Fruits vendus en grandes surfaces : le prix ne signifie pas la qualité

Par latribune.fr  |   |  292  mots
Plus de la moitié des consommateurs français achètent leurs fruits et légumes en grande surface.
Une étude d'une association de consommateurs sur les pêches et les tomates des supermarchés montre que le goût est rarement au rendez-vous.

Les fruits et légumes vendus en grande surface manquent-ils de goût, et ce malgré des prix parfois élevés ? Pour le savoir, la CLCV, association de défense des consommateurs, a pratiqué une cinquantaine de dégustations à l'aveugle entre mi-juin et mi-juillet. Au total, 850 consommateurs ont mangé des pêches et des tomates proposées dans des hyper et supermarchés.

Le résultat est sans appel : "avec 73% d'avis négatifs sur l'ensemble des fruits vendus en grande distribution, il est grand temps qu'une mobilisation de l'ensemble des professionnels s'opère" assène l'association, qui remarque en outre "qu'il n'y a pas de relation entre le prix et la qualité" des aliments proposés.

Des tomates qui ne font pas recette

Ainsi, la CLCV remarque que pour les tomates, les notes attribuées par les consommateurs sont indépendantes du prix au kilo, qui varie de 1,4 à 3,1 euros. Seulement 32% des testeurs ont déclaré aimer le produit, tandis que 53% trouvaient le goût "insipide" voire "désagréable".

C'est un peu mieux pour les pêches, avec un taux de satisfaction tout juste au-dessus de la moyenne (51%), mais "des progrès importants restent à faire sur la qualité" affirme l'association, qui note que les pêches plates ou espagnoles sont plus appréciées que les rondes ou celles en provenance de France.

Marché important

Ces résultats n'empêchent pas les super et hypermarchés de rester une place forte de la vente de fruits et de légumes : 52% des consommateurs français y réalisent leurs achats de ce type d'aliments, avec une consommation moyenne de 6 kilos de pêches par an et par ménage, et de 14 kilos par an et par ménage pour les tomates.

(Avec AFP)