L'OCDE recommande à la France "d'investir davantage" dans les quartiers défavorisés

Les jeunes des quartiers défavorisés sont beaucoup plus exposés au chômage que la moyenne française. Pour y remédier, l'OCDE préconise de mettre l'accent sur l'école, la formation, mais aussi sur les programmes de rénovation urbains pour y redynamiser l'activité économique et l'emploi.
Jean-Christophe Catalon
"Les résultats scolaires dépendent fortement du milieu socio-économique des parents", observe l'étude de l'OCDE sur la France.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a présenté jeudi son étude économique sur la France au ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Outre un certain nombre de recommandations concernant la baisse de la dépense publique - notamment la réduction du nombre de fonctionnaires et des réformes concernant le système des retraites et l'aide au logement -, l'organisme a insisté sur les leviers pour lutter contre le chômage, en particulier celui des jeunes dans les quartiers défavorisés.

L'étude dresse le constat qu'en France, "trop de citoyens peu qualifiés sont exclus du marché du travail". Ce phénomène résulte principalement d'un problème de formation, pas seulement professionnelle, mais aussi élémentaire (littératie, numératie et adaptation à la technologie). L'Hexagone compte plus d'adultes ayant de faibles compétences que la moyenne des pays de l'OCDE. "Il y a trop de chômage, souvent de longue durée, particulièrement chez les jeunes qui sont nombreux à être ni en emploi, ni scolarisés, ni en formation", indique l'étude.

La probabilité de chômage des jeunes près de deux fois plus forte dans les quartiers défavorisés

Au-delà des complexités du compte personnel de formation pointée par l'organisme, le cœur du problème relève surtout des inégalités à l'école. "Les résultats scolaires dépendent fortement du milieu socio-économique des parents", observe l'étude, d'où les difficultés rencontrées par les jeunes des zones pauvres. De fait, la probabilité de chômage des 15-29 ans est près de deux fois plus forte dans les quartiers défavorisés que dans les unités urbaines environnantes, selon le rapport annuel 2015 de l'Observatoire national de la politique de la ville.

Probabilité de chômage des jeunes selon leur origine

Pour remédier à ce phénomène, l'OCDE recommande d'"investir davantage dans les quartiers pauvres" et de "prêter plus attention à leurs besoins spécifiques". En ce qui concerne l'école, l'étude préconise d'inciter les professeurs de talent à venir enseigner dans ces zones urbaines en leur proposant un salaire et des perspectives de carrière avantageux. La question de l'apprentissage est aussi centrale. Les politiques publiques en la matières ont tendance à délaisser les lycées professionnels, alors que les jeunes des quartiers défavorisés "sont plus susceptibles d'être orientés vers [cette] filière".

"Intégrer ces quartiers dans leur environnement urbain"

L'OCDE insiste également sur des besoins importants d'investissements dans les transports et l'immobilier. Les régimes fiscaux particuliers, destinés à attirer les entreprises dans les quartiers pauvres ont eu des résultats mitigés, sauf dans les zones bien desservies par les transports. Aujourd'hui, selon une étude, les habitants des zones défavorisées sont près de 90% à devoir conduire pour se rendre à leur travail, alors qu'ils sont environ moitié moins nombreux que les autres à posséder une voiture ou à être titulaires du permis de conduire.

Les problèmes de transports éloigne aussi ces populations des services publics. Le manque de garde d'enfants, dans des zones où la population est plus jeunes qu'ailleurs, et d'accueil personnel, notamment pour la recherche d'emploi, aggravent les difficultés d'accès à l'emploi.

"Pour attirer de nouvelles entreprises et améliorer les perspectives d'emploi des habitants des quartiers défavorisés, la stratégie la plus efficace consiste probablement à intégrer ces quartiers dans leur environnement urbain et à redynamiser le marché immobilier et le commerce local au moyen de programmes de rénovation urbaine et d'une meilleure desserte en termes de transports", conclut l'OCDE.

Ces programmes de rénovation pourraient d'ailleurs être mis à profit pour "offrir des stages professionnels et des formations aux compétences de base", propose l'étude.

