"Gilets jaunes" : ce qu'attendent vraiment les Français

SONDAGE. Au pied du mur, le gouvernement a annoncé, mardi 4 décembre, un "moratoire" de six mois sur les taxes sur les carburants et un gel des prix de l'énergie. Réalisé en pleine crise des Gilets Jaunes, le dernier baromètre BVA-La Tribune indique que les priorités d'une large majorité de Français sont plutôt une revalorisation des petites retraites, une hausse du salaire minimum et le rétablissement de l'ISF.
Grégoire Normand
Selon le ministère de l'Intérieur, 136.000 personnes ont manifesté samedi premier décembre en France contre 166.000 le 26 novembre et 282.000 le 17 novembre.
Selon le ministère de l'Intérieur, 136.000 personnes ont manifesté samedi premier décembre en France contre 166.000 le 26 novembre et 282.000 le 17 novembre. (Crédits : JEAN-PAUL PELISSIER)

Alors que le gouvernement a annoncé, mardi 4 décembre, un moratoire de six mois sur la hausse de la taxe sur les carburants, prévue le 1er janvier, ainsi que le gel des tarifs de l'électricité et du gaz, les attentes des Français vont bien au-delà de cette première réponse à la crise sociale des gilets jaunes. Selon le dernier baromètre BVA réalisé pour La Tribune avant les annonces d'Edouard Philippe ce mardi, 82% des Français attendent en priorité une revalorisation des petites retraites, 77% réclament une valorisation du SMIC et 71% le rétablissement de l'impôt sur la fortune (ISF). Soit les revendications des gilets jaunes. Viennent ensuite, quand même, le report de la hausse des prix des carburants pour 70% des répondants et une revalorisation des aides au logement (59%).

Si le gouvernement tente désespérément de désamorcer la crise, les mesures annoncées risquent pourtant d'aggraver la fracture entre les Français et le pouvoir. Déjà sous pression, l'exécutif semble toujours dans l'impasse et l'incompréhension alors que de multiples appels ont déjà été lancés sur Facebook par des membres des "gilets jaunes" pour se rassembler à nouveau pour un "acte IV" à Paris et en régions ce samedi 8 décembre et accentuer le rapport de forces.

> Lire aussi : "Gilets jaunes" : l'exécutif suspend la hausse des prix du carburant et de l'énergie

71% réclament le rétablissement de l'impôt sur la fortune

Parmi les mesures testées, la plus clivante au niveau des catégories sociales est la suppression de l'impôt sur la fortune. En effet, il y a 17 points d'écart entre les classes populaires (81%) et les classes aisées (64%). Cette mesure, hautement symbolique, fait partie des revendications exprimées par des membres des "gilets jaunes". De nombreux messages "Paie ton ISF !" ont ainsi circulé sur les réseaux sociaux.

De son côté, l'opposition réclame le rétablissement de cette imposition pour financer des mesures en faveur du pouvoir d'achat et de la transition écologique. Mais l'exécutif continue pour le moment de défendre cette décision qui continue de nourrir le sentiment d'injustice fiscale. A ce sujet, l'économiste du Collège de France et conseiller d'Emmanuel Macron, Philippe Aghion, a proposé, dans les colonnes du Monde, un rétablissement temporaire "d'une taxe de solidarité sur les patrimoines mobiliers pour financer la transition écologique".

Forte désapprobation de la politique économique

D'après les réponses collectées par BVA, 75% des Français jugent que la politique économique menée actuellement par le gouvernement est "mauvaise". Cette désapprobation gagne 8 points par rapport au résultat à la même question posée cette-fois en septembre. A l'opposé, la part des répondants qui approuve ses réformes économiques est en chute libre. Elle est passée de 32% en septembre dernier à 24%. Chez les employés et ouvriers (85%), les classes moyennes modestes (79%) et chez les classes populaires (92%), ce sentiment de défiance est particulièrement marqué. Pour BVA, la comparaison avec les résultats de décembre 2017 illustre un vrai basculement de l'opinion publique. Il y a encore un an, 49% des Français estimaient que la politique économique était favorable contre 48% qui la jugeaient défavorable.

Les Français soutiennent les "gilets jaunes"

Malgré la baisse des chiffres du nombre de "gilets jaunes" diffusés par le ministère de l'Intérieur chaque semaine, les Français approuvent de plus en plus ce mouvement. En effet, la part des répondants soutenant les "gilets jaunes" a grimpé de six points par rapport au début du mois de novembre dernier pour atteindre 71%.

Dans le détail, les résultats mettent en évidence de véritables clivages au sein de la population française. Les "gilets jaunes" sont soutenus par 76% des moins de 35 ans, 78% des employés et ouvriers, 77% des habitants de communes rurales. Au niveau des catégories sociales, 75% des personnes interrogées appartenant aux classes moyennes modestes et 87% de ceux appartenant aux classes moyennes populaires adhèrent aux revendications de ce mouvement protéiforme.

A l'inverse, le soutien aux protestations est bien en deça des niveaux précédents chez les 65 ans et plus (62%), dans l'agglomération parisienne (60%), chez les cadres (56%), auprès des Français des classes moyennes supérieures (54%) ou des classes aisées (52%).

Craintes sur le pouvoir d'achat

Sur le front du pouvoir d'achat, les inquiétudes des Français sont loin de s'apaiser. En dépit de la multiplication des mesures censées doper la consommation des Français (suppression des cotisations d'assurance-chômage et celles d'assurance-maladie, taxe d'habitation), ces derniers se montrent très pessimistes. "Alors qu'en février 2018, 24% des Français se déclaraient optimistes pour l'évolution de leur pouvoir d'achat d'ici à la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron, ils ne sont aujourd'hui que 18% (-6 points) alors que 81% se déclarent pessimistes (+7 points)" souligne BVA.

Si la fronde des "gilets jaunes" a démarré en réponse à la hausse des prix des carburants, cette exaspération trouve ses racines dans des causes bien plus profondes. En effet, la hausse de la fiscalité écologique n'est responsable que d'un quart environ des hausses des prix des carburants et du fuel alors que l'évolution des prix du pétrole sur les marchés mondiaux a joué un rôle bien plus important. Surtout, les prix du baril ont déjà bien chuté depuis plusieurs semaines.

> Lire aussi : "La fiscalité écologique sert de bouc émissaire à un ensemble de mécontentements"

Les risques d'un quatrième week-end agité à venir

Au pied du mur, le gouvernement a consulté ce lundi 3 décembre de nombreux représentants de l'opposition avant de formuler ces propositions. Mais cette stratégie ne semble pas efficace au regard des résultats collectés pour ce sondage. Par ailleurs, les conséquences économiques des différentes mobilisations pourraient affaiblir la crédibilité du gouvernement. A la suite d'une réunion de crise ce lundi matin à Bercy, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a signalé que tous les événements de ces dernières semaines avaient eu un "impact sévère" et "continu" sur l'activité économique à l'échelle de tout le territoire, avec des pertes de chiffre d'affaires significatives dans différents secteurs. Plusieurs organisations professionnelles ont réclamé un retour au calme. Mais, à lire les commentaires et les réactions sur les réseaux sociaux, les dernières annonces du Premier ministre Edouard Philippe pourraient encore décevoir une bonne partie des manifestants appelant déjà à un acte IV le week-end prochain.

___

Méthodologie : enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français interrogés par Internet du 3 au 4 décembre 2018. Elle s'appuie sur un échantillon de 1.177 personnes, représentatif de la population française.

___

Sondage BVA/La Tribune : les Français, le pouvoir d'achat et le mouvement des "Gilets jaunes" - Décembre 2018

Grégoire Normand
Commentaires 224
à écrit le 10/12/2018 à 23:01
Signaler
La NON revalorisation des pensions est une bombe nucléaire à retardement pour notre pouvoir d'achat, et malheureusement ce soir beaucoup de gens ont été aveuglé par le discours MACRON président des riches...

à écrit le 07/12/2018 à 17:09
Signaler
Un point de pourcentage est une unité utilisée pour désigner la différence arithmétique entre deux pourcentages. Par exemple, passer de 5 % à 10 % est une augmentation de 5 points de pourcentage, et non une augmentation de 5 % mais une augmentation ...

à écrit le 07/12/2018 à 9:30
Signaler
Raller en continu ou se montrer violent non respectueux des symboles culturelles et historiques du pays aussi piétiner ses institutions élues au point qu’un gilet jaune sur un plateau de TV suggère que le 1ier ministre soit le général tel aller de m...

