jugé mardi qu'il fallait sortir du mouvement de contestation des "Gilets jaunes" par le dialogue et l'explication, sans laisser entendre que d'autres mesures pourraient être prises pour apaiser leur colère contre le prix des carburants.

Au quatrième jour de mobilisation des "Gilets jaunes", le gouvernement a durci le ton, le ministre de l'Intérieur dénonçant une "dérive totale" et celui de l'Economie excluant tout "geste" sur la fiscalité écologique.

"La stratégie a été votée au début du quinquennat de manière très transparente et nous mettons en oeuvre celle-ci avec des vraies mesures d'accompagnement pour les personnes les plus modestes", a déclaré le président français lors d'un débat avec des étudiants, à Louvain-la-Neuve, en Belgique.

"Mais ça suppose de changer les habitudes, ça n'est jamais aisé, le gouvernement est aujourd'hui confronté là-dessus à des contestations et c'est dans le dialogue qu'on peut en sortir, dans l'explication, dans la capacité à trouver à la fois le bon rythme et les solutions de terrain", a-t-il poursuivi.

Le gouvernement "va continuer" à expliquer sa stratégie, qui est "d'une part de taxer davantage les énergies fossiles et d'autre part d'avoir un accompagnement des plus modestes", a ajouté Emmanuel Macron.

Des Français continuent de manifester malgré les mesures de soutien annoncées "mais c'est normal, les choses ne se font pas spontanément", a-t-il poursuivi.

"Il faut pouvoir dire aux gens qui avaient des habitudes de mobilité : 'on vous aide mais il faut progressivement changer les comportements'".

Mort d'un motard grièvement blessé lundi

Un motard de 37 ans, grièvement blessé dans la Drôme après une collision lundi avec une camionnette qui manoeuvrait pour éviter un barrage de "Gilets jaunes", est décédé mardi des suites de ses blessures, a indiqué une source judiciaire. Ce décès s'ajoute à celui d'une manifestante tuée samedi matin à Pont-de-Beauvoisin (Savoie), percutée par une conductrice qui a été prise de panique et a foncé sur les manifestants.

"Des investigations judiciaires sont en cours mais nous avons bien deux personnes décédées sur les points de barrages", a confirmé sur BFM TV le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez.

L'accident de lundi s'est produit "à proximité d'un point de filtrage installé par des manifestants au niveau du dépôt pétrolier de Portes-lès-Valence", a précisé mardi soir dans un communiqué le préfet de la Drôme Eric Spitz, qui a adressé ses "sincères condoléances" aux proches du motard.

Mardi, à Colombelles (Calvados), un motard a également été grièvement blessé par un automobiliste qui a paniqué à l'approche d'un blocage. A Calais, un motard de la police, ayant pris en chasse un routier qui avait tenté de forcer un barrage, avait ensuite heurté une voiture.

Par ailleurs, 95 membres des forces de police et de gendarmerie ont été blessés depuis le début du mouvement des "Gilets jaunes" samedi, a indiqué M. Nuñez.

Au total, les mobilisations contre la hausse des prix du carburant et les taxes ont fait quelque 530 blessés, dont 17 graves.

(avec agences)