Jean-Christophe Catalon
Commentaires 36
à écrit le 18/09/2017 à 14:01
Signaler
Encore un dossier " hyper chaud" du genre bombe à retardement... C'est trop tard pour ces jeunes.

à écrit le 17/09/2017 à 15:21
Signaler
Ascenseurs détruits, bâtiments saccagés, on a l'exemple des H.L.M et autres bâtiements de banlieue.

à écrit le 17/09/2017 à 10:12
Signaler
l L O C D E DEVRAIS PLUTOT DONNEES DES IDEES AUX GOUVERNEMENT A SAVOIR COMMENT RELANCE L ECONOMIE EN RELANCENT LE POUVOIR D ACHAT DES FRANCAIS ? ALORS LA LES CITEES DEVIENDRONT PLUS CALME???

à écrit le 17/09/2017 à 10:11
Signaler
l L O C D E DEVRAIS PLUTOT DONNEES DES IDEES AUX GOUVERNEMNT A SAVOIR COMMENT RELANCE L ECONOMIE EN RELANCENT LE POUVOIR D ACHAT DES FRANCAIS ? ALORS LA LES CITEES DEVIENDRONT PLUS CALME???

à écrit le 16/09/2017 à 18:25
Signaler
Caméras partout à 10 M de haut, cages d'escaliers et entrées dégagées, policiers armés partout. INVESTIR POUR LE REGNE DE L INTIMMIDATION, CASSES, FEUS, TAGGS......NON !!!!!!!!!!

à écrit le 16/09/2017 à 17:06
Signaler
LA recette est et restera toujours la même : Il faut investir dans une école de qualité et orienter correctement les populations pauvres pour que l’ascenseur social fonctionne via des formations supèrieures viables et permettant des débouchés et une...

à écrit le 16/09/2017 à 13:34
Signaler
La discrimination positive on connait on a déja donné, entre les gangs de barbares et les excités de la kalachnikoff, nous n'avons pas besoin des avis de l'OCDE pour bien vivre, il y a mille lieux sur le territoire national ou il fait bon vivre, mais...

à écrit le 16/09/2017 à 11:15
Signaler
Combien, 120 zones de non droits identifiées en France par le ministère de l'intérieur qui sont aussi des quartiers....à rénover au frais du contribuable!

le 16/09/2017 à 13:45
Signaler
et après de multiples rénovations déjà aux frais u contribuable !

à écrit le 16/09/2017 à 9:57
Signaler
IL FAUT EN EFFET REPENSSE TOUTE LA SOCIOLOGIE AUTOUR DE CES GRANDES CITEES? OU LES GRANDES USINES D AVANT ONT DISPARUES???

à écrit le 16/09/2017 à 9:51
Signaler
Des milliards de francs (à l'époque...années 80..) ont été consacrés aux banlieues....pour quels resultats? Et là on va recommencer? Certaines écoles pratiquent la discrimination positive....certes.....mais cela est une source d'injustice pour d'autr...

le 16/09/2017 à 17:53
Signaler
Sans oublier ,les dizaines d'écoles et maternelles défoncés depuis les années 80 à la voiture bélier ou brulés , surement un entrainement au djihad..

à écrit le 16/09/2017 à 9:30
Signaler
Il serais bon toutefois de rappeler que ces ensembles et leur bâtiments ont étés livrés neufs, ils ont sur la durée été sur remis en état et aux normes, que des budgets colossaux ont étés mobilisés par tous les gouvernements successifs pour ces zones...

à écrit le 16/09/2017 à 9:30
Signaler
Investir dans la formation qualifiante, apprentissage notamment sur l'avenir imprimante 3d, intelligence artificielle, l'avenir sur les associations avec des professionnels bien rémunérés des enseignants et des policiers avec de l'expérience ....le...

à écrit le 16/09/2017 à 6:02
Signaler
Et revoilà le gaspillage de l'argent public à perte (soutien associations, rénovation). Ce que l'on pourrait faire, c'est engager des militaires pour réapprendre à tous ces jeunes oisifs ce que c'est de travailler. Lever aux aurores dans ls cités, ...

le 16/09/2017 à 12:41
Signaler
dom vous avez raison mais dealer de la cam est bien plus rentable et exonéré d IR !!

le 16/09/2017 à 16:28
Signaler
ET pourquoi des militaires qui sont à toutes les sauces ????non mettre des cadres civils , d anciens politiques etc !!!ainsi ils verront dans les cités comment ceux ci ont réussi

à écrit le 15/09/2017 à 19:15
Signaler
l o c d e a raison mais l apprentissage reste inportant mais pour refaire des commerces dans les citees ce n est plus possible sauf s il sont gerer pars des habitants du cartier,; refaires des petite entrprisses a cote des citees il faut trouve de l...