à écrit le 06/12/2018 à 23:58
Signaler
Ce qu'attendent les Français ? Mais c'est très simple : que Macron dégage et soit viré sans indem. Hollande était impopulaire, mais Macron a tout fait pour être detesté, avec son arrogance, sa suffisance, son mépris et ses insultes #MACRONDEGAGE

à écrit le 06/12/2018 à 17:13
Signaler
E Philippe c est un compt goutte bouche macron ballonné la france en dangers le mot de macron cest taxe taxe taxes ils vas revaloriser les retraites de 1.6% comme l inflation un predident qui n as pas de parole c est une france hadicape

à écrit le 06/12/2018 à 14:21
Signaler
Les Américains ont déjà une analyse des Gilets Jaunes Français et de la France en général.

à écrit le 06/12/2018 à 13:01
Signaler
Desorme avant la troisieme manif a paris LE 8 ou tout peut arriver le peuple pacific souhaite la disolution et le retour aux urnes ???

à écrit le 06/12/2018 à 12:34
Signaler
Plusieurs choses: 1) le journaliste reformule les résultats du sondage de manière non professionnelle à mon sens. La question posée est : "Pour chacune des mesures suivantes, selon vous, considérez-vous que le mouvement des « gilets jaunes » devrai...

le 06/12/2018 à 14:42
Signaler
Dans la seule société de services que l'on nous propose, il n'y a plus d'ascenseur social possible: ce qui était vrai dans l'industrie ne l'est plus dorénavant. De plus ,changer de job tous les deux ans pour augmenter son salaire n'est pas la réponse...

le 07/12/2018 à 1:03
Signaler
Tout a fait d accord avec vous ,moi président hollande je vais supprimer le Sénat rien, je vais tout arranger,rien a part mariage pour tous sauf pour lui ,il a critiqué la droite pendant 5anset continue avec Macron ,et se permet de faire la moral aux...

à écrit le 06/12/2018 à 12:02
Signaler
Il n'y a qu'une chose a faire, baisser la depense public et ce mille feuilles d administration supprimer les departements, rassembler toutes les comunes en comunauté, suprimer cette folie des metropoles. et ensuite baisser les impots pour tous car n...

le 06/12/2018 à 13:37
Signaler
Je suis d'accord ! Il faut s'attaquer enfin au fond du problème. D'abord supprimer le mille feuille comme vous le dîtes (rassemblement des petites communes, suppression du niveau départemental). J'ajouterai une forte décentralisation des compétences,...

à écrit le 06/12/2018 à 11:59
Signaler
C'est toujours le même cirque en France : au bout d'un an et demi de gouvernement, les dirigeants élus démocratiquement sont décrits comme des apprentis dictateurs impopulaires. A l'aide de sondages absolument infaillibles. Ce qui aide bien toutes...

à écrit le 06/12/2018 à 11:33
Signaler
Il est complètement inconséquent de réclamer la démission de Macron.S'il devait partir il serait remplacé par LARCHER,ce qui n'est pas sérieux.

le 06/12/2018 à 11:51
Signaler
Macron sera remplacé par Gerard Larcher le temps d'une nouvelle élection les deux ou trois mois suivant son départ. Macron doit laisser sa place pour permettre a la France d se reconstruire avec une vraie justice fiscale. Honte a Macron qui prend d...

le 06/12/2018 à 15:59
Signaler
Larcher est au contraire l'un des mieux placés pour apaiser le pays. Et peut-être même le mieux placé pour éviter la victoire du couple infernal Mélenchon-Le Pen.

le 06/12/2018 à 17:11
Signaler
@Bruno:avec Larcher,explosion de la dépense publique,des dépenses de bouche de l'état,et de son cran de ceinturon....Je préfère plutot Raffarin,visionnaire et truculent.Magnifique de voir que Larcher a au moins un supporteur en France!

le 07/12/2018 à 8:06
Signaler
@Jessifer : je suis pas un supporter de Larcher. Il est président du Sénat et en cas de "défaillance" de Jupiter, il assurera l'intérim. Et la disparition de l'arrogance présidentielle qui en résultera en fera, comme Poher en 1969, un candidat potent...

à écrit le 06/12/2018 à 11:27
Signaler
Il faut arrêter avec des sondages qui ne veulent rien dire. Quand on me tel pour un sondage ou je raccroche ou je dit n'importe quoi. Le seul sondage a peu prés fiable et encore c'est le vote. j'ai vue une partie du débat avec les illuminés jaunes, i...

à écrit le 06/12/2018 à 11:14
Signaler
Les français ne sont vraiment pas très malins, ils s'imaginent le centre du monde et être capables de faire mieux que les autres pays en taxant les riches, en travayant 35h et en ayant 5 semaines de vacances ...Puis la retraite comme leurs fonctionna...

à écrit le 06/12/2018 à 11:10
Signaler
Moi je suis exaspérée. Mon mari et moi avons travaillé plus de 40 ans. Donne des emplois à plus de 50 personnes. Paye des impôts et des plus values. Construit un patrimoine pour respirer à la retraite. Et maintenant il faudrait encore donner plus. ...

le 06/12/2018 à 14:52
Signaler
Comment avez vous transmis votre entreprise? Avez vous trouvé un repreneur qui ne soit pas un liquidateur , qui achète à un prix sous évalué et qui se débarrasse de la moitié de votre ancien personnel pour valoriser son acquisition et s'en débarrassé...

à écrit le 06/12/2018 à 10:54
Signaler
72 % reclame l'ISF normal quand seulement 350 000 la paie mais que ces 72 % n'oublient pas que si ces fortunes vont à l'etranger il auront tout perdu il est plus logique de demander l'annulation de la flat tax qui ramene leur taux d'imposition à...

le 06/12/2018 à 14:08
Signaler
100% des gens qui ne payent pas l'impot sur le revenu sont pour son augmentation.

le 07/12/2018 à 8:19
Signaler
Un impôt sur le patrimoine, pourquoi pas ? Mais au premier €, et avec un taux plat. Le patrimoine total des français est de l'ordre de 10000 milliards d'€, un taux de 0,04% permettrait de rapporter les 4 milliards d'€ de l'ancien ISF. Parce que reven...

à écrit le 06/12/2018 à 10:14
Signaler
l'ISF est l’impôt le plus bête du monde. Il a été supprimé par tout les pays de l'union Européenne dernièrement la Suède en 2007, un pays connu pour être "ultra liberal". C'est un constat simple; il ne rapporte pas assez et incite les richesses et i...

à écrit le 06/12/2018 à 6:50
Signaler
Lorsqu'on est très contrarié , on a besoin de parler , de faire sortir ses émotions et c'est ce que réalise parfaitement ce forum ( comme ceux que je vais lire : celui du figaro , du monde , du point...) . On y lit tout et son contraire, chacun est ...

à écrit le 06/12/2018 à 4:21
Signaler
Emmanuel macron est un monstre sociales ?

le 06/12/2018 à 10:54
Signaler
dommage cependant qu'il n'ait pas été là + tot pour ...la reforme de l'école et la priorité à ...l'orthographe ...!

à écrit le 05/12/2018 à 22:31
Signaler
Pitié, qu’il emmène Griveaux, Schiappa et Darmanin. Trois véritables monstres de démagogie/populisme contre qui même le duo Lang/Kouchner, léviathans socialistes depuis des temps immémoriaux, auraient bien du mal à rivaliser.

le 06/12/2018 à 14:56
Signaler
Pour Castaner , du goudron et des plumes, mais vraiment beaucoup !!!!

à écrit le 05/12/2018 à 21:21
Signaler
Le front est gras, la perte capillaire est proche, il est tout blanc et ne dort plus, il est perdu et a cramé la position en 18 mois....

à écrit le 05/12/2018 à 20:15
Signaler
Macron peut s'exciter, il est tout nu, tout seul. Il a déjà mis près de deux semaines pour trouver un Ministre de l'Intérieur, personne ne voulait reprendre ce poste, en désespoir de cause, il s'est rabattu sur l'homme multi-tâches, en vérité multi i...

le 05/12/2018 à 21:04
Signaler
OK ça vous défoule mais que proposez vous ? Les exclus ou "au-bord-de-la-route" du système souffrent et hurlent mais le "système" est mondial Avez-vous entendu une seule parole de bon sens émerger de ce magma ? Alors on augmente le smic de 20% ? c...

le 06/12/2018 à 15:04
Signaler
Depuis bientôt deux semaines, j'ai la même pensée que vous !! Et si E.P. démissionne, que deviendrait EM? Je vais plus loin que vous: Il ne peut aller chercher Castaner et Ferrand , car là on atteindrait le paroxysme de l'incompétence absolue. Matign...

