L'affaire Epstein aurait des ramifications en France, Schiappa veut une enquête

Par Reuters  |   |  188  mots
Le 8 juillet dernier, il y a à peine un mois, Geoffrey Berman, procureur de Manhattan, annonce les accusations de la justice portées contre le financier Jeffrey Epstein (en photo sur le panneau) pour trafic de mineurs à des fins sexuelles et complot en vue de leur trafic. (Crédits : SHANNON STAPLETON)
L'enquête sur le financier américain, proche de Donald Trump, qui s'est suicidé en prison avant son procès pour trafic sexuel de mineures "a mis en lumière des liens avec la France", selon la secrétaire d'État. Ce lundi 12 août, lors des questions au gouvernement, elle a réclamé l’ouverture d’une enquête, afin notamment de mieux protéger "à l'avenir d'autres jeunes filles face à ce type de réseaux organisés, face à ce type de prédateurs"

La secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes et de la lutte contre les discriminations a réclamé lundi l'ouverture d'une enquête sur les ramifications françaises de l'affaire Jeffrey Epstein.

Dans un communiqué commun, Marlène Schiappa et Adrien Taquet, son homologue auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, soulignent que l'enquête sur le financier américain qui s'est suicidé en prison avant son procès pour trafic sexuel de mineures "a mis en lumière des liens avec la France".

Ouvrir une enquête en France, c'est "fondamental, pour les victimes"

"Il nous semble fondamental, pour les victimes, qu'une enquête soit ouverte en France afin que toute la lumière soit faite", déclarent-ils.

Pour les deux membres du gouvernement, "la mort de M. Epstein ne doit pas priver les victimes de la justice à laquelle elles ont droit".

"C'est une condition essentielle à leur reconstruction, c'est aussi une condition à une protection plus efficace à l'avenir d'autre jeunes filles face à ce type de réseaux organisés, face à ce type de prédateurs", disent-ils.