La CFDT devient n°1 des syndicats français mais avec une participation historiquement basse

Par latribune.fr  |   |  372  mots
Laurent Berger pouvait afficher sa satisfaction ce matin en claironnant par tweet interposé que son syndicat la CFDT devenait le premier de France, devant la CGT. Mais la participation historiquement faible et l'érosion continue des voix, certes surtout à la CGT, mais aussi à la CFDT, sont des signes inquiétants à l'heure où l'on (re)parle de l'importance des corps intermédiaires. (Crédits : PASCAL ROSSIGNOL)
Les élections professionnelles se sont achevées jeudi dernier avec certes un chamboulement inédit du classement des syndicats français, la CGT se voyant détrônée par la CFDT. Mais tout triomphalisme serait précipité car deux constats inquiétants entachent cet événement : tout d'abord, la participation a été historiquement basse, seuls 50% des quelque 5,2 millions d'agents ont répondu présent ; d'autre part, les deux leaders perdent du terrain, surtout la CGT qui accuse une perte de 78.500 voix par rapport à 2014.

A l'issue des élections professionnelles dans la fonction publique qui se sont déroulées pour la deuxième fois simultanément dans ses trois versants (État, territorial, hospitalier) entre le 29 novembre et le 6 décembre, la CFDT est devenue le premier syndicat français, public et privé confondus, selon des résultats officiels provisoires publiés mardi.

La CGT reste toutefois première dans la fonction publique dans son ensemble (État, hospitalière, territoriale) avec 21,8% des suffrages, suivie par la CFDT (19%) et FO (18,1%).

La CFDT, qui occupait déjà la première place dans le privé, devance donc désormais aussi la CGT en comptant le public.

Force ouvrière 2e dans la fonction publique hospitalière

De son côté, FO reste "première dans la #Fonctionpublique de l'État et conquiert la seconde place dans la Fonction publique hospitalière", a twitté son secrétaire général Yves Veyrier.

 5,2 millions d'agents concernés mais une participation historiquement basse

Lancées il y a deux semaines pour les agents votant par voie électronique, avant un vote à l'urne qui s'est tenu le 6 décembre, les élections professionnelles dans la fonction publique concernent quelque 5,2 millions d'agents.

Elles ont connu une baisse historique de la participation, passant symboliquement sous la barre des 50% (49,9%), en retrait de 2,9 points par rapport à 2014.

Les deux syndicats en recul

En raison de ce recul, les organisations baissent en voix, "la CGT a perdu 78.500 voix par rapport à 2014 et la CFDT 47.620", a précisé le secrétaire d'État à la Fonction publique Olivier Dussopt, en présentant les résultats à la presse.

Au total, par rapport à 2014, la CGT a baissé de 1,3 point et la CFDT de 0,3 point.