à écrit le 05/12/2018 à 19:36
Signaler
Qui a tort ? Qui a raison ? D'où vient le problème ? Un seul coupable : le pognon, le fric, le flouze, l'oseille dont les banquiers et tous les cupides qui vivent des revenus de la spéculation et des diverses activités nocives des malfaisants de ce d...

le 05/12/2018 à 20:43
Signaler
Et bien nous y sommes. L'élection a été organisée pour éviter le débat Frexit, mission acommpie par les Jouyet, Attali, BHL et Minc (Retenez bien le nom des fossoyeurs) Maintenant la facture est là. Président mal élu sans légitimité réelle et donc i...

le 05/12/2018 à 21:06
Signaler
Mais quelle bonne idée ! un effondrement et tout ira mieux, c'est bien connu, surtout pour les petites gens qui sont TOUJOURS les plus exposés

le 06/12/2018 à 9:11
Signaler
@ Rémi Si Macron a été mal élu, alors que dire des autres, à commencer par ses concurrents !

à écrit le 05/12/2018 à 19:24
Signaler
C'est bien Hollande qui a augmenté les impôts de plus de 30 milliards. Et qui était aux manettes comme ministre des finances .?...........Macron !!!!!!! Ces gens savaient parfaitement que pouvoir d'achat avait déjà pris une claque.

le 05/12/2018 à 21:08
Signaler
Boire ou conduire ... dépenser en services publics sans impôt n'existe pas ; et au passage honte à Hollande pour son attitude actuelle

à écrit le 05/12/2018 à 19:24
Signaler
Pétition Foulards Rouges : ils demandent le rétablissement de l'ordre public et des libertés individuelles : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-d%C3%A9fendons-la-r%C3%A9publique-et-exigeons-le-retour-de-l-%C3%A9tat-de-droit

le 05/12/2018 à 22:55
Signaler
On vous l' a dit il s' agit d' un contre-feu et l' indécence a ses limites alors taisez-vous.

le 06/12/2018 à 15:08
Signaler
Quelles libertés individuelles? covoiturage, autostop , les deux mamelles de la mobilités macroniennes., voiture particulière interdite , détention de matériel agricole digne d'un kolkhoze des années 30 !!!

le 06/12/2018 à 16:02
Signaler
13000 en trois jours, dans un an vous aurez rattrapé la pétition carburants...

à écrit le 05/12/2018 à 19:18
Signaler
Un discours simple et complet pour la problématique politique en cours au parlement et au gouvernement, je demande à tous ceux qui trouvent l'UPR - Union Populaire Républicaine ridicule de contrer ces arguments là, si vous avez VRAIMENT des moyens ar...

le 06/12/2018 à 10:22
Signaler
Simple : c'est du droit. Donc vous allez au tribunal et si vous avez raison le tribunal vous donne raison. L'upr a porté plainte? Ah et sinon l'article 68 qui permet la destitution du président n'est pas un jouet qu'on utilise quand on est pas conte...

à écrit le 05/12/2018 à 18:59
Signaler
Macron est fort avec les faibles et faible avec les forts. Il n'a aucune notion d'Économie et se permet de faire la leçon au peuple, quel culot ! Il ferait mieux de laisser sa place a des gens plus compétents et qui connaissent la vraie vie des Fr...

le 05/12/2018 à 21:11
Signaler
Ah parce que c'est sûr que le Français moyen (très moyen) est un as en économie !

à écrit le 05/12/2018 à 18:53
Signaler
Je demande la baisse massive des dépenses publiques de mon côté, indispensable pour une baisse de la fiscalité folle de ce pays. Et je parle des services dits publics non utiles comme les collectivités, sois préfectures et commissions théories !

le 05/12/2018 à 21:26
Signaler
CNES, DGA, meteo france, CEA, La Poste, ..., la liste est longue des institutions para-publiques à faire maigrir d'urgence. Autre idée: l'état dépense des milliards de politique de soutien au logement ... qui n'aboutit qu'à faire monter les prix dep...

à écrit le 05/12/2018 à 18:50
Signaler
Le Peuple à toujours raison. L'histoire l a démontré. Donc tout le pouvoir aux soviets c'est à dire à ceux qui manipulent les soviets.

à écrit le 05/12/2018 à 18:31
Signaler
Il faut urgemment créer une Commission de Sages, pour un Rapport ou un Livre Blanc.

le 05/12/2018 à 19:12
Signaler
Agnès Saal est disponible. Quoique Christine Boutin avait fait merveille avec son rapport sur la mondialisation. Allez 9500€ le job.

à écrit le 05/12/2018 à 18:20
Signaler
Ils n’ont pas le droit de penser par eux mêmes. Ils doivent répéter 30 fois par jour les mots : cap, vision, urgence, réforme, transition, écologie, taxe, contribution, redevance impôt, ... Chaque jour, il faut chercher les caméras de TV afin de dis...

à écrit le 05/12/2018 à 18:09
Signaler
Qu'ils aillent bloquer amazon et qu'ils laissent tranquille ceux qui veulent travailler!

le 06/12/2018 à 16:04
Signaler
Il y a aussi des gens qui travaillent chez Amazon.

à écrit le 05/12/2018 à 18:09
Signaler
Il suffit de les entendre, ils veulent le départ de Macron. En face de LREM, tous les partis et leurs responsables et représentants qui n' ont d' ..opposition que le nom, sont à l' inverse complaisants et connivents. En l' état, il semble ...

à écrit le 05/12/2018 à 17:56
Signaler
La politique, c'est aussi des symboles et l'ISF en est un. En 1986 la droite revient au pouvoir et une des premières décision de Chirac 1er ministre est de supprimer l’impôt sur la fortune. Aux présidentielles de 1988 Chirac le paiera très cher. Al...

le 05/12/2018 à 18:24
Signaler
La première question concerne la lisibilité de la politique fiscale. Le rétablissement d'un ISF rend l'état tout simplement non crédible en matière de fiscalité. C'est tout simplement dramatique. Qui va croire que la situation est suffisamment stable...

le 05/12/2018 à 21:35
Signaler
L'ISF est un impôt qui, bien que rapportant peu (5 fois moins que juste la surtaxe des carburants que l'exécutif voulait nous infliger sur le quinquennat) a une nocivité économique qui n'est plus à prouver et qui est certainement à la base de la fai...

à écrit le 05/12/2018 à 17:49
Signaler
"...A l'inverse, le soutien aux protestations est bien en deçà des niveaux précédents chez les 65 ans et plus (62%), dans l'agglomération parisienne (60%), chez les cadres (56%), auprès des Français des classes moyennes supérieures (54%) ou des class...

à écrit le 05/12/2018 à 17:33
Signaler
Si le SMIC augmente les moyennes et grosses entreprises devront ne plus embaucher voir même licencier pour ne pas sombrer.

le 05/12/2018 à 18:39
Signaler
Faux. Le pouvoir d'achat des ménages augmentent la consommation également ainsi que l'emploi.

le 05/12/2018 à 21:38
Signaler
ça a déjà été tenté de 81 à 83: l'économie allemande a adoré ! La France n'est pas présente sur le segment de marché qui bénéficie de ce type de consommation.

à écrit le 05/12/2018 à 17:07
Signaler
Mais quel est l’impact écologique sur la qualité de l’air dans Paris ? Et l’empreinte carbone, il y pense Edouard ? Vite un aller retour Matignon Champs Elysées à 50000€ pour étudier tout ça.

le 05/12/2018 à 20:23
Signaler
Le problème est qu'on a un peu trop écouté les geignardises bobo-écolo des parisiens, et de croire que leurs options (pourchasser les voitures, surtout celles des banlieusards...) étaient applicables partout.

