Jean Castex appelle les entreprises à augmenter les salaires

Par latribune.fr  |   |  329  mots
(Crédits : GONZALO FUENTES)
Ce vendredi, le Premier ministre Jean Castex s'est adressé très directement aux entrepreneurs, leur rappelant combien l'État les avait aidés pendant la crise, les appelant à améliorer les salaires des Français au moment où une inflation persistante mine leur pouvoir d'achat.

Ce vendredi, invité par France 2 pour un JT de 13H délocalisé à Sens, dans l'Yonne, le Premier ministre Jean Castex s'est adressé très directement aux entrepreneurs, les appelant à améliorer les salaires dans un moment où les Français sont confrontés à une inflation persistante, notamment alimentée par la hausse des prix de l'énergie, qui mine leur pouvoir d'achat.

« Les pouvoirs publics ont mis de l'argent sur la table » pour soutenir le pouvoir d'achat des Français, et « je pense que (...) les entreprises doivent en faire également » autant, a déclaré Jean Castex au présentateur Julian Bugier qui l'interrogeait.

Il précisait sa pensée :

« Il y a des marges d'amélioration (...) en matière de salaires.»

A 58 jours de la présidentielle et alors qu'Emmanuel Macron n'est toujours pas officiellement candidat à sa réélection, le Premier ministre a mis en avant le bilan du quinquennat en termes de pouvoir d'achat.

"Nous avons fait beaucoup d'efforts pour diminuer la fiscalité (...), sans doute faudra-t-il continuer", a-t-il souligné.

Ce JT de 13 heures délocalisé hors de Paris, en régions, c'est un format appelé à se répéter. D'autres délocalisations du JT de 13h de France 2 auront lieu à l'avenir, et pas forcément avec un responsable politique comme invité central.

"L'idée originelle" est "d'aller à la rencontre du public" sur le terrain, a commenté Michel Dumoret, directeur des rédactions nationales de France Télévisions, le 7 février dernier.

En tout cas, une idée qui correspond en tout point au souhait du Premier ministre d'aller à la rencontre des Français. Le 9 février, à propos de la polémique des coûteux déplacements en avion de Jean Castex, soulevée par le journal Médiapart, Gabriel Attal, expliquait:

"Le Premier ministre est friand d'une chose, c'est des déplacements sur le terrain et de la rencontre avec les Français, il l'a montré depuis son arrivée à Matignon", avec "315 déplacements en à peine 18 mois."