à écrit le 15/09/2017 à 17:49
Signaler
les zones rurales sont bien moins favorisées que ces quartiers "dits" défavorisés , le problème est sans doute ailleurs il faudrait se poser les bonnes questions sur l'intégration

à écrit le 15/09/2017 à 17:48
Signaler
ça fait 40 ans que l on entend ce discours et pour quel résultat ?

le 16/09/2017 à 6:03
Signaler
+1

le 16/09/2017 à 12:42
Signaler
LE NEANT !!!

à écrit le 15/09/2017 à 17:40
Signaler
Oui c'est ça pour engraisser les gros du BTP pour construire des logements sociaux plus de ce consommateur ils veulent pour que l'économie fonctionne à plein pour eux surtout car la dette augmente ils se foutent pas mal que les gens finissent dans de...

à écrit le 15/09/2017 à 16:51
Signaler
dans les zones de non droit §,,? OU chez les fainéants

le 16/09/2017 à 12:43
Signaler
elusif : bien vu !!

à écrit le 15/09/2017 à 16:50
Signaler
Pourrait on déjà nous indiquer le coût de ces quartiers ? Et pour quel résultat actuellement ? Après on va nous dire que l'avenir de l'Europe passe par l'importation massive de nouveaux migrants ! Lesquels donc ? L'ingénieur indien ou le djihadiste d...

à écrit le 15/09/2017 à 16:45
Signaler
La blague, ça fait des décennies qu'en France on investi énormément dans ces quartiers et pourtant ça na pas tout changer. faut arrêter de croire que le pb est là.

à écrit le 15/09/2017 à 15:44
Signaler
"littératie et numératie": c'est quoi ce charabia ? La novlangue de l'OCDE ? Que cet organisme de pseudo-experts ne se mêle pas par ailleurs de la France, il ne paie pas.

à écrit le 15/09/2017 à 15:36
Signaler
avec un ancienne ministre de l'education qui interdisait aux enfants de lire ou ecrire ou de faire du latin ou de l'allemand au nom de l'egalitarisme, c'est pas rendu....... c'etait deja dans les plans de lenine de faire des inadaptes pour que certa...

le 15/09/2017 à 21:11
Signaler
@churchill : Lénine ? Vous en êtes sûr ? 1. Lénine s’en foutait royalement des élections, il se considérait comme un révolutionnaire. 2. Donc, avec un but de fabriquer des inaptes, L’URSS a inversti une énorme part de son budget dans l’éducation et a...

à écrit le 15/09/2017 à 15:01
Signaler
École formation professionnelle.

à écrit le 15/09/2017 à 14:01
Signaler
On en veut pas . Dehors !

à écrit le 15/09/2017 à 13:23
Signaler
L'OCDE n'est vraiment pas dans l'air du temps néolibéral; quel manque de progressisme évident. Demandons plutôt aux allemands leur avis, cela devrait être bien plus simple, il faut y envoyer l'armée et les forcer à travailler oui ! Quand on, voit...

le 16/09/2017 à 12:50
Signaler
citoyen blasé : je vous rejoint dans votre commentaire mais avec un bémol : j habite en zone rurale, pas de non droit ici, et j y croise depuis des années des parasites soit disant "invalides" qui bossent au black en profitant de leur allocation ! l...

le 17/09/2017 à 11:38
Signaler
De cas particuliers il y en a toujours en effet, je me souviens de mon ancien maire, un gaulliste qui m'a raconté choqué qu'il était aller voir un gars pour le loyer de la résidence communale, un bon français qui vote fn parce qu'il a peur du "grand ...

le 17/09/2017 à 11:39
Signaler
P.S: tapotant le ventre de sa copine du moment enceinte bien entendu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.