à écrit le 05/12/2018 à 16:59
Signaler
Il me semble que la plupart des revendications sont excessives et non fondées! Les porteurs de ces revendications sont inconscients et irresponsables, ils veulent mener la France au KO! Ils n'ont qu'à vivre une petite semaine en Afrique ou en Asie p...

le 05/12/2018 à 18:17
Signaler
En Marche est une petite caste qui ne connait en rien les problèmes des Français, on attend toujours la baisse des salaires du président, des ministres, et députés, sénateurs. Macron détruit les services publics. La France d'en bas n'est pas du tou...

à écrit le 05/12/2018 à 15:54
Signaler
Pour moi l exit taxe était symbolique.Elle ne rapportait rien.Le gouvernement concernant les retraités avait raison,ils sont nées pendant le plein emploi et possèdent leurs appartements payés.Autrement concernant le diesel oui il a raison de taxee ca...

le 05/12/2018 à 21:09
Signaler
A part que... la taxe d'habitation finance les services que les collectivités rendent aux habitants, c'est donc un impôt pleinement légitime. Dont l'assiette est peut être discutable (une valeur locative pas réactualisée donc souvent obsolète). Que f...

à écrit le 05/12/2018 à 15:54
Signaler
tout à fait d'accord (y compris sur Darmanin) sauf sur 1 point si la tva sur la restauration repasse à 20 pourcent les restaurateurs vont répercuter le prix sur leurs clients bien qu'ils n'aient pas appliquer la baisse de la tva...

à écrit le 05/12/2018 à 15:19
Signaler
On cherche des sous ? Pourquoi ne pas taxer les oeuvres d'art ? Personne n'en parle. En fait, on demande à Macron, en 18 mois, de réparer les bêtises des Présidents précédents. Et la chasse aux fraudeurs, çà ouvre quand ? Et l'arrêt du paiement...

à écrit le 05/12/2018 à 15:07
Signaler
depuis 30 ans les gouvernements successifs ne font que "taxer toujours plus". Les entreprises sont poussées à délocaliser (nos élus leur ont facilité cette tache avec le libre échange UE) ou à fermer, ce qui réduit l'assiette de l'impôt et oblige à t...

à écrit le 05/12/2018 à 14:50
Signaler
Le gouvernement essai de limiter les pots cassés en ayant dépassé les limites, sans doute cette surenchère d'inflation devait-elle s’arrêter avec des politiciens médusés...

le 05/12/2018 à 15:12
Signaler
Vous comprenez ce que vous écrivez? Surenchère d'inflation? Le gouvernement?

le 05/12/2018 à 16:12
Signaler
La surenchère d'une spirale infernale, ou un gouvernement pensent pouvoir prélever sans limite et ainsi éponger un puits publique sans fond, surenchère obligeant les entreprises à payer plus des employés constamment pressurés. Cette folie n'a pas de ...

à écrit le 05/12/2018 à 14:46
Signaler
En ne laissant qu'une Taxe : TVA à 5.5%, sur Electr Gaz Eau facile de baisser les tarifs. EDF est lestée de 32 Milliards eur de dette, ce n'est pas à lui de supporter et c'est Strictement interdit. Le Timbre Poste + 12% au 1/01 : 60% en 5 ans à annu...

à écrit le 05/12/2018 à 14:39
Signaler
J’ai bien peur que Trump soit obligé d’intervenir dans les jours qui viennent. Heureusement qu’ils sont là les américains. Tellement minable (pratiquement) l’ensemble (99%)de la classe politique française.

à écrit le 05/12/2018 à 14:32
Signaler
Vous faites peur à la nomenklatura. Sinon ils vont couper internet et interdire tout gilet jaune à la TV. Ça leur permettra de rétablir le dialogue. Le gouvernement travaille pour les français, vous le savez bien. Mais si vous le savez.

à écrit le 05/12/2018 à 14:21
Signaler
Rendre facultatives : abonnement et décodeur, les chaines obligatoires du Gras Obèse Mammouth de l'Audiovisuel d'Etat : 11 euros !!!! de Gain par mois !!!! tout de meme : 7 litres à la pompe à taxe : 180 KM d'économie. Suppression des 233 copains-cop...

à écrit le 05/12/2018 à 14:20
Signaler
Remettre l'ISF serait une monstre bêtise. Pour restaurer les comptes de la nation il faut créer beaucoup d'emploi, et pour cela il faut investir . Ce n'est pas en poussant les investisseurs dehors qu'on le fera. Les Suisses n'ont que 4% de chômage...

le 05/12/2018 à 15:22
Signaler
revenu de l'isf 2017 : 4 milliard. 81% des imposés payent 2000€ environ(a comparer avec le montant de nos charges salariales... mensuelles...). donc , revenu collecté par français : 60€ - moins ce que coûte la collecte de cet impôts. Siles 5 millia...

à écrit le 05/12/2018 à 14:01
Signaler
Il faut apprendre à reformuler le besoin exprimé. Les gens veulent qu'on reprenne les 4Ge rendus aux très riches avec la modification de l'ISF et les gens veulent qu'on augmente significativement le revenu disponible des smicards (et des gens qui ont...

à écrit le 05/12/2018 à 13:37
Signaler
Le rétablissement de l'ISF est une bêtise tant sur la forme (taxer souvent le travail d'une vie ) et sur le fond (cela ne représente pas grand chose et ça nous met hors jeu au niveau européen et mondial). Mais c'est vrai que ça fait plaisir à la gauc...

à écrit le 05/12/2018 à 13:34
Signaler
Je gagne 7100 euros par mois et je soutiens les gilets jaunes. Trop d'égoïsme dans cette société qui ne pense qu'a l'argent. Il faut baisser les taxes des TPE et PME et augmenter celles des Très grandes entreprises. Vivement un nouveau système de ...

le 05/12/2018 à 14:07
Signaler
En toute rigueur il faudrait défiscaliser toutes les entreprises qui ne sont que des collecteurs d'impôts, mais taxer beaucoup plus lourdement les personnes physiques très riches par un système fiscal mondial s'appuyant sur les moyens informatiques e...

le 05/12/2018 à 15:03
Signaler
tout à fait d'accord. Moi aussi j'ai un bon salaire. Au lieu de donner mon argent "quelque part", je préfère employer des gens en direct. ça permettrait entre autres de limiter le chômage et faire moins d'assistés...

le 05/12/2018 à 15:09
Signaler
ah, les très grandes entreprises. Lesquelles, précisément ? il existe environ 2000 entreprise de plus de 500 personnes en France...alors en axe qui, au juste ? celles qui ont le plus les moyens de relocaliser leurs créations de richesses ('emplois, t...

à écrit le 05/12/2018 à 13:25
Signaler
Le e-commerce explose : bravo ! Avec cela les jobs en CDI avec de bonnes conditions et un salaire décent vont aussi exploser !!!€ Avec un peu de bon sens il faudrait mieux bloquer tous les entrepôts Amazon et détruire tous les colis Amazon au sortir...

le 05/12/2018 à 13:41
Signaler
100% ok

le 05/12/2018 à 21:49
Signaler
On pourrait dire pareil pour Facebook ou Twitter où s’échangent les appels à la haine et qui ne paient pas un euro d’impo Chez nous. Belle logique chez les GJ qui sont en train de se faire récupérer par ce que le pays compte d’anars de fachos etc.. ...

le 06/12/2018 à 8:07
Signaler
vous savez la grande distribution c est pas non plus des enfants de Coeur.. l e-commerce c est l avenir que vous le vouliez ou non. les gros supermarches appartiennent au passé. ils vont disparaitre comme ils ont fait disparaitre les epiceries

à écrit le 05/12/2018 à 13:22
Signaler
Article intéressant de vos confrères des échos : "Une autre France est possible" voir : https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0600269358052-une-autre-france-est-possible-2227136.php

à écrit le 05/12/2018 à 13:08
Signaler
ISF ne doit pas être supprimé mais modifié. Le gouvernement a fait un cadeau de 4 milliards d'euros sans exiger de contreparties. Il faut permettre aux personnes qui payent l'ISF d'en être exonérées à la condition qu'ils investissent l'argent de cet ...

le 05/12/2018 à 18:57
Signaler
Pour etre coherent, il faudrait aussi flecher la reduction de la taxe d'habitation , non ? C'est un cadeau de 22 milliards aux menages. Ou est la difference? (A part le fait que vous payez probablement l'un et pas l'autre ). Par exemple, il faudrait...

