Faute de neige, près de 40% des saisonniers sans emploi

La CGT, à l'origine de cette estimation, a réclamé aux préfets concernés le respect de la convention collective du secteur, qui impose aux employeurs de fixer dans les contrats de travail une date-butoir d'embauche du saisonnier même si l'activité est fortement réduite ou nulle.
Le syndicat, qui a rencontré mardi le préfet de Savoie à ce sujet, préconise la mise en oeuvre systématique de l'activité partielle.

Trois semaines après le début de la saison de ski, "30 à 40% des saisonniers" devant être embauchés dans les stations françaises, sont toujours sans emploi en raison du manque de neige, a dénoncé mardi la CGT.

Le syndicat, qui a rencontré mardi le préfet de Savoie à ce sujet, préconise la mise en oeuvre systématique de l'activité partielle et incite les employeurs à l'anticiper "plutôt que de la retarder ou de ne pas embaucher des salariés déjà précaires".

40.000 personnes en attente d'embauche dans les Alpes

Dans le seul arc alpin, où 120.000 saisonniers sont habituellement employés durant la saison d'hiver - en Isère, Savoie et Haute-Savoie -, 40.000 personnes sont toujours en attente d'embauche, estime Antoine Fatiga, responsable national CGT, qui s'inquiète du manque de neige récurrent depuis trois ans en début de saison.

Le syndicat a réclamé aux préfets concernés le respect de la convention collective du secteur, qui impose aux employeurs de fixer dans les contrats de travail une date-butoir d'embauche du saisonnier même si l'activité est fortement réduite ou nulle. Cette date est décidée au cas par cas et n'est pas la même partout. Seules les stations de petite taille, ayant moins de 20 salariés, n'ont pas cette obligation.

(Avec AFP)

Commentaires 9
à écrit le 01/01/2017 à 11:15
Signaler
Le réchauffement climatique n'existe pas , ils disent !

à écrit le 29/12/2016 à 11:28
Signaler
Et plus généralement faute de croissance en France, on est toujours à 9,7% de chômage lorsque nos voisins GB et Allemagne sans parler des pays nordiques sont à 4,5 ou 6%. Et le pire donc on n'est pas capable de garder notre "NEIGE" qui s'en va comme ...

le 29/12/2016 à 13:42
Signaler
Qu attendez vous pour partir aux Ru dans ce cas?

le 29/12/2016 à 20:07
Signaler
Si seulement on était réellement à 9.7% de chômage... Si ils donnaient le ratio des chiffres des nombre de travailleurs / citoyens âgés de 18 à 63 ans, vous verriez vite que le problème n'est pas de financer les retraite mais bien du nombre de non tr...

à écrit le 29/12/2016 à 11:26
Signaler
Ah je vois que vous n'avez pas validé mon commentaire, vous avez préféré ceux de votre golden corbeau préféré, c'est dommage parce que ça tâche.

à écrit le 28/12/2016 à 11:35
Signaler
Encore une loi débile, le style de lois qui plante notre économie. Il n'y a pas de neige, donc pas de boulot..C'est basique. La CGT perd son temps à faire respecter des lois d'un autre temps.

le 28/12/2016 à 12:58
Signaler
Sauf que, sans cette loi, les saisonniers iront très vite chercher du boulot ailleurs. Le jour où il y aura de nouveau de la neige, y'aura plus de personnel ...

le 28/12/2016 à 16:10
Signaler
@Aerolithe: si on voulait mettre à mort les entreprises, on ne s'y prendrait pas autrement. Quant à trouver des travailleurs quand on a 7 millions de chômeurs officiels, je ne pense pas que ce soit si difficile. Cela me rappelle le cas de Henri-Cléme...

le 29/12/2016 à 20:09
Signaler
Moi je ne vois pas pourquoi parce qu'il n'y a pas de neige ils ne bossent pas... Pourquoi n'organisent ils pas des parcours pédestres, VTT, chevaux pour attirer les client quand il n'y a pas de neige? Après tout ce pb n'est pas nouveau, combien de No...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.