Hollande menace d'évincer Macron du gouvernement

Par latribune.fr  |   |  428  mots
Le chef de l'Etat a menacé jeudi d'évincer le ministre de l'Economie du gouvernement s'il ne respectait pas "deux règles": la "solidarité" gouvernementale et la nécessité de "servir jusqu'au bout" sans "démarche personnelle et encore moins présidentielle".

Le cas de l'indépendance d'Emmanuel Macron lui a été posé d'entrée de jeu lors de la traditionnelle interview du 14 juillet du chef de l'Etat sur TF1 et France2. Et François Hollande a été clair en menaçant d'évincer le ministre de l'Economie du gouvernement s'il ne respectait pas « les règles» qui s'imposent à un ministre.

 "Emmanuel Macron, il m'accompagne depuis 2012 comme conseiller puis comme ministre de l'Economie. Il a mené des réformes, il en mène encore. Il a des idées, il veut rencontrer les citoyens, et là dessus c'est utile. Il faut toujours aller à la rencontre des autres, proposer des idées nouvelles. Mais il y a des règles dans un gouvernement.

La première règle c'est la solidarité, l'esprit d'équipe, c'est défendre le bilan, c'est d'être à plein temps dans sa tâche. Il y en a une deuxième, dans un gouvernement, il n'y a pas de démarche personnelle, encore moins présidentielle, il y  a tout simplement servir jusqu'au bout. C'est une belle mission d'être au gouvernement de la France. C'est la plus grande mission pour un responsable. Respecter ces règles, c'est rester au gouvernement, ne pas les respecter, c'est ne pas y rester", a-t-il prévenu. Et d'ajouter : "si les règles ne sont pas respecter, il y aura les conséquences que je viens d'indiquer".

"Valls dirige le gouvernement avec autorité, courage et en ayant le sens de l'intérêt général"

Cette mise au point intervient deux jours après le meeting parisien de "En Marche!", le mouvement lancé par Emmanuel Macron le 6 avril dernier dans la perspective de l'élection présidentielle de 2017, pour laquelle il n'a pas dévoilé ses intentions. Evoquant ses deux années au gouvernement, Emmanuel Macron a regretté de ne pas avoir pu conduire toutes les réformes qu'il aurait souhaitées. "J'ai constaté à quel point le système ne voulait pas changer. Je n'ai pas réussi à faire certaines choses", a-t-il dit.

Interrogé sur les dissensions entre Emmanuel Macron et Manuel Valls, pour qui il est "temps que tout cela s'arrête", François Hollande a soutenu son Premier ministre.

"Manuel Valls dirige le gouvernement avec autorité, avec courage en ayant le sens de l'intérêt général, avec sa personnalité. Qu'est ce qu'une équipe, c'est d'être capable d'être ensemble pour le bien du pays, c'est ma seule ligne de conduite. Je veux que le pays puisse être dirigé fermement, clairement. Chacun maintenant est informé".