à écrit le 05/12/2018 à 13:05
Signaler
Macron c'est FINI . Maintenant' les français sont face à une page blanche . Ils ont le choix entre la chienlit de la 4eme , l'inaction , la faillite avec son corollaire la rigueur généralisée et le risque totalitaire ,

à écrit le 05/12/2018 à 12:46
Signaler
La ministre du Travail annonce une grande concertation et des ateliers citoyens pour débattre de la fiscalité, du transport... Je croyais que l'intérêt du mouvement d'En marche était de faire ce travail en amont, qu'il avait été finalement soumis aux...

à écrit le 05/12/2018 à 12:40
Signaler
Sur les modes de déplacement des français et leur impact sur les plans métaphysiques et écologiques. Cette commission sera composée d’élus, d’experts, d’associations...

à écrit le 05/12/2018 à 12:35
Signaler
On démarre à 0,8% sur les fiches de paie et les pensions de retraite. C’est totalement indolore et question écologique, c’est le summum.

à écrit le 05/12/2018 à 12:16
Signaler
GILETS JAUNES ??? Que des GOUAILLEURS !!!!! des revendications à l'emporte pièce !! du n'importe quoi !! OK ! on nous matraque trop au niveau des taxes diverses et variées !!!! tous les gouvernements préférant augmenter celles ci plutôt que de réfo...

le 05/12/2018 à 14:30
Signaler
"Quant aux députés LREM issues en -grande partie de la société civile possédant une certaine connaissance des problèmes de leurs concitoyens contrairement à certains "apparatchiks" qui en font un métier !!" Société civile aisée : Une centaine de...

à écrit le 05/12/2018 à 12:13
Signaler
Macron doit proposer après samedi un référendum pour savoir si le peuple veut garder Macron ou pas et ensuite proposer de nouvelles règles sur nos institutions avec la mise en place de référendums quotidien et d'une assemblée nationale avec une propo...

le 05/12/2018 à 12:29
Signaler
La base c’est deux choses : l’humilite (prétendre faire mieux que les autres est prétentieux surtout au vu de la profondeur de raisonnement de bcp de gilets jaunes) et soi (plutôt que de toujours demander voir ce que je peux faire pour la société : d...

le 05/12/2018 à 12:40
Signaler
Est il normal de prononcer tous les noms d'oiseaux aux seniors circulants en zone de barrage pratique courante en haut de france

le 05/12/2018 à 18:23
Signaler
Macron est au pouvoir par effraction et n'aime pas son peuple. Les Français ont très bien compris le but de ce président: Affamé les plus pauvres et donnés toujours plus a ceux qui en n'ont déjà comme toujours.

à écrit le 05/12/2018 à 12:04
Signaler
Il faut retourner aux urnes et désigner une nouvelle majorité!

à écrit le 05/12/2018 à 11:55
Signaler
Pétition : Les Foulards Rouges demandent le rétablissement de l'ordre public et des libertés individuelles : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-d%C3%A9fendons-la-r%C3%A9publique-et-exigeons-le-retour-de-l-%C3%A9tat-de-droit

le 05/12/2018 à 12:05
Signaler
Un contre-feu maladroit, il est déjà trop tard, il ne fallait pas installer le président-banquier sur un coup d' état médiatique pour in fine, transformer la France en Grèce .. L ' UPR apporte ses solutions pacifiques.. https://www.upr....

le 05/12/2018 à 12:09
Signaler
les foulards rouges sont le signe festif des basques et landais ; l'usurpation de ce signe par les bobos LREM qui pètent de trouille devant les gilets jaunes est déplacée ; leur couleur c'est le vert-de-peur ; qu'ils l'assument !

à écrit le 05/12/2018 à 11:46
Signaler
C'est bien ce qu'on avait assez vite compris, ces gens sont pour moins d'impôts et de taxes mais pour eux uniquement, les autres devant en payer d'avantage. Mouvement parfaitement égoïste et typiquement franchouillard.

à écrit le 05/12/2018 à 11:13
Signaler
Bientôt dan les prisons ils y a Que des gilets jaune ils manques un gilets jaune celui de macron .

le 05/12/2018 à 11:42
Signaler
Et celui de Normal 1er ,qui lui a refilé son ardoise de 2300 Milliards d'Euros il y a seulement 18 mois ...

à écrit le 05/12/2018 à 11:00
Signaler
E. Macron n’a pas un autre SFR à donner à un autre Drahi ? Car la croissance, nous connaissons tous ces 2 postulats : - qu’elle se cherche avec les dents - qu’il suffit de traverser la rue En marche les marcheurs.

le 05/12/2018 à 11:47
Signaler
La croissance ? mais elle est en pleine progression et libération en 3D ! voyez la création de croissance quand il n'y a pas d'impôts ! chez Amazone (,ca ne veut pas dire Ama no go zone) ..

à écrit le 05/12/2018 à 10:59
Signaler
Pas compliqué de comprendre que la manière de gouverner de cette technostructure arrogante n'est plus adaptée à la demande de liberté des français. Un pouvoir absolu au main d'un seul homme, des hommes liges autour de lui , un parlement de perroquets...

le 05/12/2018 à 15:03
Signaler
ah 1968...c'est sur que 50 ans après, on constate que tout va désormais beaucoup mieux. les lendemains chantent tout les jours...

à écrit le 05/12/2018 à 10:57
Signaler
C’est de la responsabilité des politiques de stopper les violences et les manifestations, le retour de l’ordre est important. Il faut stopper ce mouvement qui laisse inaudible la communication. Vraiment incroyable cette situation a notre ère. La préc...

à écrit le 05/12/2018 à 10:48
Signaler
Notre pays administratif et guerrier n'a peut-être plus les moyens de jouer les gendarmes de la planète au côté des grands pays cela représente un cout démesuré difficile à assuré par le contribuable.

à écrit le 05/12/2018 à 10:48
Signaler
Retournons aux urnes pour désigner une nouvelle majorité parlementaire. Celle-ci est complétement grillée!

à écrit le 05/12/2018 à 10:25
Signaler
Espérons que le gouvernement répondent à cette attente. Qu'ils ponctionner les livrets A. Puis encore un peu de CSG, puis une hausse des taux de TVA... Le gouvernement assume. Il a un cap, une vision. Il a été élu pour mener la transition écologiq...

à écrit le 05/12/2018 à 10:18
Signaler
Oui,je suis pour une augmentation sévère de la taxe carbone. Oui, je ne veux plus que ma petite fille soit empoisonnée dans sa poussette,elle a droit à un futur!!! Oui, je suis opposé à ses jaunes, qui pensent que gueuler,casser, voler et faire plon...

le 05/12/2018 à 10:43
Signaler
@ Daniel, tout à fait d'accord avec vous. Concernant les média, voici un extrait de "The Brief" publié par EURACTIV : "A ‘yellow vest’ fake news paradise (un paradis de fake news jaunes) By Aline Robert reporting from Paris I live in the centre...

le 05/12/2018 à 12:44
Signaler
En phase sur le fait que de nombreuses personnes, une majorité de français je pense (malgré des sondages peu scientifiques et sans garantie de représentativité de ce que l'on a pu en comprendre) ne sont pas d'accord avec le mouvement et les revendica...

le 05/12/2018 à 12:46
Signaler
En phase sur le fait que de nombreuses personnes, une majorité de français je pense (malgré des sondages peu scientifiques et sans garantie de représentativité de ce que l'on a pu en comprendre) ne sont pas d'accord avec le mouvement et les revendica...

à écrit le 05/12/2018 à 10:16
Signaler
Qu’il obéisse au peuple – comme il en a le devoir constitutionnel posé par l’article 2 de notre Constitution – ou qu’il s’en aille ! Alors que certains Gilets jaunes avaient dit que leur problème était surtout de faire face aux fins de mois difficil...

à écrit le 05/12/2018 à 10:06
Signaler
Ce qu'attendent les français : liberté égalité fraternité donc la solution est la sortie de l'UE pour être libre ou attendre son effondrement ....dans la violence et le chaos.

le 05/12/2018 à 11:50
Signaler
Bonjour, Peut-être serez-vous intéressé d'écouter la chronique audio proposée dernièrement sur la webradio webtv indépendante AWI sous le titre " Gilets jaunes: le syndrome du pétard à mèche" consultable à l'aide du lien suivant http://www.awi1...

le 05/12/2018 à 13:25
Signaler
Changer de cap avec un bateau qui vous fait couler (UE ) ça n'a ne sert à rien. Mieux vaut quitter le bateau dans un canot de sauvetage

à écrit le 05/12/2018 à 10:03
Signaler
AVIS PERSONNEL Le chef de l'Etat doit impérativement s'exprimer rapidement publiquement et exposer dans un style "Gaulien" sa stratégie à venir. Lancer un appel aux nombreux hommes et femmes de bonne volonté désireux de participer à tous niveau...

