France : la consommation des ménages chute fortement en janvier

Par AFP  |   |  220  mots
(Crédits : Amir Cohen)
En janvier, parmi les biens fabriqués, "la consommation de matériels de transport décroit fortement (-7,1%), en particulier les achats de véhicules neufs. Cette baisse est notamment due au contrecoup de l'entrée en vigueur au 1er janvier 2020 de nouvelles modalités encadrant le malus écologique", détaille l'Institut national des statistiques. À noter, la remarquable hausse de la consommation alimentaire.

La consommation des ménages en France a chuté de 1,1% en janvier, principalement du fait de la forte baisse des ventes d'automobiles neuves liée au renforcement du malus écologique au 1er janvier, a indiqué vendredi l'Insee.

Les achats de biens fabriqués, qui incluent les voitures neuves, ont ainsi reculé de 2,7% en janvier, tandis que les achats alimentaires ont rebondi à +0,2% et que les dépenses d'énergie sont stables, a détaillé l'Insee.

En décembre, la consommation des ménages avait déjà reculé de 0,3% du fait de températures plus douces qui avaient réduit les dépenses d'énergie.

Impact du nouveau "malus écologique" entré en vigueur au 1er janvier

En janvier, parmi les biens fabriqués, "la consommation de matériels de transport décroit fortement (-7,1%), en particulier les achats de véhicules neufs. Cette baisse est notamment due au contrecoup de l'entrée en vigueur au 1er janvier 2020 de nouvelles modalités encadrant le malus écologique", détaille l'Institut national des statistiques.

Bond de la consommation alimentaire

Parmi les autres postes de dépenses, les achats d'habillement-textile, continuent de se replier en janvier (-1,2%).

À l'inverse, la consommation alimentaire a rebondi (+0,2%) après un recul de 0,4% en décembre, illustrant la hausse de la consommation d'aliments transformés. Les achats de tabac augmentent également.