France : forte croissance du secteur manufacturier en décembre, au plus haut depuis 2011

Par latribune.fr  |   |  338  mots
"Les fabricants indiquent un renforcement de la demande tant sur le marché intérieur que sur les marchés à l'export, les nouvelles commandes à l'export augmentant pour le troisième mois consécutif en décembre", explique Markit
L'indice PMI de l'industrie manufacturière, qui mesure la performance globale du secteur, s'est établi à 53,5 points en décembre, après 51,7 points en novembre. Résultat, la hausse de l'emploi a été la plus forte depuis cinq ans et demi.

La croissance du secteur manufacturier s'est poursuivie en décembre, atteignant son plus haut niveau depuis mai 2011, selon un indicateur publié lundi par le cabinet Markit. L'indice PMI de l'industrie manufacturière, qui mesure la performance globale du secteur, s'est établi à 53,5 points en décembre, après 51,7 points en novembre. Pour rappel, l'activité est considérée comme étant en expansion quand elle est au-dessus de la barre des 50 points, et en contraction lorsqu'elle se trouve en dessous.

Plus forte hausse de l'emploi depuis cinq ans et demi

"Reflétant une conjoncture plus favorable à la demande, la production des fabricants se renforce au cours du mois (de décembre), tendance entraînant par ailleurs la plus forte hausse de l'emploi depuis cinq ans et demi", a expliqué Alex Gill, économiste chez IHS Markit, cité dans le communiqué. Le "renforcement de la croissance est une bonne nouvelle pour l'économie française actuellement aux prises avec un fort taux de chômage", a-t-il ajouté. Selon le cabinet, "cette expansion de l'emploi ne suffit toutefois pas à éviter une nouvelle accumulation du travail en cours".

Le secteur manufacturier a également connu en décembre la plus forte hausse depuis 67 mois du volume global des nouvelles commandes. "Les fabricants indiquent un renforcement de la demande tant sur le marché intérieur que sur les marchés à l'export, les nouvelles commandes à l'export augmentant pour le troisième mois consécutif en décembre", explique Markit.

Augmentation des prix à l'achat et à la vente

Les fabricants français ont également renforcé leur activité d'achats pendant le dernier mois de l'année, même si les stocks sont restés "relativement stables" par rapport au mois précédent. La hausse des prix des achats s'est aussi renforcée en décembre, tendance attribuée à "une augmentation des prix des matières premières". Dans ce contexte, les prix de vente continuent eux aussi d'augmenter, "un certain nombre d'entreprises indiquant avoir répercuté la hausse de leurs coûts sur leurs clients", assure Markit.

(Avec AFP)