à écrit le 05/12/2018 à 10:02
Signaler
Si l'ISF doit augmenter après être revenu et l'IFI disparu il faudra un système pour retenir les gens et éviter qu'ils ne soient tentés de partir vu la pression croissante. Supprimé en 2018, ça a du mal à avoir déjà "ruisselé", tout va trop vite, sui...

le 05/12/2018 à 10:19
Signaler
Un economiste a dit ::::::: un pays pauvre est un pays qui n'a plus de riches ^____ je suis donc ok avec vous L'ISF est demagogique par contre ELLE FAUT SUPPRIMER LA FLAT TAX qui permet à ces gens fortunes de ne pas participer à l'effort . autre...

le 05/12/2018 à 10:56
Signaler
Les français ne se rendent pas compte que l'on est la risée du monde avec cet impôt imbecile dont ils se sont débarrassés parce qu'il rapportait moins que la fuite ce capitaux et entrepreneurs qu'il provoquait. L' IFRAP â calcule qu'il avait fait fui...

à écrit le 05/12/2018 à 9:51
Signaler
Je pense que l'augmentation du smic serait une mauvaise reponse. Augmentons plutot la prime d'activite, ce qui evitera de toucher a la competitivite des entreprises. Le plafond de retraite pour la hausse de la CSG aurait du etre plus haut, et un cou...

à écrit le 05/12/2018 à 9:43
Signaler
Pétition : Les Foulards Rouges demandent le rétablissement de l'ordre public et des libertés individuelles : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-d%C3%A9fendons-la-r%C3%A9publique-et-exigeons-le-retour-de-l-%C3%A9tat-de-droit

le 05/12/2018 à 10:06
Signaler
Savez vous la signification du mot fraternite

le 05/12/2018 à 14:19
Signaler
10000 signatures : un triomphe

à écrit le 05/12/2018 à 9:10
Signaler
Pour solutionner la question il faut réduire la dépense publique sinon la BCE set le FMI arriveront comme en Grēce pour faire le ménage

à écrit le 05/12/2018 à 8:43
Signaler
LE problème majeur étant les provocations régulières de nos lrem qui sont tellement peu habitués à parler au peuple qu'ils sont incapables de dissimuler leur mépris de gens qu'ils ne sont pas en mesure intellectuelle de comprendre. J'ai entendu d...

le 05/12/2018 à 9:00
Signaler
Ce n’est pas avec la violence collatérale qu’ils vont faire une prise de conscience de la réalité ! Il faut éviter que ça déborde hors des frontières... Au dirait que Trump « prend » son pied...( grave le gars...)

le 05/12/2018 à 9:32
Signaler
" Ce n’est pas avec la violence collatérale qu’ils vont faire une prise de conscience de la réalité ! " Hein !? JE comprends pas cette phrase. "Il faut éviter que ça déborde hors des frontières..." Et pourquoi !? "Au dirait que Trump ...

le 05/12/2018 à 10:00
Signaler
@Blasé, Ce n’est pas parce que vous êtes remonté contre les lrem Qu’il faut vous en prendre à «  tout le monde » J’ai jamais dit que «  je pense que c’est un complot » arrêter de détourner mes phrases , merci. J’ai juste dit que certains peuvent ...

le 05/12/2018 à 11:03
Signaler
"@Blasé," c'est marrant, je vous égratigne un tout petit peu et vous réagissez de suite comme le multipseudos qui me harcèle ? Un hasard certainement ! :D "Ce n’est pas parce que vous êtes remonté contre les lrem Qu’il faut vous en prendre à...

à écrit le 05/12/2018 à 8:40
Signaler
Pour éviter la montée de la violence , il faudrait mettre les «  réseaux sociaux «  comme Facebook en maintenance technique a moins que «  ces violences sont voulues » de l’autre côté de l’Atlantique ??

le 05/12/2018 à 9:08
Signaler
"a moins que « ces violences sont voulues » de l’autre côté de l’Atlantique ??" Voilà c'est un complot des américains de Trump et donc des russes... Puisque ce sont les russes qui ont mit Trump au pouvoir ! N'oubliez pas ! Donc Poutine veut le c...

le 05/12/2018 à 10:18
Signaler
@ Blasé, Arrêter de «  manipuler » mes propos et mes questions ... Apprenez à lire avant d’affirmer que je ne pense pas et je ne dit pas... Les réseaux sociaux peuvent être un «  vecteur » de violence. Vous proposez quoi «  pour déformer » cette a...

le 05/12/2018 à 10:25
Signaler
@ Tribune Merci de m’envoyer les coordonnées sur ma boîte mail de tartemolle pour porter plainte pour diffamation sur réseau social en ligne. Merci d’avance.

le 05/12/2018 à 11:07
Signaler
@ multipseudos: "Arrêter de « manipuler » mes propos et mes questions ... Apprenez à lire avant d’affirmer que je ne pense pas et je ne dit pas..." Lisez ce que j'écris ça vous évitera de raconter n'importe quoi. "'Les réseaux sociaux p...

le 05/12/2018 à 11:09
Signaler
@ multipseudos: " Ôte ta barbe Adolf, on t'a reconnu... Et en plus le parti de l'étranger, la totale! " C'est quoi ça !? Ça s'adresse à qui ? Ça veut dire quoi ? Ça part de vraiment très loin en tout cas, oh la vache... -_-

le 05/12/2018 à 11:28
Signaler
à Blasé, je ne suis pas un multi pseudos ou un pirate. Ce débat est stérile : je n'ai rien contre vous. Cordialement. Ps : ne dites pas à ma place ce que je ne pense pas. Merci pour vos futurs efforts de communication avec moi.

le 05/12/2018 à 13:08
Signaler
Vous vous trompez je ne suis pas multipseudos et ni votre pirate. Cordialement

à écrit le 05/12/2018 à 8:17
Signaler
nous sommes fiscalement à bloc , il faut trouver de l'argent par des économies sur toutes les rentes de la républiques : conseil économique et social et ses antennes en régions ,nombre de parlementaires ,nombre d'élus depuis la décentralisation ,avan...

le 05/12/2018 à 11:09
Signaler
Avec ca vous auriez économiser combien ? Si n'ignorez pas que notre industrie est devenue moribonde soit une perte de compétitivité qui nous coute 100 milliards par an, un déficit commercial et un endettement collossaux. Si on coule notre Economie av...

à écrit le 05/12/2018 à 8:12
Signaler
Donc les français aimeraient bien qu’on détruise tous les efforts qu’on a fait pour rétablir notre compétitivité et arrêter de voir nos emplois partir à l’étranger. L’inculture économique de la France pose problème.

le 05/12/2018 à 8:41
Signaler
pour faire des efforts tout le monde dit ok mais quand c'est pour payer 1200 agences d'etat qui ne servent à rien (cout estime par la cours des comptes 18 milliards,) ,,,,??, PAYER des sous prefecture pour rien ,une chambre economique et sociale, , ...

le 05/12/2018 à 8:56
Signaler
Ce n'est pas si simple que cela. la compétitivité de la France est en grande partie due au niveau de l'EURO. Il est trop fort pour la France, et pas assez pour l'Allemagne. Et comme on n'a pas de levier de ce coté, et qu'on ne peut pas non plus entra...

à écrit le 05/12/2018 à 7:45
Signaler
Exemple au hasard; Mutuelle taxe 13,24 pour cent. Sûrement une taxe rouge? Un point précis de l utilisation des taxes deviens indispensable et surtout la suppression de la TVA sur les taxes serait un début de la fin de la double peine des taxes.

à écrit le 05/12/2018 à 7:29
Signaler
30 ans après la chute du mur de Berlin ,puis la disparition du paradis des socialistes en URSS et en France la vente des murs de Solférino , les français attendent naïvement un nouvel état providence ! pourtant ils devraient savoir que Capri s'es...

à écrit le 05/12/2018 à 7:12
Signaler
Petit guide à l'intention des plus riches pour ne pas payer d’impôt en France : niches fiscales, investissement immobilier, investissements dans le capital des entreprises (PME), avoir une entreprise en France et dans un paradis fiscal (Delaware, jer...

à écrit le 05/12/2018 à 7:03
Signaler
une oasis d'égalité dans un désert d'inégalités . C'est beau comme de l'Antique

à écrit le 05/12/2018 à 6:38
Signaler
J'ai entendu un économiste dire que le pouvoir d'achat était relativement stable. Ce n'est pas faux si on se contente de regarder la moyenne, mais en creusant, on s'aperçois que les produits de première nécessité d'une qualité raisonnable ont sérieus...

le 05/12/2018 à 7:36
Signaler
Mais où sont les 50 000 morts par an dus à la pollution liée à la circulation en France et aux particules fines ? Aucun médecin n'est en mesure d'identifier un seul décès comme étant imputable à cette pollution... C'est donc une fake news qui tombe s...

le 05/12/2018 à 10:17
Signaler
Pas mieux !

à écrit le 05/12/2018 à 6:31
Signaler
Les gilets jaunes s’opposent à la fiscalité sur le carburant.

à écrit le 05/12/2018 à 6:30
Signaler
Pétition : Les Foulards Rouges demandent le rétablissement de l'ordre public et des libertés individuelles : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-d%C3%A9fendons-la-r%C3%A9publique-et-exigeons-le-retour-de-l-%C3%A9tat-de-droit

à écrit le 05/12/2018 à 6:27
Signaler
Emmanuel macron doit quitté le pouvoir Emmanuel macron doit partirez Avec E Philippe le maire darmanin buzyns une équipe d arnaque des francais en général macron partez svp vous rendez un grand services à la france vous avez la responsabilité k o par...

à écrit le 05/12/2018 à 6:25
Signaler
Il appartient à un gouvernement intelligent d'écouter et de comprendre qu'il y a urgence à réformer la fiscalité, et ne plus l'orienter en faveur des plus riches. Il appartient à un gouvernement intelligent de comprendre que la justice à plusieurs vi...

le 05/12/2018 à 6:45
Signaler
La fiscalité n'est pas orientée en faveur des plus riches qui sont à peu près les seuls à payer VRAIMENT l'impôt sur le revenu d'une progressivité tellement démentielle qu'à un certain point elle en devient un frein à l'économie.

le 05/12/2018 à 7:07
Signaler
Si vous êtes riche, je ne sais pas comment vous vous y prenez pour dire cela, alors voila quelques tuyaux : niches fiscales, investissement immobilier, investissements dans le capital des entreprises, avoir une entreprise en France et paradis fiscal,...

le 07/12/2018 à 21:40
Signaler
En dehors des dispositifs de défiscalisation (Pinel, Scellier,...) l'immobilier ne rapporte à peu près rien, surtout si, comme c'est mon cas, on se refuse à jouer les marchands de sommeil (laisser les locaux se dégrader sans les entretenir ou cherche...

à écrit le 05/12/2018 à 3:07
Signaler
Est ce que la France a les moyens d'organiser les jeux olympiques de 2024 et dépenser 14 milliards pour cet évènement? La réponse est dans la question. Il conviendrait d'annuler au plus vite les JO à Paris en 2024.

le 05/12/2018 à 6:48
Signaler
Pas de réponse simple à ça. On a gaspillé pas mal d'argent sur des évènements assez inutiles comme la COP21. Au moins pur les JO il y aura de l'activité générée dans le BTP avec restructuration du 9-3 qui en a bien besoin, JO ou pas. Idem pour les in...

le 05/12/2018 à 9:40
Signaler
Ok,mais alors on sacrifie +0.6% de croissance et 80000 emplois en 2023-2024

à écrit le 05/12/2018 à 1:08
Signaler
Les 60 Milliards/eur/An de Taxes Carbur, 600 Milliards Eur/10ans, c'est l'Atout Français. Toutes !!!!!! nos Départementales, Nationales, Ponts, sont Neufs !!! et en deux fois deux voies !!!! à 80KM/H. Parfois cinq limitations de vitesse différentes s...

à écrit le 05/12/2018 à 0:36
Signaler
Les enquêtes sont toujours délicates à mener surtout dans ces conditions lorsque les questions sont quasi-orientées en fonction de ce qui est déjà apparu dans les médias ou réseaux sociaux. Or, l'extrême gauche s'est très vite emparée de cette insurr...

le 07/12/2018 à 21:59
Signaler
Taxer les GAFAM, rien de plus simple ? Il ne vous aura sans doute pas échappé qu'aucun n'est français, ni même européen. Rien que définir, déterminer et contrôler l'assiette d'un éventuel impôt dû en France n'est pas simple, notamment pour Google ou...

à écrit le 05/12/2018 à 0:34
Signaler
Les Retraites se voient confirmer leur chute 2 ou 3 ou 4% ou plus par an, selon l'inflation : il ne cède pas sur la Désindexation.

à écrit le 05/12/2018 à 0:28
Signaler
2019 verra ou, une Démission de Taxo-Man, ou Dissolution de l'A.N et cohabitation de combat durant 3 ans, au sommet de l'Etat, entre le P.R et le P.M, comme 86-88 et 97-2002. Quelle que soit l'hypothèse, Le quinquennat est de toute évidence fini. Et ...

à écrit le 05/12/2018 à 0:09
Signaler
j ai encore etais sensure, pourquoi? OU MA LIBERTE D EXPRESTION???

le 05/12/2018 à 8:35
Signaler
C'est dû à l'abondance de fautes d'orthographe et de grammaire!

à écrit le 04/12/2018 à 23:56
Signaler
Pour une planète very very green, transition écologique oblige, il faut une transition sondagière pour le président français qui est bien mal en point dans l’opinion aujourd’hui. Ils sont ou les premiers de cordée alors ?

le 05/12/2018 à 3:03
Signaler
Ils sont en belgique ou au luxembourg car l'ISF leur ponctionnaient encore du pognon

à écrit le 04/12/2018 à 23:31
Signaler
80% des retraités sont propriétaires de leur résidence principale. Prenons deux situations : Un retraité célibataire qui gagne 1.100 euros nets, qui n'a plus de loyer à payer et qui est non imposable sur le revenu. A l'arrivée, il lui reste en ...

le 04/12/2018 à 23:59
Signaler
Superbe votre démonstration mais je pense que vos chiffres sont lancés en l'air. A mon humble avis vous devriez aller vérifier sur impots.gouv. Le pouvoir d'achat est un sujet bien plus complexe qu'une affaire d'immobilier et de TVA. Je vous invite é...

le 05/12/2018 à 0:05
Signaler
EXAT ?LE LOYER REPRESENTE LA MOITIE DUN PETIT REVENUE/ LA SPECULATION FONCIERE A FAIS BEAUCOUP DE DEGATS???

le 05/12/2018 à 0:42
Signaler
Démonstration fumeuse... il faut comparer ce qui est comparable et vos exemples sortent de cadre.

le 05/12/2018 à 6:52
Signaler
Expliquez moi comment un retraité à 1100 € donc qui n'a pas gagné des milles et des cents pendant sa carrière peut-il avoir acquis un logement s'il n'en a pas hérité ?

le 05/12/2018 à 8:32
Signaler
@matnorm : vous avez raison mais savez vous que sur votre loyer le proprietaire paye entre 50 à 60 % de taxes soit presque l équivalent de l essence ...Et au final il serait naîf de penser que c est le proprietaire qui paye ..evidemment cela engendr...

à écrit le 04/12/2018 à 23:00
Signaler
Arrêtez de vouloir faire gouverner la France par des sondages suspects plutôt que par des élections ! Arrêtez de diffuser des fausses nouvelles : il n'y a pas 65 millions de gilets jaunes en France ! Vous détruisez la démocratie !

à écrit le 04/12/2018 à 22:41
Signaler
" le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a signalé que tous les événements de ces dernières semaines avaient eu un "impact sévère" et "continu" sur l'activité économique à l'échelle de tout le territoire, avec des pertes de chiffre" ................

le 05/12/2018 à 0:53
Signaler
Oui, mais ce qui est le plus étonnant c'est que tous ces bons ministres ont reconnu des erreurs passée et que cela fait des décennies que le malaise français existe notamment dû à la "sur"pression fiscale et aux prélèvements sociaux. Or, qu'ont-ils...

à écrit le 04/12/2018 à 21:14
Signaler
Nos Médias Sont Ridicules a Surmédiatiser cette Contestation. France Television devrait se renommer : gilets jaunes television... quel bonheur de ne plus regarder ce bourrage de crâne d'images diffusées tous les jours. Moi je constate autour de moi...

le 04/12/2018 à 21:56
Signaler
Les bobos comme vous et votre président martyrisent Notre Nation par leur arrogance, leur mépris et leur dégoût de la véritable démocratie depuis vraiment trop longtemps ! Les temps vont changer donc je vous suggère de ne pas ignorer ces toutes premi...

le 04/12/2018 à 23:33
Signaler
@Gilet jaune du 31 : ne souhaitez pas tant une guerre civile, on ne sait jamais ce qui peut en sortir... Vous n'avez pas le monopole de la démocratie, surtout avec des menaces et après tant de déprédations. Les commerçants et artisans aussi paient le...

le 04/12/2018 à 23:45
Signaler
Je vous rejoins sur ce point. Les personnes âgées n'ont par exemple aucune obligation de faire des cadeaux de Noël à leurs petits-enfants . Je pense que c'est la société de consommation en général qui amène les personnes à s'inventer des besoins. Si ...

à écrit le 04/12/2018 à 21:06
Signaler
Vous n'y pensez pas! Mais Mr Macron va se faire taper sur les doigts par Bruxelles! Il doit suivre le cahier des charges de l'UE qu'il a pris pour programme! Et, il va devoir faire augmenter le mécontentement des Gilets Jaunes pour avoir des excuses ...

à écrit le 04/12/2018 à 20:46
Signaler
Il n’y a pas d’autre alternative. C’est pour votre bien. Reculez l’âge de la retraite à 95 ans est une nécessité écologique. Pensez à vos petits enfants. Le gouvernement mettra en œuvre par ailleurs des mesures spécifiques pour que les français de ...

à écrit le 04/12/2018 à 20:44
Signaler
Baisser à 5.5% la TVA sur le Carbur : produit de première nécessité, au lieu de 20% infligée deux fois. Augmenter à 20% celle des restaurants et bistrots qui ont plus que menti sur leurs engagements.

à écrit le 04/12/2018 à 20:38
Signaler
Indexation des Retraites Sur les Prix. TVA à 5.5% sur le carbur une fois, et non deux fois !! 20% !! : formule suivante au litre : Produit +TVA 5.5%+ TIPP ( mais en pourcentage)= Prix au litre. Les 60 Milliards/eur par an de taxes Carbur ne vont ni à...

le 05/12/2018 à 2:02
Signaler
Les taxes payent les prestations sociales, les retraites, les allocations chômages, l'hôpital gratuit, les médecins généralistes gratuits, les transports en commun subventionnés, les APL, les allocations familiales, les formations professionnelles gr...

à écrit le 04/12/2018 à 20:31
Signaler
La leçon, c'est que le manque de bienveillance mine la société. A tous les étages. Et cela commence par les représentants du peuple. Ou alors, on appelle cela le début de la dictature. Le diktat. Un peu de bienveillance, c'est désormais de relancer u...

à écrit le 04/12/2018 à 20:30
Signaler
Le lundi tous les médias et les politiques sont épouvantés par les dégâts du W.E et dès le mardi ils développent des arguments pour que le suivant soit en core plus catastrophique...beaucoup de perversité et peu de gens raisonnables, business is busi...

à écrit le 04/12/2018 à 20:19
Signaler
s'ils le savaient !! Les romains avaient la solution : panem and circenses .

à écrit le 04/12/2018 à 19:48
Signaler
Cette situation fait furieusement penser à la situation grecque de 2008, avec de violentes émeutes à Athènes , une bonne année avant que n'y éclate la crise de la dette. Là aussi il y avait une forte réaction sociale mais le contexte économique et bu...

le 04/12/2018 à 20:09
Signaler
Ou taxer de manière plus juste, tout simplement

le 04/12/2018 à 20:21
Signaler
C'est à dire licencier des fonctionnaires et augmenter le chomage . Osez aller jusqu'au bout .

le 04/12/2018 à 20:48
Signaler
Puis 75% en 2021. Il y va de la croissance quand même.

le 04/12/2018 à 21:58
Signaler
Les ressemblances avec la Grèce de 2008 sont frappantes: déficits qu'on se refuse à combler, dette hors de contrôle, demandes sociales impossibles à satisfaire formulées dans un contexte de grande violence. Les trois différences sont -qu'il n'est...

le 07/12/2018 à 22:09
Signaler
@PICSOUS taxer de manière plus juste c'est taxer tout le monde. Les 54% de foyers fiscaux qui passent à côté de l'IRPP, c'est ça la véritable injustice.

à écrit le 04/12/2018 à 19:41
Signaler
La méthodologie statistique ne peut aller à l'encontre des réponses gratuites, dans le sens ne reflétant pas les véritables intérêts ( répondre n'importe quoi n'a aucune conséquence) ce qui explique que la plupart des sondages deviennent faux. Lors d...

le 04/12/2018 à 22:15
Signaler
136000 dites-vous, ça reste une mobilisation très forte que les "gilets jaunes" n'éprouvent même pas le besoin de multiplier le chiffre par 5 ou 10 contrairement à la courante pratique syndicale (démentie depuis qu'il existe des comptages indépendant...

à écrit le 04/12/2018 à 19:37
Signaler
Ce gouvernement d'incapable comme les précédents gouvernements détruisent les pauvres et la classe moyenne a petit feu. Nos politiciens asservissent le peuple au lieu de le servir, l'aider et de permettre a chacun de vivre dignement. La France a be...

à écrit le 04/12/2018 à 19:29
Signaler
Si on considere qu'avoir un patrimoine augmente les capacites contributives (et c'est certainement vrai), une mesure de justice sociale serait de retablir un impot sur le patrimoine des le premier euro. A la rigueur, avec une exemption de 2000 euros ...

le 04/12/2018 à 19:50
Signaler
La base de référence est le revenu fiscal.

le 04/12/2018 à 20:20
Signaler
pour l'ISF ? je ne crois pas

à écrit le 04/12/2018 à 19:22
Signaler
«enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français interrogés par Internet du 3 au 4 décembre 2018. Elle s'appuie sur un échantillon de 1.177 personnes, représentatif de la population française.» Donc, ça ne vaut pas un clou, comme d'hab '.

le 04/12/2018 à 20:05
Signaler
Moi aussi, j'aimerais savoir si les échantillons représentatifs de la population française utilisés en politique sont les mêmes que ceux utilisés par les entreprises, ce qui serait risible. Souvent, les enquêtes pour les produits industriels et com...

le 05/12/2018 à 0:05
Signaler
Les sondages de ce type ont tous des écueils. A titre personnel, je ne me reconnais pas dans les gilets jaunes et dans leurs revendications. Toutefois, je peux comprendre les problèmes qui les affectent puisque je les ai connus pour partie comme beau...

à écrit le 04/12/2018 à 19:21
Signaler
Il faudrait rétablir un équilibre : Taxer l’ubérisation Taxer les Gafa Taxer les «  gros riches » Augmenter le smic Baisser l’âge de départ à la retraite Taxer les routiers internationaux Détaxer les agriculteurs Taxer les entreprises basées en ...

le 04/12/2018 à 19:50
Signaler
Enterrer définitivement la taxe carbone, oui. Taxer les Gafa, plus facile à dire qu'à faire, et ça ne rapportera pas un clou.

le 04/12/2018 à 20:30
Signaler
Je pense qu'il faudrait aussi taxer les "moyens riches" et les "petits riches".

à écrit le 04/12/2018 à 18:59
Signaler
Trop Taxer le Riche, Ne Va Jamais Plus Enricher les Gens Qui Se Prétendent Pauvres vous savez.

à écrit le 04/12/2018 à 18:58
Signaler
moi je ne soutient pas du tout ce mouvement. Ce Sont des Egoistes qui pensent être le nombril du monde. Dans certaines Pays Etrangers, le coût de la vie est moins élevé qu'en France vous savez. Mais les mêmes avantages unique a notre Pays genre R...

le 04/12/2018 à 19:53
Signaler
"Je n'ai pas vu un seul gilets jaune rouler en Da cia." ; moi, si . Et pas mal en Clio II aussi. Luxe effectivement ostentatoire. A taxer.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.